Congo Brazaville

ESSOR recrute 01 Responsable de commercialisation et auto-emploi

ESSOR recrute 01 Responsable de commercialisation et auto-emploi au Congo Brazzaville

Responsable de commercialisation et auto-emploi au Congo Brazzaville
Amélioration des revenus agricoles à travers le développement de filières durables et le
renforcement de la société civile congolaise

Présentation d’ESSOR
Fondée en 1992, ESSOR est une association de solidarité internationale de taille moyenne qui élabore, réalise et soutient des projets de développement en faveur des populations les plus défavorisées au Brésil, Mozambique, Tchad et Guinée-Bissau, et depuis 2015 au Congo-Brazzaville, en partenariat étroit avec des ONG locales. Ces projets sont cofinancés par des institutions publiques (Union Européenne, Agence Française de Développement, Collectivités locales) et bénéficient de nombreux soutiens d’origine privée provenant de fondations, d’entreprises, de particuliers, d’écoles, etc.

Contexte et présentation générale du projet
ESSOR met en œuvre depuis novembre 2015 des projets et programmes de développement agricole dans le département de Brazzaville et sa périphérie, en partenariat étroit avec 2 ONG congolaises identifiées suite à des missions de prospection et faisabilité menées dès 2014 : AGRIDEV (Association Congolaise pour le développement agricole) et le CJID (Club Jeunesse Infrastructures et Développement). Les projets d’ESSOR au Congo d’une durée moyenne de 3 ans, s’inscrivent dans un programme agricole mono – pays (Congo Brazzaville) ou multi – pays (Congo Brazzaville, GuinéeBissau, Mozambique, Tchad) qui ont pour objectifs spécifiques : i) de développer une agriculture
familiale durable au travers du renforcement des compétences des producteurs et des organisations partenaires les accompagnants et ii) d’améliorer les revenus des maraîchers/ères et transformateurs/trices à travers le développement de filières agricoles et agro-alimentaires durables et le renforcement des OSC. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration des revenus agricoles à travers le développement de filières durables et le renforcement de la société civile congolaise (PAMTAC-B2) », cofinancé par l’Union Européenne, l’AFD et exécuté par ESSOR en partenariat avec AGRIDEV et CJID ; le projet recrute un.e (1) responsable commercialisation et auto-emploi.

Missions
Sous la supervision technique de la cheffe du projet PAMTAC-B2 et administrative du représentant pays d’ESSOR au Congo, le.la responsable commercialisation et auto-emploi aura pour fonction principale de coordonner les activités d’appui à la commercialisation / marketing du projet, d’accompagner les coopératives agricoles, les Unités Productives d’Intrants et de Services agroécologiques (UPIS),les Unités de Transformation Agro-Alimentaire (UTAA) , les revendeurs dans la création et le développement de leur stratégie de commercialisation, former l’équipe projet et les bénéficiaires, accompagner la création et le développement d’Activités Génératrices de Revenus, ou AGR (UTAA, UPIS, etc.) et développer les filières légumes agroécologiques et produits transformés innovants. Il a un poste transversal et travaillera donc en étroite collaboration avec le coordinateur agricole et la coordinatrice TAA. Ses principales missions seront :
→ Mettre en place une stratégie de commercialisation et promotion des produits des 2 filières «Légumes agroécologiques » et « Produits transformés locaux », et de sensibilisation des consommateurs sur le « consommer local » : définir les circuits / moyens de communication, concevoir des supports de communication, organiser des évènements etc.

→ Réaliser / Accompagner des études de marché sur les filières « légumes locaux » et « produits transformés locaux »
→ Animer la réflexion multi-acteurs pour la mise en place d’un système de labélisation
→ Appuyer l’élaboration des Business Plan des AGR (UTAA, UPIS, Coopératives) et à la recherche de financements / conception de microprojets
→ Organiser des concours et contribuer à l’examen des dossiers des AGR pour sélection
→ Organiser des formations théoriques et pratiques au profit des acteurs que le projet accompagne : techniques de vente et Marketing, Gestion administrative, financière et comptable des AGR, Gestion administrative et financière des associations, Cycle de projet et
montage des AGR, mise en œuvre des AGR, etc.
→ Organiser des formations théoriques au profit de l’équipe du projet : Création des AGR, Commercialisation, business plan, élaboration de microprojets, …
→ Concevoir et mettre en œuvre le système de suivi-évaluation (méthodes, outils) des activités Commercialisation et auto-emploi : collecte, traitement et analyse des données.
→ Participer à la capitalisation des actions du projet : concevoir des documents techniques de capitalisation (guides, dépliants, manuels, films)
→ Rédiger mensuellement un rapport d’activités, indicateurs inclus.
La liste des missions et tâches ci-dessus n’est pas exhaustive ni limitative ; le responsable de commercialisation peut être amené dans le cadre de sa fonction (qui peut évoluer) à effectuer d’autres tâches, sur demande du représentant pays.

Expériences / Formation

• Formation : Ingénieur agronome spécialisé(e) en développement agricole ou d’un Master de préférence en gestion des entreprises, et/ou Gestion Commerciale et Marketing.
• Expériences : Expérience dans le domaine d’accompagnement des petits producteurs.trices/entrepreneurs.es d’au moins 3 ans. Expérience en création et développement des filières et des stratégies de commercialisation, en gestion de microprojet. Expériences
souhaitées : appui technique et organisationnel aux producteurs.trices ; formation de formateurs ou des entrepreuneurs.es. La maîtrise et/ou une expérience en agroécologie, en maraîchage, en agriculture périurbaine, et/ou en transformation agro-alimentaire seront un plus.
• Langues : Maîtrise du Français Autres : Permis de conduire (Moto) ; Maîtrise de l’informatique (Pack office) et la connaissance des logiciels de traitement et de collecte de données est un plus.
• Qualité : Capacité à travailler en équipe et à transmettre son savoir-faire et connaissances – Capacités de communication orale et écrite – Dynamisme, initiative et autonomie – Capacité de synthèse, et de rédaction – Capacité d’innovation – Goût du terrain

Salaire

• Prise de poste : Dès que possible
• Lieux de travail : Brazzaville et sa périphérie, le/la responsable sera donc basé à Brazzaville.
• Durée du contrat : Contrat de 6 mois, renouvelable en fonction des évolutions
• Statut : Contrat local de droit congolais ou Volontaire de Solidarité Internationale selon profil.
• Salaire / Indemnité : selon profil et grille salariale ESSOR

Comment postuler

• Documents à envoyer : CV + Lettre de motivation + 1 ou 2 références. Indiquer « Réf. Resp.
Com&auto-emploi Congo » dans l’objet du mail

• Contact : Axelle L’HOSTIS, email : essorcongo.rp.agri@gmail.com
• Date limite de dépôt de candidature : le 25 janvier 2021 à 12 heures (GMT+1)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :