France

Epicentre recrute 01 programmeur Excel/VBA (H/F) CDD 3 mois/CDD

Epicentre recrute 01 programmeur Excel/VBA (H/F) CDD 3 mois/CDD, basé à Paris – France

Epicentre est une organisation créée par Médecins Sans Frontières (MSF) en 1986. Nous menons des activités d’épidémiologie de terrain, de formation et de recherche pour les interventions MSF. Nos activités auprès des populations en situation précaire sont menées depuis l’Ouganda, le Niger et la France, et sur des programmes MSF et autres. Elles concernent essentiellement les maladies infectieuses et la dénutrition.

L’intérêt de la mission

Vous êtes à la recherche d’une expérience professionnelle significative ?

Epicentre utilise le langage de programmation VBA dans Excel pour gérer certains aspects de la collecte et gestion de données dans plusieurs essais cliniques et pour la surveillance épidémiologique.

Pour accroitre nos capacités internes en programmation VBA, notamment sur un outil de collecte de données en période d’épidémie, Epicentre recrute un programmateur Excel/VBA (H/F) directement placés sous la responsabilité du Responsable de Projets Data Science.

Vous mènerez le projet d’unifier, standardiser et automatiser un processus de développement ad-hoc de fichiers Excel enclenché depuis des années, pour gagner du temps et faciliter la maintenance de nos outils de collecte.

Vous évoluerez au sein de l’équipe Data Science, intégré dans le département Recherche.

Ce que vous amenez avec vous

Des compétences techniques et des savoirs-être pour effectuer vos principales activités :

Vous développerez de manière itérative un framework en Excel/VBA permettant de générer automatiquement un outil de collecte et d’analyse de données épidémiologiques à partir d’un fichier de configuration prédéfinies. Avec votre expertise vous saurez intégrer ce framework Excel/VBA dans les processus de gestion des données de notre organisation (bases de données cliniques, scripts R pour le nettoyage et la visualisation, Dashboard R Shiny), et participez à la communication et à la formation sur l’utilisation de cet outil.

Vous en assurerez le suivi en termes de fonctionnement effectif et de maintenance nécessaire, et vous serez rigoureux pour documenter clairement les détails techniques de votre travail afin de faciliter la collaboration avec les autres membres de l’équipe et assurer le contrôle de la qualité.

Vous aurez également la responsabilité de rédiger ou collaborer à la rédaction de la documentation :  manuel d’exploitation ou guide utilisateur, entre autres.

Nous compterons sur vous pour s’assurer de la réversibilité de la solution en garantissant un transfert de connaissance vers les membres de l’équipe.

Vous démontrerez une capacité de collaboration avec l’équipe permanente au siège de Paris et les utilisateurs (épidémiologistes et équipes sur le terrain).

Expériences / Formation

Formation et expérience : Vous êtes diplômé(e) d’une Licence ou d’un Master en informatique, ou vous avez au moins 2 à 5 ans d’expérience en connaissances avancées d’Excel et de VBA. La maitrise de l’outil informatique, la connaissance et l’utilisation des bonnes pratiques (contrôle de versions, code commenté etc.) est requise. Un lien vers votre compte GitHub ou d’autres exemples de codes accessibles est souhaité. Une connaissance des bases de données informatiques est un plus. La maitrise de l’anglais et du français (oral et écrit) est nécessaire.

Vous êtes apprécié(e) pour vos capacités d’adaptation, votre rigueur et votre autonomie. Vous avez une capacité avérée à travailler en équipe et avec des collègues aux profils diversifiés (épidémiologistes, opérateurs de saisie, statisticiens, …) et à faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité, de sensibilité à l’ergonomie, au contenu et au sens des données. Vous savez faire preuve de d’adaptation aux nouvelles situations, de flexibilité, dans une propension à l’amélioration continue et à l’innovation des outils.

Vous avez un intérêt pour l’environnement humanitaire et les enjeux de santé publique, et vous partagez et adhérez aux valeurs de MSF.

Salaire

Ce que nous vous offrons & les + du poste !

Vous travaillerez avec une équipe multiculturelle dans le domaine de la recherche épidémiologique.

Vous évoluerez dans l’environnement humanitaire.

Vos contributions et vos idées seront valorisées et très appréciées.

Contrat à durée déterminée de 3 mois renouvelable, au rythme de 5 jours par semaine.

Travail à temps plein.

Rémunération : selon grille en vigueur, sur une base brute mensuelle de 3249,18€ € avec 13ème mois et tickets restaurant.

Le poste est basé à Paris avec possibilité de travail à distance.

Prise de poste : mi-Octobre 2021.

Comment postuler

Pour nous rejoindre

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre d’accompagnement) au plus tard le 4 Octobre 2021.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Epicentre tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure Epicentre à laquelle elles appartiennent.

Cliquez ici pour postuler

smrtr.io/6JW6W

Laisser un commentaire