Burkina Faso

Enabel recrute 01 Expert International Sécurité

Enabel recrute 01 Expert International Sécurité (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

Burkina Faso

Opportunités de carrière : BFA/19/008-1 – Expert International Sécurité – Burkina Faso (12407)
 POUR UN MONDE OÙ LES FEMMES ET LES HOMMES VIVENT DANS UN ÉTAT DE DROIT, ONT ACCÈS, EN TOUTE ÉGALITÉ, À DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ET ONT LA LIBERTÉ DE RÉALISER LEURS ASPIRATIONS.
Expert International SécuritéProjet d’appui à la Stabilisation de l’Est du Burkina Faso (STABEST) (h/f/x)

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec 1400 collaborateurs, dont plus de 70 % de personnel local, Enabel gère quelque 150 projets, essentiellement en Afrique.
ContexteLe Burkina Faso a réintégré la liste des pays partenaires de la Belgique et un nouveau programme de coopération a été signé entre les deux pays en 2018. Celui comprend 4 volets, dont un relatif à l’appui à la mise en œuvre de la police de proximité. Ce programme est principalement concentré dans la région Centre Est du pays. En outre, Enabel a et continue d’exécuter pour le compte de l’Union européenne une série de projets dans le domaine de la sécurité. La présente intervention prend place dans ce cadre, et plus spécifiquement dans le cadre de l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP).
L’intervention fait suite à la détérioration de la sécurité survenue en 2018. L’objectif du projet vise à renforcer la stabilité de la région et permettre le développement des activités socio-économiques de la zone.
Objectif Global : Contribuer au processus de stabilisation du pays, notamment dans la région Est, en appuyant le secteur de la sécurité et l’optimalisation des forces de sécurité intérieureObjectif Spécifique : Renforcer les capacités des unités (mobiles et territoriales) de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, et renforcer la confiance entre ces unités et la population dans la région Est
Résultat 1 : les capacités des unités mobiles de la Gendarmerie et de la Police Nationale sont renforcées en vue d’un redéploiement à l’Est du paysRésultat 2 : les unités mobiles disposent d’un équipement adapté pour accomplir leur missionRésultat 3 : la coordination entre les acteurs locaux (FSI, FDS, autorités administratives, …) est renforcéeRésultat 4 : La confiance entre FSI et population est renforcée Description de la fonctionL’expert contribue à l’atteinte de l’ensemble des résultats du projet, dans une logique d’équipe et de complémentarité. Il a  la responsabilité principale de la mise en œuvre, du monitoring et évaluation et de la capitalisation des activités suivantes :
Réhabilitation des infrastructures de formation : passation du marché, suivi du chantier, réception, …Fourniture d’équipements aux unités mobiles : réception des équipements, distribution et répartition des équipements, suivi des démarches de dédouanement et exonération, organisation des formations « fournisseurs », mise en œuvre des activités d’appui à la maintenance et l’entretien des équipements,…Appui à la mise en place du Conseil Régional Opérationnel de Gestion de Crise Terroriste (CROGCT) : encadrement des missions POLFED, stimulation et animation des rencontres liées à la coordination opérationnelle, …En tant que policier belge, l’expert s’implique également dans l’organisation des missions et l’encadrement des autres experts de la police qui viendront au Burkina Faso pour les besoins du projet (préparation des TDR, accueil des experts, accompagnement et encadrement éventuel)
Votre profil
Niveau de formation requisDiplôme de niveau Master 
Expériences, compétences, connaissance et aptitudes requises Etre policier belge de carrière (fédéral ou local)
Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’interventionConnaissance du concept de police de proximité Bonne maitrise des missions des unités de seconde ligneExpression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en français ou en néerlandais. De très bonnes capacités de communication orale et écrite en français sont exigées, dès lors que le français est la langue officielle du Burkina Faso et que le projet s’inscrit dans un contexte international. La connaissance de l’anglais est un atout. 
Compétences ou connaissances spécifiques étant un atout :Expérience professionnelle dans un pays sahélien 
Maîtrise des équipements policiers, notamment dans le cadre de la Gestion Négociée de l’Espace Public et dans le cadre des interventions Maîtrise des procédures d’achat d’équipement, spécifiquement dans le secteur de la sécuritéUne expérience antérieure dans un service de police, particulièrement dans une unité d’intervention
Nous demandons également de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). Nous vous offrons
Une fonction passionnante au sein d’une organisation en constante évolution, réputée pour sa qualité de mise en œuvre de projets de développement et attentive à ses collaborateurs.Un contrat de 8 mois basé à Ouagadougou (Burkina Faso), ), déplacements fréquents vers Loumbila, Laongo et Badnogo (périphérie Ouaga). Déplacements ponctuels à Fada-Ngourma (chef-lieu de la région de l’Est).Date de démarrage souhaitée : dès que possible à partir du 1 septembre 2020 . 
Le projet STABEST a débuté le 01/11/2019 pour une période de 18 mois et s’achèvera le 30/04/2021. Le poste proposé consiste en le remplacement, jusqu’à la fin du projet, de l’expert police en poste dont le départ est prévu le 31/08/2020. Ce projet vient à la suite de 3 autres projets dans le secteur de la sécurité et financés dans le cadre de l’IcSP. D’autres projets sont également en cours de formulation ou préparation et offrent également potentiellement une continuité au-delà du 30/04/2021. Celui ci- devra dès lors veiller à s’inscrire dans la continuité et assurer une cohérence d’approche.Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut valorisant l’expérience et correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.Les différents montants sont fixés conformément à nos règles et varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé(e)? Postulez au plus tard le 16/08/2020 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading