Mauritanie

Enabel recrute 01 Expert Santé publique et assurance maladie

Enabel recrute 01 Expert Santé publique et assurance maladie (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

Nouakchott, Mauritanie
Opportunités de carrière : MIE/20/002EST Expert Santé publique et assurance maladie (h/f/x) – Mauritanie (12335)
POUR UN MONDE OÙ LES FEMMES ET LES HOMMES VIVENT DANS UN ÉTAT DE DROIT, ONT ACCÈS, EN TOUTE ÉGALITÉ, À DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ET ONT LA LIBERTÉ DE RÉALISER LEURS ASPIRATIONS.
Expert Santé publique et assurance maladie (h/f/x) – Mauritanie
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec 1400 collaborateurs, dont plus de 70 % de personnel local, Enabel gère quelque 150 projets, essentiellement dans des États fragiles d’Afrique.
Contexte
Le projet PASS-ECMU (Extension de la Couverture Maladie Universelle), une extension à la Moughataa de Sebkha (quartier de Nouakchott) du Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) financé par l’Union Européenne, a pour objectif de contribuer à l’atteinte d’une couverture sanitaire universelle en Mauritanie. Plus spécifiquement, le PASS-ECMU vise à contribuer à la création d’une assurance maladie garantissant l’accès à des soins de qualité pour la population de la Moughataa de Sebkha, en vue d’améliorer à la fois la qualité des soins et leur accessibilité financière.
Description de la fonction
Nous recherchons un.e expert.e international.e en santé, avec une expertise en amélioration de la qualité de l’offre de services de santé et du développement des systèmes d’assurance maladie. Sous la responsabilité de l’Intervention Manager de l’AI PASS (Appui Institutionnel du PASS), il/elle sera responsable des activités d’amélioration de l’offre de services dans le Centre de Santé CDS, de la mise en place de l’antenne CRESS (Caisse Régionale Solidarité Santé) à Sebkha ainsi que de la communication pour le développement (C4D) et de la participation à la capitalisation.
De manière plus spécifique, l’expert.e veillera à  :
La disponibilité d’une offre de soins de qualité au niveau des structures sanitaires de la Moughataa de Sebkha ;
La conception et le démarrage en phase expérimentale d’un mécanisme d’assurance maladie professionnalisé, adapté à toutes les catégories de population de la Moughataa de Sebkha, et ce avec l’implication de la communauté ;
L’implication de la communauté dans l’information et à ce que les processus d’adhésion de la population, la gestion de l’assurance maladie, la défense des droits des patients et le contrôle de la qualité de l’offre soient effectifs ;
La capitalisation, la systématisation et la modélisation de l’expérience tout au long du projet.
Votre profil
Niveau de formation requis
Master en  santé publique ou orientations similaires
Expériences requises
Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine dont une expérience prouvée en renforcement des soins de santé primaires et/ou une expérience prouvée variée en santé sexuelle, en santé de la reproduction, comme le planning familial, la consultation prénatale, la maternité sans risque, la santé des adolescents
L’expérience internationale constitue un atout important;
Connaissances requises ou souhaitée
Connaissance des mécanismes de financement de la santé et de l’ assurances maladie ;
Connaissances en communication pour le développement (C4D) est un atout ;
La connaissance du système de santé mauritanienne est un atout
Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la Mauritanie et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français et de l’anglais est donc exigée.
Nous demandons également de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
Une fonction passionnante et  diversifiée dans un environnement international.
Un contrat de 18 mois basé à NOUAKCHOTT.
Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge),  jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat.e.s sont choisi.e.s uniquement sur la base de leurs compétences.
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 21/05/2020 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire