Congo RDC

Enabel recrute 01 Intervention Manager dans le Développement Rural

Enabel recrute 01 Intervention Manager dans le Développement Rural (h/f)

Enabel – Agence belge de développement

RDC
Opportunités de carrière : RDC/12/171-5 Intervention Manager dans le Développement Rural – République démocratique du Congo (12107)
POUR UN MONDE OÙ LES FEMMES ET LES HOMMES VIVENT DANS UN ÉTAT DE DROIT, ONT ACCÈS, EN TOUTE ÉGALITÉ, À DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ET ONT LA LIBERTÉ DE RÉALISER LEURS ASPIRATIONS.
Intervention Manager dans le Développement Rural (h/f) – République démocratique du Congo
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec 1400 collaborateurs, dont plus de 70 % de personnel local, Enabel gère quelque 150 projets, essentiellement dans des États fragiles d’Afrique.
Contexte
 La République Démocratique du Congo est le plus gros portefeuille de la Belgique avec ses pays partenaires (environ 20% de l’enveloppe budgétaire globale – 300 salariés dont une trentaine d’expatriés). Parmi ses multiples domaines d’action, Enabel met en œuvre le programme de développement agricole dans les provinces du Kasaï oriental et de Lomami depuis 2014.
Le programme PRODAKOR poursuit donc les objectifs inscrits dans la vision de la politique et des stratégies nationales et provinciales du développement de l’agriculture et du développement rural adoptées en avril 2010 en vue de promouvoir le développement durable des exploitations agricoles dans un processus respectueux de l’environnement, en s’inscrivant dans les dynamiques du marché et en tenant compte des contraintes et des besoins différenciés des femmes et des hommes. Son objectif de faire augmenter de façon durable les revenus des exploitations familiales provenant de leurs activités agricoles.
Description de la fonction
VOS RESPONSABILITES :
En tant qu’intervention manager : Veiller à l’intégration de l’ensemble des domaines de gestion de l’intervention (contenu/scope, planning, budget, qualité, etc.) afin de garantir de bons débuts, progrès et résultats de l’intervention et sa contribution aux résultats de développement.
En tant que coordinateur des activités : Coordonner les activités et assurer leur réalisation, conformément aux accords convenus et aux procédures définies afin de réaliser les objectifs de l’intervention.
En tant qu’expert : Contribuer à la mise en œuvre de l’intervention à travers des inputs comme expert afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’intervention.
En tant qu’appui eu changement : Appuyer les personnes identifiées par le partenaire pour diriger le processus de changement et contribuer au renforcement des capacités des structures partenaires afin de contribuer à l’amélioration de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leur personnel.
En tant que gestionnaire de connaissances : Coordonner le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un (sous-)secteur afin d’assurer la diffusion des connaissances et/ou des résultats générés à travers ce processus.
En tant que people manager : Diriger l’équipe placée sous sa responsabilité hiérarchique afin de disposer de personnel qualifié et motivé.
Votre profil
Niveau de formation requis
Master en lien avec la fonction (Ingénieur en Agronomie ou gestion environnementale, bioingénieur ou équivalent).
Expériences requises
Au minimum 5 ans d’expérience internationale pertinente en gestion de projets s’inscrivant dans la coopération internationale, dont 2 ans en Afrique et plus particulièrement dans le domaine du développement rural ;
Connaissances requises
Connaissance approfondie du domaine d’expertise en développement rural intégré;
Compréhension étendue et approfondie de tous les aspects liés à la coopération au développement ;
Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projets ;
Compétences en monitoring & évaluation ;
Expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en Français ou en Néerlandais. De très bonnes capacités de communication orale et écrite en Français et une bonne compréhension de l’anglais sont exigées, dès lors que le Français est la langue officielle de la RDC et que le projet s’inscrit dans un contexte international.
Atouts
Systèmes d’Informations Géographiques ;
Systèmes de suivi évaluation ;
Connaissance des écosystèmes des savanes d’Afrique centrale ;
Connaissance en agroforesterie.
Nous vous offrons
Une fonction passionnante et diversifiée au sein d’une organisation en constante évolution, réputée pour sa qualité de mise en œuvre de projets de développement et  attentive à ses collaborateurs.
Un contrat de 36 mois (probablement prolongeables) basé à Mbuji Mayi, avec des déplacements fréquents dans l’ensemble des 2 provinces (Kasaï Oriental et Lomami) et à Kinshasa (1x/6 semaines).
Un package salariale comprenant le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, de représentation, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
Les différents montants payés vont varier en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Remarque
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 04/12/2019 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading