Niger

Enabel recrute 01 Project Manager Education (h/f/x)

Enabel recrute 01 Project Manager Education (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

Niamey, Niger

Catégorie:  InternationalLieu:  Niamey, NigerRéférence:  14441Date limite pour postuler:  21/07/2021
Project Manager Education (h/f/x) – Niger
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
ContexteLa coopération belge est active depuis 50 ans au Niger pour l’amélioration des conditions de vie de la population à travers des partenariats avec les institutions publiques nigériennes et la société civile. Avec un bureau central basé à Niamey, elle se concentre dans les régions de Tillabéri, Tahoua et Dosso. 

Le nouveau programme de coopération bilatérale entre le Niger et la Belgique (2022-2026) se décline en deux objectifs généraux portant sur l’accès inclusif à des services sociaux de base de haute qualité dans le domaine de l’enseignement et des soins de santé, en incluant la santé et les droits sexuels et reproductifs et l’appui au développement durable des chaînes de valeurs dans l’agriculture et l’élevage, l’entreprenariat et la création d’emploi pour les jeunes.
Dans le secteur de l’enseignement, le futur programme vise la pérennisation et la mise à échelle d’un projet pilote (projet Sarraounia) portant sur l’amélioration de la rétention des jeunes filles au collège.
Les objectifs visés portent sur : L’accès et la rétention dans l’enseignement pour les jeunes filles et les jeunes garçons ; La transition entre l’enseignement primaire et secondaire ; La qualité et les résultats réels de l’apprentissage, avec une attention particulière sur la santé et les droits sexuels et reproductifs.Deux axes stratégiques sont privilégiés : d’une part le pilotage d’une approche intégrée au sein d’une trentaine de collèges au sein de la région de Dosso. La participation active des communautés dans l’amélioration des conditions d’accueil (infrastructures et équipements) et le choix d’activités novatrices (voyages d’étude, compétition avec prix, théâtre Niger participatif, construction de cases d’études, e-éducation, etc) font partie intégrante de cet axe. La capitalisation de l’approche intégrée sera formalisée au niveau local et ensuite intégrée dans les mécanismes de recherche/action et d’appui au niveau institutionnel. D’autre part, le projet prévoit un appui institutionnel à travers le dialogue sectoriel relatif à la bonne gouvernance du secteur de l’Education.  
Description de la fonctionVous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ;
Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ;Vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires (Ministère de l’Education Nationale, Direction de la promotion de la scolarisation des filles, Direction Régionale de l’Enseignement Dosso, Directions des 30 collèges soutenus) ;Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur ;Vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique (3 experts techniques basés à Dosso et Gaya);Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting ;Vous contribuez au dialogue sectoriel dans le domaine de l’Education, en lien avec le Fonds commun du secteur de l’éducation (FCSE).
Votre profil
Niveau de formation requis Master en Sciences de l’Education ou autre domaine lié à la gestion de l’Enseignement Général. 

Expériences requises Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international ;
Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans l’appui direct aux gouvernements nationaux en matière de politiques et de cadres nationaux de coopération au développement et de coordination multipartite dans le domaine de l’éducation ;Expérience du fonctionnement d’un cadre partenarial de concertation et de coordination multi- acteurs (niveau national et régional) tel que mis en œuvre aussi par le Fonds Commun du Secteur de l’Education (FCSE) ;Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine ;Une expérience en tant que responsable d’équipe ;Une expérience dans les approches communautaires constitue un atout.
Compétences et connaissances requisesConnaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ; 
Compétences en monitoring et évaluation ; Compétences avérées d’outils et d’approches en gestion et généralisation des connaissances (recherche-action, capitalisation,…)Excellentes capacités de management et intérêt réel pour la gestion d’équipe (motiver, développer, …) ;Orientation sur le résultat ;Capacité à proposer des approches innovantes ; Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Niger et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français et une bonne connaissance de l’anglais est donc exigée. Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offronsUne fonction passionnante dans un environnement international.Un contrat de 60 mois basé à Niamey. Des déplacements vers la région de Dosso et plus spécifiquement l’arrondissement Dosso et Gaya à prévoir environ deux fois par mois.Date de démarrage souhaitée : novembre 2021Vous êtes engagé au sein d’Enabel dans la fonction « Intervention Manager ». Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc. En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé(e)? Postulez au plus tard le 21/07/2021 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. POSTULER

Laisser un commentaire