Congo RDC

Enabel recrute 01 Expert Sectoriel Agriculture

Enabel recrute 01 Expert Sectoriel Agriculture (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

République Démocratique du Congo

Opportunités de carrière : RDC/16/204-8 Expert Sectoriel Agriculture – RDC (13061)
POUR UN MONDE OÙ LES FEMMES ET LES HOMMES VIVENT DANS UN ÉTAT DE DROIT, ONT ACCÈS, EN TOUTE ÉGALITÉ, À DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ET ONT LA LIBERTÉ DE RÉALISER LEURS ASPIRATIONS.
Expert Sectoriel Agriculture (h/f/x) – République Démocratique du Congo
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
ContexteLa République Démocratique du Congo (RDC) est le plus gros portefeuille de la Belgique avec ses pays partenaires (environ 20% de l’enveloppe budgétaire globale – 300 salariés dont une trentaine d’expatriés). La Belgique est le 3ème bailleur bilatéral en RDC.
La coopération belge est active dans le pays depuis 1960, avec une longue période de suspension (1990-2001). Enabel est présent depuis 2001 notamment dans les domaines du développement rural, du désenclavement, de l’éducation professionnelle, de la santé de l’eau et de l’énergie. Enabel est présent dans 10 provinces du pays à travers une vingtaine de bureaux et d’antennes. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires.
Le Programme Enabel en République Centreafricaine (RCA) est un programme pour tiers qui a démarré en 2019 et est constitué à ce jour de deux interventions mises en œuvre pour le compte de l’Union Européenne. Description de la fonctionSous l’autorité du représentant résident ou de son délégué, et en étroite collaboration avec les autres experts sectoriels, l’Expert en Coopération Technique Agriculture apporte un appui technique organisationnel et normatif pour soutenir l’assurance qualité des résultats obtenus par les activités mises en œuvre par ENABEL, tant dans le cadre de coopération bilatérale que dans celui des marchés pour tiers.
Votre rôle sera de : D’apporter une expertise technique en contribuant à la définition des orientations stratégiques des interventions agriculture et à leur pérennisation/capitalisation. Mais aussi en conseillant les Assistants Techniques Nationaux et Internationaux en tant que référent technique. Vous serez également en charge de produire des analyses sectorielles et d’assurer un veille active pour apporter des contributions au dialogue politique ;
De coordonner les interventions et programmes agriculture à travers leur suivi et la participation au processus d’assurance qualité pour garantir leur réalisation optimale dans les respect des orientations de la politique dans la matière en RDC ainsi que de la politique du Ministre Belge dans la matière. Vous veillerez à la cohérence des activités en organisant des réunions de coordination entre les interventions afin de stimuler l’échange d’information et d’harmoniser les stratégies/méthodologies. Vous apporterez aussi un appui aux formulations/évaluations de mi-parcours/évaluations finales des interventions ;De jouer le rôle d’interface technique avec tous les interlocuteurs du secteur au niveau national (institutions publiques, partenaires techniques et financiers, secteur privé, société civile, ambassade…) en assumant le rôle de référent Enabel au niveau du secteur agriculture.
Votre profil
Niveau de formation requisMaster en Sciences Agronomiques ou similaire. 

Expériences requises Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine d’expertise (agriculture, agronomie, environnement, développement rural), dont au moins 2 ans dans des contextes d’états fragiles ;
Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.Une bonne connaissance du contexte de la RDC et de la RCA est un atout important
Compétences et connaissances requisesBonne compréhension des aspects liés au développement international (contexte, enjeux, partenaires, fonctionnement…) ;
Connaissance confirmée en matière de développement rural, d’agronomie tropicale, d’agroécologie, d’économie rurale et de technologies de transformation des produits agricoles, de structuration professionnelle ;Gestion des connaissances et capitalisation ;Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;Bonne capacité de négociation et de recherche de solution (orientation résultats) ;Gestion axée sur les résultats ;Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ;Grande réactivité et disponibilité ;Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. D’excellentes capacités de communication orale et écrite en français et une bonne connaissance de l’anglais sont exigées, dès lors que le français est une des langues officielles de la RDC et que le projet s’inscrit dans un contexte international. La connaissance du néerlandais constitue un atout.
Nous demandons également de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). Nous vous offrons
Une fonction passionnante dans un environnement international.Un contrat de 24 mois basé à Kinshasa avec des missions fréquentes (en moyenne une semaine par mois) dans les zones d’interventions du portefeuille pays et en République Centre Africaine. Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge),  jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat.e.s sont choisi.e.s uniquement sur la base de leurs compétences.
Intéressé(e)? Postulez au plus tard le 11/11/2020 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :