Congo RDC

Expertise France recrute 01 Consultant.e

Expertise France recrute 01 Consultant.e – formulation d’un projet de développement agricole en République du Congo

Présentation d’Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient dans des domaines clés du développement comme la gouvernance, la santé, l’éduction, l’environnement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Eléments de contexte sur la mission d’appui

Dans le cadre de son partenariat avec l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI), le Programme d’investissements du Programme d’Utilisation Durable des Terres (PI-PUDT) est le second volet du PUDT porté par le Gouvernement de la République du Congo. Le PI-PUDT intervient en complément du PUDT, avec l’ambition de mettre en œuvre sur le terrain, les grandes orientations nationales d’aménagement du territoire définies par le PUDT.

Son objectif général est de réaliser des investissements pilotes visant à contribuer à la diversification de l’économie nationale et à l’aménagement durable des territoires ruraux. Le Programme vise en particulier à : i) sélectionner des territoires pilotes dans lesquels seront mis en œuvre des plans de gestion territoriaux, ii) appuyer la structuration de chaînes de valeurs agricoles résilientes en zones savanicole et forestière, et iii) réaliser des investissements innovants dans le secteur de l’agriculture durable.

Le Programme prévoit également d’appuyer la recherche-développement, ainsi que la diffusion des bonnes pratiques agricoles, en soutenant l’administration locale par la réhabilitation de son offre de service et le développement de nouvelles offres, à travers des centres d’innovation en agriculture durable et un réseau de fermes relais et/ou ZAP. Le PI-PUDT prévoit dans cette visée, le renforcement de capacités des acteurs étatiques et non-étatiques.

Les activités sont coordonnées et mises en œuvre par le MATIER et les deux ministères sectoriels concernés (MAEP et MEF). Le Programme bénéficie de l’appui financier du CAFI, de l’AFD et de l’Union Européenne (UE).

Objectifs et résultats poursuivis de la mission de consultance

  • Objectif général

Appuyer Expertise France dans la formulation d’une proposition de projet visant à fournir l’Assistance technique prévue dans le cadre du PI-PUDT.

  • Objectifs spécifiques

Conduire une mission d’instruction en République du Congo aux côtés d’Expertise France qui va permettre de

  • Rencontrer/identifier les principaux interlocuteurs concernés par le projet ;
  • Faire un état des lieux des données et informations existantes, et les compléter si nécessaire par une collecte sur le terrain (réglementations existantes ou en préparation, revue de presse, informations techniques – statistiques ou rapports officiels / experts / ONGs /bailleurs)
  • Préciser les questions opérationnelles déjà identifiées et identifier tout autres leviers/obstacles et enjeux opérationnels liés au projet et au contexte d’intervention.

Appuyer Expertise France dans :

  • Les échanges avec les ministères locaux (notamment le MATIER, le MAEP et le MEF)
  • La formulation d’une proposition de projet précisant
  • le contexte et les enjeux du projet (notamment techniques et environnementaux spécifiques à la thématique) ;
  • les obstacles identifiés et options envisageables ;
  • Comportant un volet opérationnel et financier (méthodologie d’intervention, moyens techniques, logistiques humains et financiers à mobiliser, gouvernance du projet et des filières concernées).

L’offre complète se trouve suivant ce lien : https://www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute#page-9372—1—consultant-e-formulation-d-un-projet-de-developpement-agricole-et-forestier-durable-en-republique—fr_FR?backlink=search

Les candidatures (offres technique et financière) incluront les documents et informations suivants :

  • CV avec références
  • Exemples de livrables et réalisations produits sur les thématiques de développement agricole et forestier
  • Taux journalier.
  • Chronogramme succinct de la répartition des hommes-jours pour réaliser les tâches listées dans les termes de référence

Pour postuler : https://www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute#page-cv—upload—vacancy—9372

Salaire

Contrat de prestation de services d’expertise individuelle

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading