Congo RDC

Enabel recrute 01 Intervention Manager Santé Publique

Enabel recrute 01 Intervention Manager Santé Publique

Opportunités de carrière : RDC/14/194-5 – Intervention Manager Santé Publique (11862)
POUR UN MONDE OÙ LES FEMMES ET LES HOMMES VIVENT DANS UN ÉTAT DE DROIT, ONT ACCÈS, EN TOUTE ÉGALITÉ, À DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ET ONT LA LIBERTÉ DE RÉALISER LEURS ASPIRATIONS.
Intervention Manager Santé Publique (h/f) – République démocratique du Congo
Enabel est l’Agence belge de développement. Nous accomplissons toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger. Ainsi, Enabel renforce l’impact de la Belgique en matière de développement international en exécutant également des missions pour des mandants tiers, tant nationaux qu’internationaux.
Contexte
 L’intervention « Programme d’appui aux Divisions Provinciales de la Santé (DPS) et aux Zones de Santé (ZS) » (PADP) est une composante du Programme Santé de la coopération Belgo-Congolaise. Il s’inscrit dans la dynamique de décentralisation en RDC avec la création d’un système de santé en multiples niveaux avec des rôles et responsabilités à chacun.
L’objectif spécifique de l’intervention est que les zones de santé ciblées montrent une meilleure performance en termes de qualité et accessibilité des soins de leurs services de santé, notamment à travers un accompagnement fonctionnel par les Divisions Provinciales et les Zones de Santé.
L’appui s’étend sur 3 Divisions Provinciales de la Santé, à savoir la DPS de Kivu avec siège à Bandundu-ville, la DPS de Sud-Ubangi avec siège à Géména, et la DPS de Thsopo avec siège à Kisangani. Les zones appuyées pour ce poste sont pour Sud-Ubangi la Zone de Santé de Géména, Bwamanda, Budjala et Tandala.
Pour les Divisions Provinciales, il y aura lieu de consolider les performances des Divisions Provinciales qui sont en voie d’être mises en place, de renforcer le métier clé de l’appui technique et d’en professionnaliser la gestion.
Pour les Zones de Santé, il y aura lieu de renforcer l’équipe cadre de la zone de santé, mettre à niveau les hôpitaux généraux de références des 9 Zones de Santé et d’améliorer la capacité de résolution de problèmes au niveau des Centres de Santé par un appui à la gestion, la qualité des soins, l’accès financier et la participation communautaire.
Description de la fonction
 L’Intervention Manager sera le responsable du « Programme d’appui aux Divisions Provinciales de la Santé et aux Zones de Santé ». Sous l’autorité du coordinateur national du Programme Santé Enabel en RDC, il en assurera la direction et travaillera en supervision des autres experts impliqués dans le programme.
Ses principales responsabilités sont les suivantes :
Coordonner les activités et assurer leur réalisation, conformément aux accords convenus et procédures définies, afin de garantir une exécution optimale sur le plan opérationnel et conforme aux objectifs et moyens prédéfinis ;
Gérer l’équipe dont il/elle est le/la responsable hiérarchique afin de disposer de personnel qualifié et motivé (6 collaborateurs nationaux) ;
Proposer des innovations et contribuer au renforcement des capacités des structures partenaires afin de concourir à l’amélioration de leur organisation, processus et systèmes ainsi que des compétences de leur équipe.
Votre profil
Niveau de formation requis
Maîtrise en médecine.
Expériences requises et/ou souhaitées
Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la santé publique ;
Minimum 2 ans d’expérience pertinente dans le pilotage d’intervention/de projets dans la coopération internationale et de préférence sur le continent africain avec expérience souhaitée en appui au niveau intermédiaire (provincial) et au développement des districts de santé ;
Une expérience en développement des assurances maladies constitue un atout.
Connaissances requises
Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projets ;
Connaissance approfondie du domaine de la santé publique ;
Capacité à rédiger des rapports d’activité et des plannings de suivi financier et opérationnel (via les outils bureautiques MS Office) ;
Parfaite connaissance du français.
Nous vous offrons
 Un contrat jusqu’en mars 2021 (avec possibilité de prolongation jusque fin 2022 moyennant financement additionnel) basé à GEMENA, avec des déplacements fréquents au sein de la province et à Kinshasa. Nous attirons l’attention sur le fait que la ville de Gemena reste assez isolée du reste du pays (1 à 2 vols desservant Gemena par semaine à partir de Kinshasa) et que son niveau d’infrastructure est fort limité.
Package salarial mensuel : Catégorie 1 (B476) – Intervention Manager c’est-à-dire entre 7 277,68 euros et 10 883,62 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d’expatrié: primes d’expatriation et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de l’expérience pertinente.
En outre, nos collaborateurs expatriés bénéficient également d’avantages liés à l’expatriation tels que la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants qui accompagnent (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.
Les différents montants payés vont varier en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Attention
 Cette publication pourra donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour toute fonction similaire dans nos pays d’interventions.
Intéressé(e)?
Vous vous retrouvez dans ce profil?
Alors n’attendez plus et postulez avec votre CV actualisé et une lettre de motivation, au plus tard le 27/08/2019.
Pour toute question supplémentaire, contactez l’équipe de recrutement via l’adresse humres@enabel.be.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading