Mauritanie

Évaluation de base du projet McGovern-Dole International Food for Education and Child Nutrition (Mauritanie)

Évaluation de base du projet McGovern-Dole International Food for Education and Child Nutrition (Mauritanie)

Date limite : 30 janvier 23

Counterpart International (ci-après Counterpart) sollicite des propositions pour l’évaluation de base du projet McGovern-Dole Food for Education , intitulé Bridging the Future, tel que décrit dans la présente demande de propositions (RFP).

Le projet est financé par le Département de l’agriculture des États-Unis (ci-après USDA).

Ce programme quinquennal (2022 – 2027) aidera le gouvernement mauritanien (GOM) à améliorer la sécurité alimentaire, à réduire l’incidence de la faim et à améliorer l’alphabétisation et l’enseignement primaire pour contribuer à des communautés plus autonomes et plus productives.

Objectifs

Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • Améliorer les taux de fréquentation scolaire en fournissant des repas scolaires quotidiens nutritifs.
  • Améliorer la santé et les pratiques alimentaires en donnant accès aux médicaments vermifuges et en augmentant les connaissances sur la nutrition, l’ eau , l’assainissement et l’hygiène (WASH), les pratiques de préparation et de stockage des aliments en toute sécurité.
  • Améliorer les infrastructures scolaires et accroître l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en construisant des magasins, des latrines et des systèmes de stations d’eau.
  • Améliorer l’alphabétisation des enfants d’âge scolaire grâce à la promotion de méthodes d’enseignement bilingues et au renforcement des capacités sur mesure aux niveaux national, régional et scolaire ; et
  • Augmenter la capacité et inciter les membres et groupes de la communauté locale, y compris les comités de gestion scolaire (SMC) ou le Comité de gestion scolaire (COGES) et les associations de parents d’élèves (PTA) ou l’Association des parents d’élèves (APE) à s’engager dans des activités axées sur la durabilité pour améliorer la qualité et l’autosuffisance des écoles primaires, et diriger et maintenir des programmes d’alimentation scolaire.
Activités principales

Les principales activités du projet sont :

  • Formation : gestion et supervision des inspecteurs et des directeurs : le projet dispensera une formation sur les techniques de leadership et de gestion afin d’inclure une supervision plus coopérative ; et développer des conseils de gestion de classe pour les enseignants et améliorer les conditions d’enseignement en effectuant des visites d’inspection fréquentes et aléatoires dans les écoles pour les inspecteurs et les directeurs d’école.
  • Promouvoir l’assiduité et la reconnaissance des enseignants : le projet améliorera l’assiduité des enseignants en récompensant les enseignants avec un taux d’assiduité élevé et sensibilisera davantage à l’importance de l’assiduité des enseignants et créera une culture de respect et d’initiative pour les responsabilités d’enseignement.
  • Formation : Perfectionnement professionnel des enseignants : Le projet renforcera la capacité des enseignants à utiliser des méthodologies d’enseignement bilingues et améliorera la compréhension et la mise en œuvre de l’enseignement de la lecture fondé sur des données probantes (EBRI) grâce à cinq interventions holistiques de développement professionnel des enseignants.
  • Activités parascolaires : Le projet créera des clubs de filles pour les classes 4 et 5 dans les écoles du projet et des kits d’hygiène pour les filles participantes.
  • Développement professionnel pour la gestion des données, l’analyse et la prise de décision : le projet formera un corps de fonctionnaires de la Division des statistiques et de l’analyse de l’éducation pour analyser les données d’apprentissage et incorporer des points de données dans leur système de documentation afin de remédier au manque de données sur l’évaluation des performances des élèves. au niveau national.
  • Fournir des repas scolaires et des rations à emporter : le projet fournira des petits déjeuners et des déjeuners nutritifs ainsi que des rations à emporter (THR) pour les cuisiniers et les femmes enceintes et allaitantes (PLW).
  • Base de données nationale sur l’assiduité et mode opératoire : le projet travaillera avec la Division de la planification et de la coordination du GoM pour développer un prototype de système de registre de l’assiduité des élèves et les procédures opérationnelles qui l’accompagnent.
  • Formation : SMC/COGES, PTA/APE, Groupements de la société civile : Le projet renforcera les comités de gestion des écoles (SMC/COGES) et les associations de parents d’élèves (PTA/APES) pour améliorer l’expérience de l’élève.
  • Plaidoyer et sensibilisation : Le projet collaborera avec la Direction de l’animation socio-éducative du MoE pour sensibiliser aux avantages de la scolarisation des enfants au-delà de la 5e année. Le projet facilitera également la participation des responsables du MoE à des conférences internationales clés, notamment et la conférence de l’International Education Society (CIES) et la conférence de la Global Child Nutrition Foundation (GCNF).
  • Formation : bonnes pratiques en matière de santé, d’hygiène et de nutrition : le projet mènera des interventions de communication sociale et de changement de comportement (CCSC) pour améliorer les pratiques de nutrition, de santé et d’hygiène des mères et de leurs enfants de moins de cinq ans ainsi que des PLW et fournira le THR dans Activités de nutrition maternelle et infantile (MCN) et accueil de foires thématiques sur la santé/nutrition/WASH.
  • Formation : Systèmes de gestion de l’alimentation scolaire : Le projet mettra en place une capacité de formation au sein de l’unité de la Division de la nutrition et de la santé scolaires (DNES) pour dispenser des formations au niveau départemental.
  • Construction/réhabilitation : Extensions de canalisations et systèmes de stockage d’eau et postes de cuisson, cafétéria, unités de stockage des aliments : le projet installera ou réhabilitera des systèmes d’approvisionnement en eau pour accroître l’accès à l’eau potable, construira ou réhabilitera des systèmes d’assainissement, y compris des stations de lavage des mains avec des robinets et des bassins ou des latrines, installer un poste de cuisson et fournir des fourneaux économes en énergie, et construire des aires de restauration.
  • Campagnes – Distribution de médicaments vermifuges, de vitamines et de minéraux : Le projet réduira la schistosomiase et d’autres infections parasitaires en menant des campagnes de déparasitage dans toutes les écoles.
  • Renforcement des capacités : Approvisionnement local et régional : Le projet achètera des produits d’origine locale et régionale pour les repas scolaires en plus d’importer des produits tout en renforçant les chaînes d’approvisionnement et les systèmes de marché locaux et régionaux et en améliorant la capacité du GoM dans la gestion du LRP.
Qualifications

Dans la réponse technique, les soumissionnaires doivent inclure des informations qui permettront à Counterpart d’évaluer correctement les qualifications suivantes :

  • Le chef d’équipe d’évaluation doit être titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat dans une discipline des sciences sociales ou dans un domaine connexe
  • Minimum 8 ans d’expérience dans la conception et la direction de la collecte et de l’analyse de données quantitatives dans les pays en développement
  • Expérience dans la conception et la gestion d’enquêtes
  • Capacité de recherche et de rédaction à un haut niveau de maîtrise technique
  • Capacité à effectuer des recherches et à mener des entretiens avec des informateurs clés
  • Maîtrise des logiciels statistiques tels que Stata ou R.
  • Expérience de travail en Mauritanie requise
  • Haut-parleur français requis et solides compétences en rédaction en anglais

Pour plus d’informations, visitez Counterpart International .

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading