A la une

Expertise France recrute 01 Expert.e Suivi & Evaluation EDIFIS AT (h/f/x)

Expertise France recrute 01 Expert.e Suivi & Evaluation EDIFIS AT (h/f/x)

Description de la mission

Expertise France recherche pour son projet EDIFIS AT, un.e Expert.e en Suivi & Évaluation pour développer, coordonner et harmoniser les pratiques et les outils de suivi et d’évaluation du projet, en veillant à ce que ces outils soient conformes aux accords signés avec le bailleur de fonds, l’AFD.

L’Expert.e devra être en mesure de concevoir une théorie du changement et un dispositif de suivi-évaluation, de préparer les outils d’évaluation pertinents, de développer et mettre à jour les livrables (en lien avec le cadre logique et les indicateurs adaptés au plan de mise en œuvre). Il / elle devra analyser les résultats du suivi et de l’évaluation et rendre compte de la mise en œuvre des différentes activités auprès de la cheffe de projet et des équipes basées au siège. Il / elle devra également mesurer leurs effets, suivre la performance du projet par rapport aux mesures de référence initiales et suggérer toute amélioration afin d’atteindre les résultats attendus.

Plus de détails sur les résultats attendus, les activités à mener et les livrables attendus dans le cadre de cette mission dans les TdR qui se trouvent en pièce jointe.

Description du projet et du contexte

Dans le cadre de ses engagements sur le genre et en ligne avec la diplomatie féministe de la France, l’Agence Français de Développement (AFD) a développé le Partenariat EDIFIS, une initiative phare ciblant la région du Sahel (Burkina Faso, Mauritanie, Tchad, Niger et Sénégal) et les thématiques d’éducation, de transition démographique, de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) et d’insertion socio-économique des filles et des femmes. EDIFIS a vocation à mobiliser ces 6 États sahéliens et leurs partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que les organisations féministes locales, représentatives de la société civile, pour accélérer les progrès dans la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes (ODD 5). Innovant et multisectoriel, EDIFIS entend promouvoir une approche opérationnelle intégrée en matière d’éducation, de santé sexuelle et reproductive, et d’insertion économique.

Dans le cadre de ce Partenariat, le projet EDIFIS-AT (4M€ – 2022-2025) vise à mettre en place un dispositif d’Assistance Technique à destination des acteurs publics des 5 pays de la zone d’intervention, à même d’intervenir à toutes les étapes de la constitution et de la mise en œuvre d’une politique publique égalitaire femmes-hommes. Le cœur de l’action projetée sera constitué par la contribution du dispositif EDIFIS-AT à l’émergence et la réalisation de projets CAD2 de qualité impulsée par les acteurs public. Par ailleurs, il s’agira d’accompagner les PTF à mutualiser et institutionnaliser leur réponse à travers un appui à la coordination des outils financiers en vue de la création d’un fonds EDIFIS et de la structure de gestion dédiée.

Dans ce cadre, EDIFIS AT est construit autour de trois composantes qui correspondent aux 3 objectifs spécifiques du projet :

  • C1/ Accompagner les acteurs publics à opérationnaliser les stratégies nationales Genre, en favorisant l’émergence de projets CAD2 pluri-acteurs et en appuyant la formulation de requêtes auprès de guichets dédiés.
  • C2/ Appuyer l’organisation d’une réponse institutionnelle et financière structurée et durable aux besoins exprimés par les pays pour mettre en œuvre leurs politiques en faveur de l’égalité femmes-hommes.
  • C3/ Contribuer à garantir le fonctionnement pérenne du dispositif en charge d’héberger le Fonds du Partenariat EDIFIS pour l’égalité femmes-hommes au Sahel à travers un appui institutionnel.

Le projet EDIFIS AT travaillera à produire du changement à l’échelle nationale (les cinq pays ciblés) et régionale (Sahel) en termes de prise en compte et d’amélioration de l’égalité entre femmes et hommes. Après avoir défini les changements attendus par les différents acteurs du projet, il s’agira, dans la démarche de suivi-évaluation, de suivre la perception par chacun des changements induits.

Expériences / Formation

Qualifications et Expérience :

  • Formation supérieure en relations internationales, statistiques, gestion de projet, économie, sciences humaines ou tout autre domaine en relation avec le profil recherché ;
  • Expérience préalable de 7 ans minimum dans la gestion d’un système de suivi, évaluation et capitalisation de projets ou programmes de développement ;
  • Expérience préalable sur des projets visant l’égalité femmes-hommes ;
  • Expérience préalable dans la réalisation d’un système de suivi et évaluation pour des projets financés par l’AFD  ;
  • Expérience préalable en conception, animation et évaluation de formations pour adultes dans le domaine du suivi et évaluation.

Compétences professionnelles :

  • Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E, notamment sur des projets financés par l’AFD ;
  • Excellentes compétences en rédaction, en collecte/analyse/visualisation de données ;
  • Compétences en capitalisation et conception de matériel didactique serait fortement appréciée ;
  • Bonne connaissance de la région sahélienne ;
  • Maîtrise du Pack Office et de logiciels de collecte et traitement de données (Kobo, Survey CTO, Eval&Go, STATA, SPSS, Power BI/ect)
  • Excellentes capacités de travail d’équipe et dans un contexte multiculturel ;
  • Excellente capacités rédactionnelles et maîtrise parfaite du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…).

Salaire

Contrat de consultance

Pour faciliter sa bonne intégration à l’équipe du projet EDIFIS AT basée à Dakar, il est demandé à ce que la personne soit déjà basée au Sénégal ou qu’elle s’y rende par ses propres moyens. Des déplacements dans les 4 autres pays de la zone d’intervention sont éventuellement à prévoir, en fonction des besoins identifiés.

Début de la consultance souhaitée : dès que possible, entre mars et avril 2023.

Durée maximale de la mission : 23 mois, sous réserve d’une extension de la durée du projet. Le nombre de jours de travail par mois sera évolutif et fixé en fonction des besoins du projet. Une phase plus intense de travail est toutefois à prévoir en début de mission afin de concevoir et de mettre en place les différents outils et procédures. Il est par conséquent attendu de l’Expert.e Suivi & Évaluation plus de disponibilités sur les six premiers mois de sa consultance.

L ‘Expert.e Suivi-Évaluation travaillera sous la supervision de la Cheffe de projet et en lien étroit avec la Chargée de Gestion et de Suivi des Experts qui veillera à la bonne transmission des informations, à sa bonne intégration dans l’équipe et auprès des partenaires et plus globalement à la bonne exécution de sa mission. Il/elle sera également en contact régulier avec le siège d’Expertise France à Paris et disposera s’il/elle le souhaite d’un poste de travail dans les bureaux d’Expertise France à Dakar. Pour mener à bien sa mission, il/elle devra disposer par ailleurs de tous les outils technologiques nécessaires à son travail.

Merci de bien vouloir transmettre en parallèle de votre candidature toutes les expériences et formations que vous jugerez pertinentes pour cette consultance ainsi que le montant journalier demandé pour vos honoraires. A noter que le projet prendra en charge les dépenses liées à d’éventuels déplacements sur le terrain (hébergement, per diem, frais de visa et transport). Les dépenses annexes telles que l’hébergement et le transport sur le lieu de résidence seront à la charge de l’Expert.e Suivi-Évaluation.

Comment postuler

Si vous êtes intéressé.e, postulez directement sur le site d’Expertise France, en suivant ce lien: https://expertise-france.gestmax.fr/8958/1/expert-e-suivi-evaluation-edifis-at-h-f/fr_FR

Cliquez ici pour postuler

expertise-france.gestmax.fr/8958/1/expert-e-suivi-evaluation-edifis-at-h-f/fr_FR

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading