Guinée Conakry

Entrepreneurs du Monde recrute 02 Chargé.es d’appui et de développement Microfinance Sociale

Entrepreneurs du Monde recrute 02 Chargé.es d’appui et de développement Microfinance Sociale – Postes basés en Sierra Léone/Libéria et Guinée Conakry

Entrepreneurs du Monde

recherche

2 Chargé.es d’appui et de développement Microfinance Sociale

Postes basés à :

  • Sierra Léone 4 à 5 mois (Freetown), puis au Liberia
  • Guinée Conakry (Conakry)

NOS VALEURS :

Notre leitmotiv :

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

– Vous souhaitez évoluer au sein d’une structure à vocation sociale, dans une ambiance de travail bienveillante !

– Vous souhaitez intégrer une structure où vous êtes partie prenant.e dans l’avenir de cette dernière ? EdM propose un organe de décision collégiale ouvert à l’ensemble des équipes.

– Vous partagez nos valeurs : entrepreneuriat, pragmatisme, professionnalisme, approche sociale, audace, confiance dans la réussite, partage de bonnes pratiques, transparence…

Alors rejoignez-nous.

PRESENTATION 

Entrepreneurs du Monde accompagne l’insertion économique des familles en situation de grande précarité et leur facilite l’accès à des biens et services essentiels. Ainsi, ces familles gagnent en autonomie et améliorent leurs conditions de vie. Pour réaliser sa mission, Entrepreneurs du Monde favorise l’émergence d’organisations locales pérennes à travers 3 domaines d’activité : microfinance sociale, accès à l’énergie, agro-entreprenariat, insertion professionnelle et appui aux entrepreneurs.

Pour en savoir plus : www.entrepreneursdumonde.org

Depuis 20 ans, Entrepreneurs du Monde incube des institutions de microfinance sociale sur divers terrains (Asie, Afrique de l’Ouest, Haïti). Ces institutions de microfinance sociale agissent auprès des personnes les plus démunies en mettant en œuvre une méthodologie commune qui permet de leur offrir des services financiers (crédit, épargne) adaptés à leurs besoins et leurs capacités et de les accompagner avec une offre complémentaire de services socio-économiques.

A PROPOS DU POSTE

Le.la chargé.e de développement microfinance sociale aura pour mission d’appuyer l’équipe sur la mise en œuvre et la coordination de chantiers liés au développement opérationnel de l’IMF. Pour la personne basée en Sierra Leone, puis Libéria, elle sera amené.e à accompagner l’équipe du pôle microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde dans l’ouverture et le développement d’un nouveau programme au Libéria, en lien étroit avec un.e responsable programme identifié.e sur place.

Missions principales du.de la Chargé.e de développement microfinance sociale :

I. Contribuer au développement opérationnel du programme (en lien avec le Référent technique méthodologie microfinance Afrique)

  • Suivre la bonne mise en œuvre de la méthodologie de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde ;
  • Contribuer à l’élaboration des procédures et outils de gestion des opérations ;
  • Appuyer le déploiement des opérations dans de nouvelles zones et le développement de nouveaux services
  • Participer à l’identification et aux échanges avec d’autres ONG.

II. Contribuer et appuyer la Direction du programme dans la mise en œuvre des activités transversales : gestion de la performance sociale, système d’information et de gestion (en lien avec les Référents technique EdM)

  • Contribuer à l’organisation et l’analyse des enquêtes de satisfaction, à la rédaction de rapports sociaux, l’analyse de données, etc. ;
  • Appuyer à l’élaboration de la planification stratégique et la mise en œuvre des recommandations issues des différents audits ;
  • Faciliter la remontée de besoins terrain liés à la gestion du SIG, contribuer à la résolution des problèmes, et à la formation de l’équipe locale pour faciliter le transfert de compétences.

III. Contribuer à la recherche de fonds

  • Appuyer à la rédaction des dossiers de demande de financements, appels à projet, rapports ;
  • Participer à l’élaboration des documents de communication externe ;
  • Contribuer à la représentation du programme auprès de bailleurs de fonds et prospection de nouvelles sources de financement.

IV. Contribuer à l’ouverture et aux développements opérationnels d’un nouveau programme au Libéria (essentiellement pour la personne basée en Sierra Leone, puis Libéria)

  • Contribuer aux études de faisabilité et études de marché réalisées en vue de l’ouverture d’une IMF dans la zone identifiée ;
  • Contribuer à l’élaboration de certains chapitres du plan d’affaire de la nouvelle IMF en lien avec l’équipe du pôle microfinance ;
  • Participer à l’élaboration des procédures opérationnelles et à la structuration de l’offre de services socio-économiques.
  • En temps voulu et en appui à un responsable programme local, participer activement à la création de la nouvelle IMF au Liberia et au déploiement des opérations (recrutement et formation de l’équipe opérationnelle, suivi terrain, etc.).

PROFIL:

Formation : Bac + 4/5 diplôme universitaire en économie gestion ou Grande Ecole

Langues : Français (+Anglais courant pour le poste en Sierra Léone/Libéria)

Expérience professionnelle : 6 mois à 1 an d’expérience professionnelle sur un poste similaire.

Compétences indispensables :

  • Expérience de terrain internationale et de travail avec des équipes multiculturelles
  • Fort intérêt pour le terrain et le travail très opérationnel
  • Solides capacités d’adaptation
  • Sens de la rigueur et de l’organisation

Compétences souhaitables :

  • Expérience dans la formation d’adultes
  • Connaissance des secteurs de la finance ou de la microfinance

CONDITIONS:

– Statut : VSI de 1 an, renouvelable 1 an

– Date de début souhaité : septembre/octobre 2021

– Déplacements possibles en région

– Indemnités de volontariat : de 800 euros à 950 euros en fonction du pays d’affectation.

– Logement à la charge du volontaire

Postulez en envoyant votre CV et une lettre de motivation (en anglais pour le poste basé en Sierra Léone) par email, avec en objet « Chargé d’appui et de développement », en précisant la localisation privilégiée (Guinée ou SL/Libéria) :

A l’adresse e-mail : recrutement@entrepreneursdumonde.org

Les dossiers ne contenant pas CV et lettre de motivation ne seront pas considérés.

Les CV de plus de 2 pages ne seront pas considérés

Laisser un commentaire