Amérique Latine

EXPERTISE FRANCE recrute 01 Expert.e en changement climatique

EXPERTISE FRANCE recrute 01 Expert.e en changement climatique au Secrétariat du Fonds pour l'Environnement Mondial

Description Mandatée par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e en changement climatique au secrétariat du Fonds pour l’environnement mondial.

Ce poste d’expert.e s’inscrit dans le cadre des décisions du CICID en faveur du renforcement de la présence française auprès des acteurs multilatéraux de développement. Positionné(e) auprès du Secrétariat exécutif du Fonds pour l’environnement mondial, l’expert(e) contribuera à la mise en œuvre de la stratégie changement climatique dont s’est doté cet instrument financier et au respect de ses objectifs dans les projets portés par les agences de mise en œuvre.

Description de la mission

Placé(e) sous la direction du directeur de l’Unité des Programmes et du responsable du suivi des Accords Multilatéraux sur l’Environnement (comprenant la CCNUCC) au sein du Secrétariat du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à Washington (Etats-Unis), l’expert(e) changement climatique a pour mission de participer à la mise en œuvre du programme changements climatiques du FEM. En liaison avec les agences de mise en œuvre et d’exécution du FEM, il participera à l’identification et à l’instruction des projets soumis à la fenêtre changement climatique du Fonds fiduciaire du FEM ainsi qu’aux Fonds sur le changement climatique gérés par le FEM. Il contribuera en outre à toutes les missions confiées au Secrétariat du FEM sur le changement climatique (rapport pour la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, rapport pour le Conseil du FEM, …).

L’objectif général de l’expert(e) est de contribuer, notamment sur les sujets d’intérêt pour la France, à l’efficacité du Secrétariat du FEM à travers la mise en œuvre des priorités stratégiques contenues dans les Directives de Programmation du FEM-7 et la Stratégie 2020. Pour ce faire, il contribuera aux travaux du FEM dans le cadre de la CCNUCC et participera avec les équipes régionales concernées du FEM au développement de stratégies régionales et nationales pour la mise en œuvre du FEM-7 et de ses projets.

L’expert(e) contribuera au soutien du FEM pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat, notamment en aidant les pays à améliorer et mettre en œuvre leur Contribution Déterminée au niveau National (NDC en Anglais) et à développer des projets dans le cadre de l’Initiative de Renforcement des capacités pour la Transparence (CBIT en Anglais).

Il(Elle) travaillera à entretenir et renforcer si possible les liens entre le FEM et les autorités et partenaires français, notamment mais pas seulement au moment des Conseils du FEM deux fois par an et lors de visites à Paris, afin de faciliter l’échange d’information entre les deux parties, clarifier certains sujets d’actualité et développer des synergies (en particulier avec le FFEM).

 

. Atténuation des émissions de Gaz à Effets de Serre

Les projets dans ce domaine porteront principalement sur les secteurs prioritaires définis par le FEM et notamment ceux développés dans les cadres des « Programmes d’Impacts » qui font partie du nouveau cycle FEM-7 :

– Développement des énergies renouvelables et de l’accès aux énergies propres.

– Réduction des émissions dues à la déforestation ou à la dégradation des forêts, et séquestration du carbone par des projets forestiers ou agricoles.

– Développement des villes durables, notamment par l’efficacité énergétique dans le bâti et les modes de transport urbains durables.

Une attention forte sera apportée à la complémentarité des financements FEM avec la finance climat multilatérale (dont le Fonds Vert pour le Climat), nationale et le secteur privé.

Compte-tenu des domaines d’intervention principaux du FEM, l’expert(e) changement climatique agira sur la zone géographique suivante : Afrique, Méditerranée, Asie du sud-est, Amérique Latine et Europe de l’est.

 

. Adaptation au changement climatique

Le FEM intervenant à titre secondaire sur des projets d’adaptation au changement climatique préparés pour le Fonds spécial sur les changements climatiques (SCCF) et pour le fonds PMA (LDCF), l’expert(e) changement climatique se focalisera essentiellement pour la partie « adaptation », sur l’Afrique.

Dans ce cadre, il(elle) se concentrera sur les synergies possibles avec ses autres domaines d’intervention (notamment la question de la résilience des populations en zone rurale et des villes au changement climatique) et apportera son soutien à la prise en compte des besoins particuliers de l’espace francophone.

De manière générale, l’expert(e) changement climatique veillera à une bonne prise en compte de l’espace francophone dans les activités du FEM.

Il(Elle) participera autant que de besoin au réseau de circulation d’information entre le MEAE et les autres experts du changement climatique (CDN, MDP, PANA, CCS, etc.) et placés par le gouvernement français au sein d’organisations multilatérales comme le PNUD (notamment PNUD Afrique), le PNUE, la Banque Mondiale (Africa Assist, Carbone Finances) ou la Convention climat des Nations Unies (CCNUCC).

Ville Washington
Expériences / Formation du candidat

Qualifications et compétences

  • Expertise scientifique, technique et pratique pour aider les gouvernements et les agences accréditées par le FEM pour la mise en œuvre de projets de développement.
  • Pouvoir s’exprimer en public et animer des réunions.
  • Aptitude à voyager fréquemment
  • Actualité des négociations, politiques et solutions techniques relatives au changement climatique
  • Expérience de Conférences des Parties de l’UNFCCC
  • Excellentes capacités à s’exprimer en Anglais et en Français, à l’écrit comme à l’oral. L’Espagnol est un plus.
  • La connaissance du FEM et de ses modalités est un plus.
  • Capacité à travailler en équipe dans un environnement pluridisciplinaire et multiculturel.
  • Capacités d’analyse, de synthèse et d’adaptation.
  • Capacités à travailler sous pression et avec échéances courtes.

Expérience professionnelle

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle, y compris dans un environnement multiculturel et international.
  • Expérience au sein d’organisations internationales dans le domaine du développement et de l’environnement.
  • Expérience avec les organisations et institutions françaises, nationales et internationales, liées au développement, telles que le MEAE, le CIRAD, l’IRD, le FFEM, etc.
  • Une expérience dans la coopération française serait un atout
Experience > 10 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes, Technicien spécialisé
Secteurs d’activité Agriculture, Environnement
Pays Amérique du Nord, Etats-Unis
Salaire / Indemnité
  • Lieu de la mission : Washington
  • Durée de la mission : au plus 24 mois
  • Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : janvier 2020
  • Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + (le cas échéant) prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  (le cas échéant) billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + (le cas échéant) prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
Comment postuler

Documents à fournir

  • CV en français et en anglais ;
  • Lettre de motivation en français et en anglais

Merci d’indiquer la référence USA-FEM-CC dans l’objet de votre mail de candidature.

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.
Postuler en ligne https://www.expertisefrance.fr/offer-detail?id=754876
Date de fin de validité 28/10/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading