Niger

EXPERTISE FRANCE recrute 01 EXPERT EN E-ADMINISTRATION

EXPERTISE FRANCE recrute 01 EXPERT EN E-ADMINISTRATION

 

Les enjeux du développement du gouvernement numérique recouvrent, entre autres, l’amélioration de la connectivité des administrations, le développement d’infrastructures informatiques et de données, la mise à disposition de services en ligne, et, plus globalement, la transformation numérique de l’administration, en veillant à la cohérence des différents projets planifiés ou en cours de réalisation.

 

Actuellement, en ce qui concerne la diffusion des e-services gouvernementaux, le Niger est classé par l’ONU comme l’un des pays avec le plus faible index OSI en 2018 (Online Service Index), et un classement global e-Gov index de 192ème sur 193 pays en 2018. Les infrastructures d’e-Gouvernement au Niger sont essentiellement constituées d’une boucle métropolitaine à Niamey et de quelques services pour des usages internes aux ministères.

 

Le gouvernement nigérien s’est engagé dans une  réforme de l’Etat dans l’optique d’améliorer la disponibilité, la qualité et l’accessibilité aux services publics. Piloté par le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat, cet exercice s’est traduit par l’adoption, en 2011, d’une Politique Nationale de Modernisation de l’Etat. Par ailleurs, le Haut-Commissariat au numérique, devenu ANSI (Agence Nationale pour la Société de l’Information), envisage le développement une feuille de route e-gouvernement pour les prochaines années. Cette agence, créée en juillet 2017, est un établissement public à caractère administratif rattaché à la Présidence de la République. La mission de l’ANSI est la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale d’accès universel au numérique, ainsi que la maitrise d’ouvrage de programmes de développement numérique.

Le projet en question vise le renforcement de capacité de pilotage des projets numériques de l’Etat du Niger. Dans ce contexte, les principaux objectifs du projet seront :

  • Appuyer l’ANSI dans la maitrise d’ouvrage de projets numériques de l’Etat.
  • Mettre en place des programmes pilotes du développement de l’e-administration dans des Ministères clés.
  • Expérimenter des e-services gouvernementaux, dans le cadre du programme « Village intelligent ».

Le projet sera structuré autour de 3 volets suivants :

Volet 1 : Appui à l’ANSI – coopération technique

Volet 2 : Mise ne place d’un programme d’entreprenariat d’intérêt général.

Volet 3 : Expérimentation  / recettes usagers – option

 

Description du poste / Job description

 

L’expert(e) sera, pour Expertise France, en charge de la mise en œuvre de la composante 1 explicitée plus haut, il assurera la cohérence de l’ensemble de la prestation, et plus précisément i) le développement d’une v1 du portail « NigerOnline » et  ii) la mise en place d’un programme type EIG au Niger.

 

En ce qui concerne le portail de services aux citoyens et entreprises, l’expert permanent conduira les tâches suivantes :

▪           Définition du cadrage budgétaire pour le développement du portail.

▪           Appui à la définition des fonctionnalités à mettre en ligne, en fonction des ressources disponibles.

▪           Travail de définition des spécifications fonctionnelles et techniques de la v1 du portail, et production des cahiers des charges.

▪           Définition d’un plan de travail et de l’organisation pour le développement : allotissement, recrutement de développeurs, externalisation, méthodologie, planning,… Le cas échéant, l’expert permanent devra appuyer au recrutement des développeurs, et à la contractualisation.

▪           Coordination avec les autres Ministères / organisations, mise en place et coordination d’un comité de pilotage.

▪           Modalité d’intégration du programme type EIG dans le développement dans la plateforme

▪           Suivi et reporting.

▪           Recettes et tests.

▪           Structuration d’une feuille de route à court, moyen et long terme de la plateforme.

 

En ce qui concerne la mise en place d’un programme type EIG au Niger, il s’agira des activités suivantes, en coopération avec l’expertise publique française à mobiliser pour des missions court-terme :

▪           Cadrage de la méthodologie avec les équipes EIG France ;

▪           Organisation des ateliers de préparation du programme : appui à la définition des défis/missions, adaptation de la méthodologie,…

▪           Appui à l’identification des entrepreneurs

▪           Accompagnement des entrepreneurs

▪           Bilan/itération sur le programme.

 

Par ailleurs, l’expert appuiera le DG de l’ANSI en tant que conseiller stratégique sur la maitrise d’ouvrage des projets de transformation numérique de l’Etat : datacenter, projets d’infrastructure, projet Village Intelligent, etc.

VilleNiamey
Expériences / Formation du candidatLe profil idéal recherché correspond à celui d’un.e expert.e international.e spécialisé.e dans la transformation numérique. Le parcours des candidat.e.s sera apprécié à l’aune des critères d’éligibilité ( oui/non) suivants pour établir une liste restreinte:

 

  • 10 ans d’expériences professionnelles pertinentes dans le domaine de la transformation de l’administration vers une administration numérique, l’élaboration des programmes, du planning, les KPI
  • Curriculum vitae en Français
  • Formulaire de candidature rempli et signé avec justification d’Immatriculation à un registre de commerce et de société ou équivalent avec (Kbis)

Les candidats répondant à ces critères d’éligibilité seront ensuite classés en fonction des critères ci-dessous, les deux premiers candidats à obtenir les meilleures notes seront sélectionnés sur la liste restreinte.

 

  • Excellente compréhension du fonctionnement des systèmes d’information, des réseaux, des centres de données, des systèmes de partage de données et des enjeux liés à la protection des données. 25 points
  • Connaissance des systèmes déployés pour l’e-gov en France notamment par Etalab (EIG), le portail de services publics, le Réseau Interministériel de l’Etat (RIE) …etc.. 25 points
  • La connaissance du secteur e-gov nigérien et/ou toute expérience à l’international 20 points
  • Bonne connaissance du secteur du développement et de la coopération internationale. 30 points
Experience0 à 3 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéDéveloppement économique et local
PaysAfrique, Niger
Salaire / IndemnitéContrat de prestation de services, à confirmer
Comment postulerDocuments à fournir :

-CV

– formulaire de candidature avec justificatif d’immatriculation

 

Contacts :

Merci d’adresser votre CV impérativement avec l’objet suivant « Projet d’e-gouvernement au Niger » à Mirka Snopcokova, Chargé de projet au pôle Genre, Droits et Modernisation de l’Etat à l’adresse suivante : miroslava.snopcokova@expertisefrance.fr

Date de fin de validité21/05/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire