Congo Brazaville

ESSOR recrute 01 Responsable projet – Formation et Insertion Professionnelle (F/H)

ESSOR recrute 01 Responsable projet – Formation et Insertion Professionnelle (F/H)

ESSOR travaille depuis plus de 25 ans à la mise en œuvre de projets de développement urbains et ruraux en Afrique et au Brésil.

ESSOR est présent au Congo depuis 2017 et développe des projets dans les secteurs du développement agricole et de la formation professionnelle (FIP), en partenariat avec des ONG locales. ESSOR souhaite dynamiser ses activités de FIP au Congo et se lance dans la préparation et la mise en œuvre d’un nouveau projet de formation et d’insertion professionnelle des jeunes vulnérables, financé entre autres par l’Agence Française de Développement. Ce projet sera mis en œuvre dans deux quartiers de Brazzaville (Makélékélé et Talangaï), et aura pour objectif de favoriser l’insertion socioéconomique des jeunes vulnérables de ces quartiers par la mise en place de dispositifs de formation qualifiante et d’accompagnement à l’insertion salarié ou en entrepreneuriat.

Dans le cadre du lancement de ce nouveau projet, ESSOR recherche un.e responsable de projet FIP, qui aura pour mission d’assurer la préparation, la mise en œuvre et le suivi de ce nouveau projet.

MISSION

  1. Coordination du projet FIP au Congo (50%) :

–           Assurer, en étroite relation avec le siège, l’équipe FIP actuelle et la coordination pays, la préparation du projet :

  • Cadrage de l’action et du budget opérationnel.
  • Prospection d’un partenaire local de mise en œuvre.

–           Assurer, en étroite relation avec le ou les partenaires du projet :

  • La planification budgétaire et opérationnelle
  • La mise en œuvre
  • Le suivi financier et opérationnel
  • L’évaluation des activités du projet

–           Consolider le système de suivi évaluation : amélioration du système de collecte des données actuel, mise en place d’enquête baseline & de mesure de l’insertion, renforcement de l’équipe pour la réalisation d’enquête et le suivi et la collecte de données, consolidation des données récoltées pour analyse et amélioration de l’action.

–           Représenter le projet auprès des institutions et des partenaires locaux, dans un esprit d’écoute et de collaboration.

–           Assurer une communication de qualité (avec les partenaires locaux, le reste de l’équipe ESSOR Congo, et le siège en France) afin de garantir l’efficacité et la cohérence des actions.

–           Garantir le reporting du projet : élaborer les rapports périodiques et les documents de suivi du projet.

–           Suivre et évaluer régulièrement les actions terrain.

–           Favoriser la prise d’initiative par le partenaire local et son renforcement technique.

2. Point focal formation humaine Muva Pro (20%)

– Former et accompagner des facilitateurs de formation humaine Muva Pro : peut apporter un soutien pédagogique aux différents RHs de la formation humaine (recyclage de formation, visite pédagogique, préparation des cycles de FH…)

– Référent.e de la formation humaine Muva Pro au Congo : est le garant du respect de la méthodologie (suivi des adaptations éventuelles des contenu, principes de facilitation et d’éducation populaire appliqués)

– Missions de formation et de renforcement éventuelles sur la formation humaine Muva Pro dans d’autres pays d’intervention d’ESSOR.

3. Gestion des ressources humaines du projet, en lien étroit avec le/les partenaires (20%)

–           Assurer le management opérationnel et la cohésion de l’équipe.

–           Garantir l’organisation des formations pour le personnel local.

–           Etablir des contrats d’objectifs pour chaque membre de l’équipe et assurer une évaluation annuelle du personnel.

– Appuyer la responsable administrative et financière locale pour le rendu des comptes mensuelles et de l’utilisation des ressources. S’assurer que l’ensemble des documents comptables de l’équipe projet et des partenaires sont bien transmis à la RAF ESSOR. Le Responsable de projet est responsable des fonds qui lui sont confiés au nom du projet sur lequel il intervient.

–           Garantir l’application et le respect des procédures légales, logistiques, administratives et financières. Travailler en étroite collaboration avec la coordination pays et le siège sur ce sujet.

–           Interlocuteur principal du / des partenaires : assure la relation partenariale, notamment avec la personne en charge de la mise en œuvre du projet FIP.

4. Développement de la stratégie globale FIP au Congo (10% & en transversalité)

–           Participer à la définition de la stratégie FIP Congo, en lien étroit avec la responsable FIP au siège, la coordination pays / et le secteur développement agricole pour la mise en place de synergies.

–           Développement des relations et alliances avec les partenaires locaux : ONG, services publics FIP, autorités locales (mairies), centres de formation, entreprises.

Cette liste n’est pas exhaustive et la fiche de poste pourra être évolutive. Le.a responsable projet pourra être amené.e à contribuer à d’autres missions relatives à la mise en œuvre d’activités FIP, ou en synergie avec d’autres secteurs d’ESSOR.

Expériences / Formation

PROFIL

– Master en gestion, développement local, coopération internationale ou ingénierie de projet.

– Expérience préalable de 5 à 10 ans sur des projets de développement local urbain en Afrique.

– Une expérience dans le domaine de la Formation et de l’Insertion Professionnelle/Entrepreneuriat est indispensable.

Compétences attendues :

– Gestion de projet (planification, suivi, évaluation).

– Compétence en gestion budgétaire.

– Aptitudes à coordonner, manager et animer une équipe.

– Capacité d’animation et de formation appréciée.

– Bonne connaissance de l’environnement (acteurs publics, opérateurs de formation, politiques ou actions publiques FIP, etc.) de l’EFTP au Congo Brazzaville.

– Bonnes capacités orales et écrites en français.

– Bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PPT, etc.).

Qualités requises :

– Grande capacité d’organisation.

– Grande capacité d’adaptabilité, d’écoute et d’analyse.

– Entrepreneur avec autonomie, sens de l’initiative et proactivité.

– Sens de l’engagement.

– Intérêt pour les thématiques de pédagogie active / socialisation / genre valorisé.

Autre ;

– Permis de conduire (voiture)

Salaire

Contrat

Durée et type de contrat : Contrat local – CDD renouvelable

Prise de poste : Janvier 2021

Salaire : Selon grille salariale ESSOR Congo

Comment postuler

Comment postuler ?

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer jusqu’au 26 novembre 2020 aux adresses suivantes : camille.gautier@essor-ong.org (Camille GAUTIER) & essorcongo.agri@gmail.com (Ibrahim MAHAMADOU ANGO)

ESSOR se réserve le droit de clôturer le recrutement de manière anticipée.

Laisser un commentaire