Soudan

Expertise France recrute 01 Expert.e résident.e – Spécialiste des finances publiques (H/F)

Expertise France recrute 01 Expert.e résident.e – Spécialiste des finances publiques (H/F)

Expertise France

Khartoum,Soudan
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Expert.e résident.e – Spécialiste des finances publiques (H/F)
Département Gouvernance économique et financière – GEFI > Pôle Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiquesMis en ligne le : 06/11/2020
 AFRIQUE SUBSAHARIENNE  SOUDAN  KHARTOUM
RÉF.2020/EF/5973
TYPE D’OFFREExperts
TYPE DE CONTRATDétachement d’un agent d’une administration publique ou parapublique
SECTEURS D’ACTIVITÉMobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
DATE LIMITE DE CANDIDATURE20/12/2020 23:59
DURÉE DE LA MISSIONLong terme
CONTRATDétachement d’un agent d’une administration publique ou parapublique
Description de la mission
RESUME DU POSTE :
Expertise France recrute un expert résident – spécialiste dans la gestion des finances publiques et fiscalité pour une mission de trois (3) ans, dans le cadre d’un projet d’appui au Ministère de l’Economie et des Finances Soudanais.
La personne retenue, en lien étroit avec le/la coordonat.rice.eur de projet, et le siège d’Expertise France à Paris, sera en charge d’assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet en lien avec les activités de la composante 2 du programme d’AT, notamment les activités sur la fiscalité (administration et politique fiscale). Il/elle sera appuyé par des experts perlés sur les thématiques de la gouvernance des entreprises publiques et contrôle externe.
DESCRIPTION DE LA MISSION :
Afin de mener à bien ce futur projet, Expertise France s’appuiera sur un.e expert.e résident.e, spécialiste de la gestion des finances publiques et plus particulièrement des questions fiscales. Cet.te expert.e aura pour mission principale d’assurer et de faciliter la mise en place des activités de la composante 2 liées à la fiscalité.
L’expert.e sera pleinement investi dans le projet et mobilisera des expert.e.s court-terme internationaux de haut niveau lorsque cela sera nécessaire pour l’appuyer dans la bonne mise en œuvre des activités du projet (notamment sur les activités gouvernance des entreprises publiques et contrôle externe).
L’expert.e, spécialisé.e en gestion des finances publiques et fiscalité utilisera ses compétences techniques et de gestion ainsi que son expérience dans la coopération internationale.
Basé à Khartoum, et sous la supervision du/de coordonat.rice.eur de projet l’expert.e fiscaliste sera en charge des tâches suivantes:
-Définir en concertation avec les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers les plans d’actions des réformes et appuyer leur mise en œuvre ;-Assurer la mise en œuvre et la coordination des activités de la composante 2 confiées à Expertise France (administration et politique fiscale, gouvernance des entreprises publiques et contrôle externe) avec les actions du gouvernement et celles des autres bailleurs de fonds ;-Préparer les termes de références des différentes interventions des AT court terme et des formations qui seront prévues et suivre leurs réalisations ;-Superviser et coordonner les travaux des expert.e.s court-terme ;-Contribuer aux différentes réunions de sa composante du projet : comité de suivi, comité de pilotage, réunions avec la délégation et rédiger les documents nécessaires ;-Assister techniquement et suivre les réalisations du projet dans sa composante ;-Contribuer pour sa composante à la rédaction des rapports d’activités prévus ;-Dispenser des formations dans son champ de compétences, les autres formations étant assurées par des AT court terme ou dans des administrations d’autres pays de la région.
DUREE DE LA MISSION, LOCALISATION MOYENS MATERIELS
La durée prévisionnelle de la mission est de trois ans. La prise de poste est prévue pour le mois de Janvier/Février. 
L’expert.e résident.e sera basé.e à Khartoum, au sein des bureaux projets d’Expertise France localisés dans les locaux de l’Institut Français et mis à disposition par l’Ambassade de France. Il/elle aura à sa disposition l’équipement informatique adéquate, mobilier, téléphone fixe et ligne Internet.
Description du projet ou contexte
DESCRIPTION DU PROJET : Projet d’Appui au Ministère de l’Economie et des Finances Soudanais pour soutenir la transition économique
Le Soudan connaît actuellement une transition fragile et instable. Après une période de trente ans de dictature, une révolution pacifique ayant abouti à un accord de partage du pouvoir entre les services militaires/sécuritaires et les groupes d’opposition civils a conduit à l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement technocratique dirigé par des civils en septembre 2019. Les priorités établies pour la transition sont : i) la paix ; ii) la stabilisation de l’économie et ii) la préparation d’élections démocratiques en 2022.
Dans ce contexte, l’Union européenne lance un large programme d’assistance technique afin de soutenir le gouvernement du Soudan dans ses efforts pour réaliser des réformes économiques saines et inclusives pendant la période de transition démocratique actuelle.
Compte tenu de la volonté politique et de l’importance stratégique pour le pays de démontrer l’intégrité et le bon management de ses finances publiques, l’UE souhaite mettre en place un projet d’appui au renforcement des capacités du Ministère de l’Economie et des Finances en vue de mieux coordonner l’aide, assainir la gestion des finances publiques et stabiliser le système financier.
Ce programme, d’un montant de 10M€ est construit sur 3 composantes, gérées par des acteurs différents :
Composante 1 – Renforcer les capacités institutionnelles du ministère de l’économie et des finances – ODI ;Composante 2 – Mettre en place une feuille de route de réformes dans le but d’améliorer les capacités de gestion des finances publiques – Expertise France/ODI ;Composante 3 – Améliorer la qualité des actifs du secteur financier – EF.Expertise France sera responsable de la mise en œuvre des activités de la composante 2, sur les sujets statistiques, fiscalité (administration et politique fiscale), gouvernance des entreprises publiques et contrôle externe, ainsi que les activités de la composante 3 dédiée à la Banque Centrale du Soudan via une revue de la qualité des actifs bancaires, représentant un montant total de 6M€.
L’assistance technique sera mise œuvre par une équipe projet composée :
-D’un.e coordonnat.rice.eur de projet résident-De deux expert.e.s résident.e.s-D’un.e assistant.e de projet-D’une équipe backstopping au siège d’EF-D’un vivier d’expert.e.s court-terme
Profil souhaité
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES-Master ou équivalent en fiscalité ou en gestion des finances publiques ;
-Expérience professionnelle réussie souhaitée dans le domaine de la coopération internationale ;-Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)-Excellent sens relationnel, de la communication et du travail en équipe et en réseau ;-Excellent sens de l’organisation et de la rigueur ;-Qualités analytiques et esprit de synthèse ;-Autonomie, flexibilité et réactivité ;-Esprit d’initiative, sens des responsabilités ;-Diplomatie et discrétion ;-Excellente maîtrise de l’anglais, la maîtrise de l’arabe est fortement recommandée.
EXPERIENCE PROFRESSIONNELLE :-Expérience d’au moins 10 ans au sein d’une administration fiscale ;
-Expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale, idéalement auprès d’une administration publique d’Afrique Sub-Saharienne ;-Expérience en conseil, renforcement de capacités, renforcement organisationnel, formations et/ou en conduite du changement ;-Une bonne connaissance des procédures d’Expertise France et des outils de financement de l’Union européenne représenterait un atout ;-Expérience avérée à travailler dans un environnement multiculturel ;-Expérience dans un environnement institutionnel complexe ;-Une expérience de terrain sur le continent africain serait appréciée.
Date limite de candidature : 20/12/2020 23:59POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :