Congo RDC

Enabel recrute 01 Project Manager pour le projet EDUMOSU

Enabel recrute 01 Project Manager pour le projet EDUMOSU dans le domaine de l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat urbain-rural (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

Gemena, RD Congo

Lieu:  Gemena, RD CongoRéférence:  13280Date limite pour postuler:  10/01/2021
Project Manager pour le projet EDUMOSU dans le domaine de l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat urbain-rural (h/f/x) – République Démocratique du Congo Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
ContexteLa République démocratique du Congo (RDC) est le pays partenaire le plus important de la coopération gouvernementale belge. Enabel y compte trois cents salariés, dont une trentaine d’expatriés. La Belgique est le troisième bailleur bilatéral au Congo.
La coopération belge est active au Congo depuis 1960. Après une interruption entre 1990 et 2001, Enabel a reconcentré ses actions dans les domaines du développement rural, du désenclavement des zones agricoles, de la formation professionnelle, de la santé, de l’eau et de l’énergie. Enabel dispose de vingt bureaux dans dix provinces qui assurent une proximité avec la population locale, qui caractérise particulièrement notre programme de coopération.
Le projet EDUMOSU vise l’amélioration de la qualité de la formation (surtout de la formation pratique) pour une meilleure insertion sur le marché de l’emploi, dans l’économie familiale et au travail autonome, dans l’intérêt des élèves et des apprenants, avec une attention particulière pour les filles. Le projet part d’une vue globale sur le système Enseignement/Ecoles et Centres de Formation (ETFP) au niveau des provinces qui permet de tenir compte des éléments essentiels pour arriver à améliorer le fonctionnement des établissements ETFP ciblés. Le bureau de gestion du projet est installé à Gemena et une antenne de gestion à Lisala, afin de pouvoir réaliser les actions en parallèle sur les territoires des deux provinces.
Description de la fonctionRecruté en tant qu’Intervention Manager et sous l’autorité du Country Portfolio Manager RCA/Nord-Ouest RDC, vous serez responsable d’une équipe de 4 Experts Techniques (nationaux et internationaux) ainsi que de la supervision de la mise à l’échelle du dispositif et des résultats d’insertion professionnelle effective des lauréats et des jeunes via l’incubation en zone urbaine et l’auto-entrepreneuriat en zone rurale. Vous collaborerez étroitement avec les parties prenantes des établissements soutenus, du secteur privé ainsi que les autres acteurs clés.
Vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ;Vous êtes chargé de l’amélioration du pilotage, de la coordination, de la gouvernance et de la gestion du secteur ETFP grâce à l’introduction d’une gestion digitalisée intégrée des établissements et à l’accompagnement des acteurs ;Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les résultats attendus et les objectifs du projet ;Vous appuyez et accompagnez les personnes identifiées pour diriger le processus de changement ;Vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires (Ministère Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, établissements d’enseignement technique, Fédération des Entreprises du Congo, associations et ONG locales, secteur privé…) en organisant leur accompagnement;Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur ;Vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ;Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting.
Votre profil Niveau de formation requisMaster en Sciences Economiques/Humaines ou similaire. 
Expériences requises Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage et la gestion de projets de développement international ;
Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans la formation et l’insertion professionnelle avec une maîtrise avérée de la chaîne de valeur Formation Emploi ;Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine ;Une expérience en tant que responsable et manager d’équipe Compétences et connaissances requisesConnaissance approfondie des outils et méthodes de gestion de projet ;
Intérêt marqué pour le développement territorial/local ;Compétences en monitoring et évaluation ;Vous parlez et écrivez couramment en français compte tenu de la langue de travail en République Démocratique du Congo.  Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offronsUne fonction intéressante dans un environnement international.Un contrat de 26 mois basé à Gemena avec des déplacements dans la province. Vous êtes engagé au sein d’Enabel  dans la fonction « Intervention Manager ». Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc. En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge),  jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat.e.s sont choisi.e.s uniquement sur la base de leurs compétences.
Intéressé.e? Postulez au plus tard le 10/01/2021 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading