Recrutements au Sénégal

Enabel recrute 01Expert.e en développement de services aux filières agroalimentaires (h/f/x)

Enabel recrute 01Expert.e en développement de services aux filières agroalimentaires (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

Dakar, Sénégal

Catégorie:  InternationalLieu:  Dakar, SénégalRéférence:  17548Date limite pour postuler:  21/04/2022
Expert.e en développement de services aux filières agroalimentaires (h/f/x) – Sénégal Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 
Contexte Le « Projet d’Appui au Renforcement des Systèmes Alimentaires Durables au Sine-Saloum » (PARSAD) vise à l’amélioration des performances du segment productif en amont de la transformation industrielle, qui doit être en mesure d’approvisionner les entreprises industrielles de transformation de manière quantitativement stable avec des matières premières alimentaires de qualité et à l’accompagnement des acteurs institutionnels et du secteur privé dans la proposition de pistes d’action vers les réformes critiques du secteur agro-alimentaire. 
Le projet PARSAD a pour ambition de contribuer à lever les principales contraintes du secteur agro-alimentaire au Sine-Saloum et de contribuer à des systèmes alimentaires plus durables : l’action se concentre donc sur les segments de la chaine de valeur agroalimentaire en amont des industries de l’Agropole-Centre, afin d´assurer une participation des producteurs à petite échelle pour une croissance inclusive, de rendre la base productive du Sine-Saloum plus durable et résiliente vis-à-vis du changement climatique, et pourvoyeuse d‘aliments sains pour les centres de consommation et de matières premières de qualité pour les industries. 
Description de la fonction En tant qu’Expert.e, vous rapportez à l’Intervention Manager du projet PARSAD.  
Votre rôle principal est de permettre au Fonds National de Développement Agro-Sylvo-Pastoral (FNDASP) de remplir son mandat statutaire et légal – le financement du conseil agrosylvopastoral et l’appui aux organisations professionnelles agricoles –, en termes qualitatifs et quantitatifs, et d’accroitre durablement sa légitimité technique et institutionnelle auprès de toutes les parties prenantes. 
Vous aurez pour responsabilité de coordonner les inputs pour atteindre les résultats attendus par le projet.  
A savoir :  Le renforcement des performances des opérateurs et des interprofessions des filières soutenus par le FNDASP ; 
La création d’un guichet d’intermédiation commerciale et son institutionnalisation au sein du FNDASP.  Le succès du projet se base sur la consolidation de partenariats et collaborations structurées assez difficiles à mettre en place et consolider dans l’écosystème institutionnel du Sénégal. 
Votre profil Niveau de formation requis Diplôme de Master (de préférence avec une orientation en économie, agroéconomie, agronomie, sciences-politiques, business administration…). 

Expériences requises  Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine d’expertise spécifique, à savoir le développement rural, l’approche filières et chaînes de valeur, la gestion des ressources naturelles, le développement institutionnel et organisationnel, dans le secteur de la coopération internationale ;  
Au minimum une expérience professionnelle pertinente en Afrique ; Une expérience en matière de renforcement des capacités institutionnelles est un atout. 
Compétences et connaissances requises Vous avez une compréhension étendue et approfondie de tous les aspects liés à la coopération internationale au développement ; 
Vous faites preuve de compétences en matière de développement de partenariats entre les secteurs publics et privés ; La maîtrise du cadre stratégique, légal et réglementaire du développement agrosylvopastoral au Sénégal représente un atout ; La connaissance des problématiques de développement des économies rurales et du secteur de l’agroalimentaire au Sénégal et dans le Sine-Saloum constitue un atout. Vous êtes orienté.e vers les résultats ; Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Sénégal et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français et de l’anglais est donc exigée.  Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 
Nous vous offrons Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international ; Un contrat de travail à durée déterminée de 60 mois basé à Dakar ; Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc. En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel). 
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale. 
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire. 
 Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences. 
Intéressé(e)? Postulez au plus tard le 21/04/2022 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :