Congo RDC

Epicentre recrute 01 Épidémiologiste / Projet UrgEpi

Epicentre recrute 01 Épidémiologiste / Projet UrgEpi

Épidémiologiste (H/F) Projet UrgEpi – 6 mois
• Lubumbashi, République démocratique du Congo
• Temps complet
Description de l’entreprise
Epicentre est une organisation créée par Médecins Sans Frontières (MSF) en 1986. Nous menons des activités d’épidémiologie de terrain, de formation et de recherche pour les interventions MSF. Nos activités auprès des populations en situation précaire sont menées depuis l’Ouganda, le Niger et la France, et sur des programmes MSF et autres. Elles concernent essentiellement les maladies infectieuses et la dénutrition.
Description du poste
CONTEXTE : Projet Urgepi, réponses aux urgences dans l’ex Katanga
MSF intervient régulièrement dans l’ex-Katanga en réponse à des urgences épidémiques et/ou liées à des affrontements. Au niveau épidémique, MSF souhaite améliorer ses réponses en anticipant davantage. L’ambition du programme UrgEpi est d’élaborer des stratégies afin d’anticiper les réponses aux épidémies. C’est dans ce contexte qu’Epicentre recherche un épidémiologiste basé à Lubumbashi.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
L’épidémiologiste travaille en étroite collaboration avec le terrain à Lubumbashi pour détecter les alertes épidémiques, renforcer la surveillance épidémiologique et analyser les données d’activité afin de guider les actions préventives et de réponse aux épidémies. L’épidémiologiste supervisera un assistant et des opérateurs de saisie et aura donc des responsabilités de gestion d’équipe.
Les principales activités sont :
1-       Support à la collecte des données épidémiologiques par les équipes de terrain MSF dans les provinces du Haut Lomami, Haut Katanga, Lualaba et Tanganyika.
–          Renforcement du système de surveillance dans les zones sentinelles identifiées : données de surveillance épidémiologique antérieures – données individuelles à l’échelle de l’aire de santé dans les zones sentinelles et sur une pathologie essentiellement : la rougeole ;
–          Suivi des zones sentinelles : visites régulières. Compléments de formation à prévoir ;
–          Organisation des formations des superviseurs (responsables surveillance au niveau de chaque zone de santé) et infirmiers titulaires dans les zones sentinelles ;
–          Veille épidémiologique sur les principales maladies épidémiques.
2-       Centralisation & analyse des données épidémiologiques et environnementales des principales maladies à potentielle épidémique (centrée sur la rougeole), diffusion des analyses et notamment Mapping.
–          Centralisation & analyse les données de surveillance épidémiologique de la rougeole ;
–          Centralisation & analyse des données de couverture vaccinale rougeole : enquêtes, DHS, couverture administrative ;
–          Mise en commun des données avec le ministère de la santé / autres sections de MSF / autres ONG sur le terrain :
o    Description temps lieu personne et des cas de rougeole (dont mapping, avec enregistrement des coordonnées GPS des villages si possible)
o    Collaboration avec le Map Center d’OCG pour la cartographie
o    Identification des zones à haut risque épidémique pour la rougeole (pour priorisation des interventions préventives et des alertes/interventions)
–          Rédaction et diffusion de rapports hebdomadaires (automatisés) et de bilans mensuels destinés à l’équipe terrain, au siège et aux partenaires.
3-       Appui investigation/réponse aux épidémies
–          En fonction des résultats de la surveillance dans les zones sentinelles et de la veille épidémiologique dans les autres zones, possibilité d’accompagner les équipes de réponse pour approfondir l’investigation ;
–          Mise en place des formulaires Kobo (quand nécessaire) et formation des infirmiers à son utilisation ;
–          Centralisation des données pour analyse et rédaction des rapports.
4-       Appui vaccination préventive
–          Détermination de zones à risque épidémique rougeole élevé et de zones à cibler pour les activités préventives grâce à l’outil d’évaluation des risques épidémiques rougeole ;
–          Mise en place des formulaires Kobo (quand nécessaire, notamment pour évaluation) et formation des infirmiers à son utilisation ;
–          Centralisation des données pour analyse et rédaction des rapports (sitreps mensuels, rapport d’évaluation de l’activité…).
5-       Appui enquêtes supplémentaires
–          Faciliter et aider à l’organisation de potentielles enquêtes de couverture vaccinale ou séroprévalence, en récupérant données de population, liste des villages et cartes.
Qualifications
•       Diplôme en épidémiologie, santé publique, ou autre diplôme pertinent (avec composante épidémiologique) ;
•       Maîtrise d’un logiciel de statistiques (idéalement Stata ou R) fortement souhaitée ;
•       Capacités de communication en français, écrit comme oral ;
•       Expérience professionnelle en épidémiologie, de préférence en ONG dans des pays en voie de développement ;
•       Disponible pour déplacements sur les sites sentinelles présents dans l’ex-Katanga ;
•       Expérience en surveillance et réponse aux épidémies dans les pays en voie de développement.
Informations complémentaires
Conditions
Poste à pourvoir fin Juin
Durée de la mission : 6 mois – renouvelable
Poste basé à Lubumbashi avec déplacements dans l’ex-Katanga

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading