France

ESSOR recrute 01 Chargé d’Education à la Citoyenneté

ESSOR recrute 01 Chargé d’Education à la Citoyenneté

 

ESSOR recrute un(e) Chargé(e) d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) pour le secteur « Education ».

Depuis 1992, ESSOR, association de Solidarité Internationale monte et soutient des projets de développement, en faveur des populations défavorisées au Brésil, au Mozambique, Guinée Bissau, Tchad et récemment au Congo. Elle intervient dans 3 secteurs : l’Education, la Formation et l’Insertion Professionnelle et le Développement Agricole.

Depuis plus de 15 ans, ESSOR mène ses actions d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale dans les écoles, collèges et lycées de la région, et ce en s’appuyant sur une équipe de bénévoles. Au cours des dernières années ESSOR a renforcé ses activités dans ce domaine en élargissant ses interventions et son public cible, notamment auprès des étudiants et des structures périscolaires.

Depuis 2014, des actions d’éducation à la citoyenneté sont également menées dans les pays d’intervention. Cette action s’insère dans le cadre de la Convention Programme Education qui met en œuvre des actions en faveur de la petite enfance, enfance, adolescence au Brésil, au Mozambique, en Guinée-Bissau et au Tchad.

Le/La Chargé(e) d’ECSI conçoit et met en œuvre des outils pédagogiques à destination d’un public cible (en France ou à l’étranger). Il/Elle intervient sur diverses thématiques telles que les Droits de l’enfant, le Développement Durable, l’égalité hommes-femmes, la solidarité internationale, les Objectifs de Développement Durable (ODD), etc.

MISSIONS :

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale représente l’ensemble des initiatives (ateliers, événements, expositions, etc.) qui visent à sensibiliser autour de différentes thématiques tous les publics, dans le but de les aider à comprendre et agir pour contribuer, individuellement ou collectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable.

 Sous la responsabilité de la Chargée de Mission Education et Formation au siège, il/elle :

  • Coordonne la mise en œuvre des activités d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale avec les établissements scolaires, universitaires, les structures périscolaires et autre public dans la métropole Lilloise.
  • Assure le suivi des activités, rédige les rapports et élabore les nouveaux projets (mobilisation et formalisation de partenariats) visant à augmenter et diversifier les publics-cibles.
  • Contribue à la recherche des financements privés et institutionnels pour garantir la réalisation des actions (narratif pour réponse à appels à projets, appui au pôle Partenariats).
  • Anime une équipe de bénévoles (2 à 4 personnes actuellement), réalise et propose des formations.
  • Crée, adapte et teste des outils pédagogiques thématiques adaptés au public.
  • Coordonne la participation aux événements de visibilité, d’éducation à la citoyenneté en région (Forums, Festival des Solidarités).
  • En lien avec la responsable communication, communique autour de l’ECSI et des projets ESSOR (actualisation du site, réseaux sociaux et plateforme interne) et représente ESSOR au sein des réseaux d’ECSI.
  • Accompagne le volet ECSI de la Convention Programme Education par le suivi qualitatif et quantitatif des actions ECSI menées sur le terrain et l’appui aux capitalisations si besoin est.
  • Anime le groupe ECSI sur la plateforme interne
  • Elabore des outils pédagogiques thématiques permettant d’assurer les formations en interne et sur le terrain en lien avec l’équipe Education au siège
  • Appuie l’organisation d’évènements Education au siège et des missions sur le terrain

PROFIL :

Niveau bac +3 minimum. Connaissances en animation, sciences humaines, sciences de l’éducation, gestion de projet de développement local ou international bienvenues. Affinité pour l’animation et la pédagogie. Bonne connaissance de la solidarité internationale et/ou du monde scolaire.

Minimum 3 ans d’expérience dans l’animation ou coordination de projets de préférence dans le champ socio-éducatif, notamment en matière d’éducation à la citoyenneté en France ou à l’International. Une expérience en animation pédagogique avec des publics jeunes (BAFA), en formation d’adultes, en accompagnement d’acteurs socio-éducatifs (éducation populaire, établissement scolaires) et des expériences de travail en contexte interculturel et/ou avec des bénévoles seront appréciées.

Qualités relationnelles : sens de l’écoute, aisance à l’oral, savoir créer la confiance ; Capacité d’adaptation à différents interlocuteurs et publics et capacité d’adaptation aux changements ; Autonomie, organisation et rigueur ; Goût pour le travail en équipe (salariée ou bénévoles) ; Capacité de gestion des priorités ; Curiosité, imagination et créativité ; Être force de proposition.

Connaissances des principaux enjeux en matière de solidarité internationale et développement durable (Objectifs de Développement Durable) ; Pilotage opérationnel des projets et collecte de fonds, compétences rédactionnelles ; Capacité à animer des partenariats et mobiliser et fidéliser des bénévoles ; Connaissance de techniques pédagogiques et de communication ; Maîtrise du français. Le portugais est un plus ; Maîtrise des outils bureautiques (pack Office, Photoshop), réseaux sociaux.

CDI

Temps partiel 24 heures (3 jours/semaine, inclus certains mercredi) avec souplesse et disponibilité (occasionnellement, présence sur des forums le samedi)

Rémunération selon profil et expérience

Poste basé au 92 rue de la Reine Astrid, 59700 Marcq-en-Barœul. Déplacements fréquents dans la métropole Lilloise

Permis B

Poste à pourvoir pour mi-novembre 2019

Ville MARCQ EN BAROEUL
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Autre
Secteurs d’activité Education / Formation
Pays Europe, France
Comment postuler Le poste vous intéresse et vous pensez correspondre au profil ?

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation manuscrite) à l’attention de Catherine Piat à catherine.piat@essor-ong.org

Pour plus d’information : www.essor-ong.org / https://leblogdessor.wordpress.com

Date de fin de validité 30/09/2019

A propos de l'auteur

Administrateur

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :