Burkina Faso

Enabel recrute 01 Expert – Réforme du Secteur de la Sécurité (h/f/x)

Enabel recrute 01 Expert – Réforme du Secteur de la Sécurité (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

Ouagadougou, Burkina Faso

Catégorie:  InternationalLieu:  Ouagadougou, Burkina FasoRéférence:  13468Date limite pour postuler:  07/03/2021
Expert – Réforme du Secteur de la Sécurité (h/f/x) – Burkina Faso
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
ContexteL’Afrique de l’Ouest, et le Sahel en particulier, sont confrontés ces dernières années à de nombreux défis de développement et sécuritaires, avec en toile de fond une croissance de l’extrémisme violent. Enabel y a développé ces dernières années plusieurs projets financés par la Belgique et l’Union européenne et compte poursuivre son action dans les prochains mois et années (voir https://www.enabel.be/content/title-29).
Pour ce faire, nous recherchons plusieurs experts en charge de la mise en œuvre des projets visant à appuyer les processus de Réforme (ou Développement) du Secteur de la Sécurité, notamment en appui aux forces de sécurité intérieure. Ces projets s’inscrivent dans le cadre politique pour la coopération belge au développement dans le secteur de la sécurité  (https://diplomatie.belgium.be/sites/default/files/downloads/cadre_politique_secteur_securite.pdf ).     Description de la fonction
 L’expert joue un rôle d’appui technique dans la mise en œuvre des différents projets. Ses responsabilités principales sont les suivantes:Contribuer à la mise en œuvre du programme en prenant part à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activités afin d’assurer que les résultats du programme soient atteints dans le temps d’exécution imparti ; Apporter des inputs comme expert afin de garantir l’atteinte des objectifs du projet ; Identifier les besoins et gérer les expertises spécifiques éventuelles (notamment à travers les accords de coopération avec la Police fédérale belge, …), faciliter les contacts et apprentissages sur des domaines spécifiques (police de proximité, gestion de l’espace public, police judiciaire, formation, mécanisme de prévention et de médiation, communication, GRH, …) ;Appuyer les personnes identifiées pour diriger le processus de changement,  contribuer au renforcement des capacités des structures partenaires ;Coordonner le processus d’apprentissage sur la manière dont un projet contribue au développement d’un (sous-)secteur afin d’assurer la diffusion des connaissances et/ou des résultats générés à travers ce processus. Il s’agira également de favoriser les échanges entre interventions d’Enabel, et avec d’autres projets similaires ou complémentaires dans le pays  ou dans d’autres contextes Votre profil
Niveau de formation requisMaster dans un ou plusieurs des domaines suivants : sciences sociales (juriste, sociologue, criminologue, …..), sciences politiques, droit, sciences de la population ou sciences économiques, ou orientation similaire pertinente pour la fonction.

Expériences requises Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes en lien avec la sécurité: appui à des réformes du système de sécurité, gestion de l’espace public, police judiciaire, gestion des ressources humaine et formation, mécanisme de prévention et de médiation, communication, gestion de crise, …
Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.Une expérience au sein des services de sécurité ou dans des structures d’appui aux services de sécurité constituent un atout. 
Connaissances et compétences requisesBonne compréhension globale des secteurs de la Sécurité et de la Justice, et du concept de Réforme du Secteur de la Sécurité ;
Compréhension de tous les aspects liés à la coopération au développementExpertise pointue et avérée dans au moins un des domaines spécifiques du secteur de la sécurité (appui à des réformes du système de sécurité, gestion de l’espace public, police judiciaire, Gestion des Ressources Humaine et formation, mécanisme de prévention et de médiation, communication, gestion de crise, …);La connaissance et expériences des méthodologies de gestion de projet, de monitoring et évaluation ; d’accompagnement des processus de changement ; de gestion des connaissances et capitalisation constituent des atouts;Capacité à travailler en toute autonomie, à gérer et à mener à bien de multiples projets/tâches en simultané et à respecter les délais ;Qualités dans la gestion des relations interpersonnelles, gestion des ressources humaines, dans la gestion du partenariat ;Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Burkina Faso et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français et de l’anglais est exigée.  Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offronsUne fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge),  jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat.e.s sont choisi.e.s uniquement sur la base de leurs compétences.
Intéressé(e)? Postulez au plus tard le 07/03/2021 ici en ligne: 
https://jobs.enabel.be/job/Ouagadougou-Expert-R%C3%A9forme-du-Secteur-de-la-S%C3%A9curit%C3%A9/650454501/?locale=fr_FR et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. POSTULER

Laisser un commentaire