France

Expertise France recrute 01 Chargé de capitalisation-valorisation des missions et des projets

Expertise France recrute 01 Chargé de capitalisation-valorisation des missions et des projets

 

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 148 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Expertise France recrute pour son siège basé à Paris :

 

Un(e) Chargé(e) de capitalisation-valorisation des missions et des projets

 

SITUATION/POSITION :

Rattaché(e) à la Direction des opérations – Département Santé et sous la supervision du Directeur du département, et de la responsable de pôle, le/la chargé(e) de capitalisation-valorisation des missions et des projets assure la coordination et la mise en œuvre des outils et activités de capitalisation et valorisation des productions, outils et résultats des missions et des projets de l’Initiative 5%.

Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble de l’équipe, à savoir la coordinatrice administrative et financière, les chargé-e-s de projets, les assistant-e-s de projets et de manière étroite avec les chargé-e-s de suivi-évaluation et la responsable de la communication.

 

Description de l’Initiative 5%

Avec un montant de 360 M€ par an (2014-2016), la France est le 2ème contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Afin de faciliter la mise en œuvre de ces financements, l’Initiative 5% appuie les pays francophones dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes financés par le Fonds mondial. Cette contribution indirecte de la France s’élève à 18 millions d’euros par an. L’Initiative 5% appuie les pays qui en font la demande.

L’étendue des missions, activités et responsabilités du/de la chargé(e) de projets est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département.

 

MISSIONS :

Le/la chargé(e) de capitalisation-valorisation des missions et des projets assurera les missions suivantes :

Animation des outils de capitalisation

  • Appui des membres de l’équipe aux méthodologies de capitalisation et aux outils développés

 

Planification et mise en œuvre des activités de capitalisation et de valorisation des résultats et des productions

  • Contribue à la valorisation des résultats des évaluations thématiques des projets et le partage des connaissances
  • Participe et coordonne la production d’abstracts en vue de la valorisation des projets et missions financés dans la cadre de l’I5PC
  • Assure le suivi de la production des supports (écrits, audiovisuels) issue des chantiers de capitalisation transversal (Observatoires, et SSR des ados/jeunes filles)
  • Définit, en collaboration avec la responsable de la communication, des méthodes innovantes de mise en valeur des missions et des projets financés par l’Initiative 5%
  • Construit, en collaboration avec la responsable de la communication, des espaces de partage grâce aux outils de communication

 

Animation d’un réseau de connaissances

  • Contribue à l’organisation d’évènements visant à partager les résultats du travail de l’Initiative 5%
  • Pourra participer à des évènements internationaux (conférences, ateliers) afin de diffuser les résultats des démarches de capitalisation
  • Organise et supervise la diffusion des résultats des « capitalisation » (Observatoires et SSR) qui seront organisées à l’occasion de ICASA.

 

Pour ce faire, le/la chargé-e de capitalisation travaillera étroitement avec les chargé-e-s de suivi-évaluation et la responsable de la communication. Il/elle pourra solliciter également les consultant-es contractualisé-es dans le cadre des missions du Canal experts, ainsi que les partenaires des projets du Canal projets

VillePARIS
Expériences / Formation du candidatPROFIL SOUHAITÉ :

  •  Master 2 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, développement ou santé publique.
  • Expérience réussie en suivi/évaluation et capitalisation/valorisation dans le secteur de la coopération internationale
  • Bonne connaissance de la thématique santé, en particulier de l’une des 3 pandémies (VIH, TB ou paludisme)
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement
  • Aptitude à travailler en anglais (oral et écrit)
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (pack office, Excel en particulier) et de certains logiciels de suivi de projet (MS project ou un autre) et de communication
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Sens de la diplomatie et capacité d’adaptation
  • Réactivité, autonomie – travail en équipe.
Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéSanté
PaysEurope, France
Salaire / IndemnitéCDD de 5 mois pour remplacement congé maternité

Salaire : 3 370 € brut mensuel

 

 

 

Comment postulerMerci d’adresser vos CV et lettre de motivation sous référence « Capit I5PC» à l’attention de Caroline Comiti du département Santé caroline.comiti@expertisefrance.fr au plus tard le 23 juin 2019.
Date de fin de validité23/06/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :