Afrique Ouganda

Enabel recrute 01 Project Manager dans le domaine de la gestion de l’éducation (h/f/x)

Enabel recrute 01 Project Manager dans le domaine de la gestion de l’éducation (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

Kampala, Uganda

Catégorie:  International

Lieu:  Kampala, 465142

Référence:  20018

Date limite pour postuler:  18/12/2022

Project Manager dans le domaine de la gestion de l’éducation (h/f/x) – Ouganda

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

enabel.be 

Contexte

 Enabel en Ouganda va mettre en œuvre une nouvelle stratégie pays 2023-2027. Son objectif général est que « Les jeunes et les femmes en Ouganda deviennent des citoyen·nes actif·ives et économiquement indépendant·es au sein d’une société durable qui respecte les droits humains et garantit des services de base de qualité ». 

Le projet WeLearn appuiera d’abord l’enseignement secondaire inférieur en veillant à ce que les ménages, les communautés et les adolescent·es aient conscience de l’existence d’un enseignement secondaire inférieur de qualité et inclusif, qu’ils et elles en revendiquent l’accès, y bénéficient d’un accès équitable et le terminent. Deuxièmement, les responsables locaux·ales de l’éducation, les directions scolaires et les enseignant·es seront soutenu·es afin d’être en mesure de fournir une gamme accrue de services et de ressources éducatifs de qualité, des environnements d’apprentissage plus équitables et inclusifs, ainsi qu’un enseignement et une instruction de meilleure qualité et plus pertinents pour les élèves du secondaire. Pour y parvenir, l’intervention ambitionne d’apporter un appui holistique aux écoles secondaires en créant un environnement d’apprentissage sûr et sensible au genre, en fournissant de l’équipement et en améliorant les compétences des enseignant·es grâce au développement professionnel continu (DPC). Enfin, l’intervention renforcera le gouvernement local et les structures de gouvernance afin de promouvoir une gestion et un leadership de l’éducation plus participatifs et plus responsables, qui incluent les groupes socialement exclus, notamment les filles, les personnes réfugiées et les personnes handicapées.  

C’est dans ce contexte qu’Enabel a pour ambition de recruter 1 (UN·E) Project Manager ayant une expertise en gestion de l’éducation afin de gérer les domaines du projet WeLearn, coordonner les différents aspects de la mise en œuvre du projet ainsi que diriger une équipe dans la mise en œuvre du projet. 

Description de la fonction

 En rejoignant Enabel en tant que Project Manager pour le programme WeLearn, vous ferez directement rapport au ou à la Portfolio Manager et superviserez l’équipe liée à votre projet. 

Responsabilités : 

Vous assurez chez Enabel la fonction de Project Manager ; 

vous assumez la responsabilité de la bonne exécution du projet (contenu, planification, budget, qualité) ; 

vous coordonnez la réalisation des activités dans l’optique d’atteindre les objectifs du projet ; 

vous soutenez les personnes désignées pour diriger le processus de changement ; 

vous contribuez au renforcement des capacités d’organisations partenaires ; 

vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement du secteur ; 

vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ; 

vous veillez à la disponibilité d’informations pertinentes sur les résultats à des fins de monitoring et d’évaluation, dans l’optique de permettre le suivi de la performance, la prise de décisions, l’apprentissage et le rapportage. 

Votre profil

Qualifications requises 

Master en gestion de l’éducation, éducation des adultes, administration publique, gestion des ressources humaines ou tout autre domaine pertinent associé au domaine d’expertise. 

Expérience requise  

Au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement internationaux ; 

au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans la gestion de projets éducatifs ; 

une expérience dans la gestion d’équipes ; 

toute expérience dans plusieurs projets constitue un atout. 

Compétences et connaissances requises 

Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projets ; 

connaissances approfondies dans les domaines spécifiques de l’égalité des chances en matière d’apprentissage, des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, du renforcement des capacités et du mentorat ; 

connaissance de l’élaboration de la politique scolaire, des modalités de prestation du DPC, des projets générateurs de revenus dans les écoles, ainsi que des cadres relatifs à la sécurité et à l’environnement d’apprentissage ;  

compétences en matière de monitoring et d’évaluation ; 

orientation résultats ; 

compte tenu de la langue de travail de l’Ouganda et de l’environnement international dans lequel vous travaillez, une excellente maîtrise de l’anglais est exigée.  

Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

Nous vous offrons

 Une fonction passionnante, intéressante et variée dans un environnement international. 

Un contrat de 48 mois. Vous serez basé·e à Kampala. 

Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6). 

Les conditions contractuelles seront établies en fonction des politiques salariales de l’organisation. 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire. 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans nos offres d’emploi. Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences. 

Intéressé.e ? 

Postulez au plus tard le 18/12/2022 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. POSTULER

Laisser un Commentaire