Enfants d’Asie recrute 01 Stagiaire communication
L’ASSOCIATION
Fondée en 1991, Enfants d’Asie est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, ayant pour but de soutenir les enfants défavorisés d’Asie du Sud-Est à construire leur avenir. Son objectif principal est la scolarisation des enfants et l’accès à une formation qualifiante puis à un métier, afin de leur permettre de sortir de la précarité. En 2022, ses actions ont bénéficié à près de 25 000 enfants et jeunes au Cambodge, Laos, Philippines et Vietnam.
L’équipe au siège est composée de 7 salariés soutenus par des bénévoles et 2 stagiaires. En Asie, nos équipes comptent une soixantaine de volontaires et de salariés. Enfants d’Asie est strictement humanitaire, apolitique et non confessionnelle.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Nous recherchons un(e) stagiaire qui vienne en appui à la chargée de communication au sein du pôle développement à l’occasion des 35 ans d’Enfants d’Asie.
Vous appuyez au quotidien l’équipe développement et pourrez avoir comme missions de :
- Appui à la communication
- Soutien dans la rédaction et mise en forme d’outils de communication (digitaux ou papier)
- Veille et animation des réseaux sociaux (Community management)
- Recherche et soutien à l’organisation d’évènements du siège et des bénévoles en région
- Appui au développement des relations presse et médias
- Appui à la collecte digitale
- Mobilisation et sensibilisation de personnalités et d’acteurs publics autour de la cause de l’association
- Création de visuels et de documents
- Participation à l’élaboration et au suivi de campagnes marketing digitales
- Actualisation et mise à jour de la base de données
Ainsi que des missions directement liées à l’organisation des 35 ans d’Enfants d’Asie :
- Création d’un livre anniversaire
- Participation à la rédaction de contenus : témoignages, portraits, articles, textes institutionnels.
- Sélection et traitement des visuels (choix des photos, cohérence graphique, retouche légère).
- Contribution à la mise en page du livre (en lien avec un graphiste ou via InDesign/Canva selon profil).
- Coordination avec les différents acteurs : équipes locales, anciens, bénéficiaires, partenaires.
- Communication et supports graphiques
- Création de supports visuels pour la campagne des 35 ans (affiches, bannières, flyers, visuels réseaux sociaux).
- Réalisation d’invitations et de présentations PowerPoint pour les événements et les partenaires.
- Participation à la stratégie de communication (ton, ligne graphique, diffusion).
- Organisation d’événements et animation
- Aide à la préparation logistique et à la communication autour des événements des 35 ans.
- Organisation d’une tombola solidaire : mise en place du règlement, suivi des inscriptions et tirage.
- Contribution à la création et gestion d’une plateforme d’inscription en ligne (via Google Form, HelloAsso ou autre outil).
- Soutien à l’équipe dans la coordination entre les bénévoles, partenaires et participants.
Expériences / Formation
D’autres activités complémentaires pourront être intégrées selon la préférence du/de la stagiaire, à condition qu’elles soient en lien direct avec la communication ou le développement de la collecte.
Vous avez un niveau bac +3/+4 en communication, marketing, fundraising, gestion de projets, relations internationales ou équivalent
Compétences
Maitrise du pack office, de Canva et des réseaux sociaux
Anglais professionnel souhaité
Qualités et savoir être
Dynamisme et capacité d’apprentissage
Goût pour le travail en équipe
Autonomie, rigueur et organisation
Qualités rédactionnelles
Prise d’initiatives et dynamisme, créativité
Sensibilité à la solidarité internationale et adhésion aux valeurs de l’association
Expérience
Expérience associative (bénévole ou autre) serait un plus.
Date de stage
Janvier à Juin 2026
