Congo RDC

Enabel recrute 01 Expert International en Gouvernance

Enabel recrute 01 Expert International en Gouvernance

Opportunités de carrière : RDC/16/204-6 – Expert International en Gouvernance (h/f) (11871)
 POUR UN MONDE OÙ LES FEMMES ET LES HOMMES VIVENT DANS UN ÉTAT DE DROIT, ONT ACCÈS, EN TOUTE ÉGALITÉ, À DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ET ONT LA LIBERTÉ DE RÉALISER LEURS ASPIRATIONS.
Expert International en Gouvernance (h/f) – République démocratique du Congo
Enabel est l’Agence belge de développement. Nous accomplissons toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger. Ainsi, Enabel renforce l’impact de la Belgique en matière de développement international en exécutant également des missions pour des mandants tiers, tant nationaux qu’internationaux.
Contexte
 La République Démocratique du Congo (RDC)  est un des plus gros portefeuilles de la Belgique dans le cadre de la coopération bilatérale avec ses pays partenaires. Les programmes de coopération en cours couvrent les secteurs du développement agricole, du désenclavement, de l’éducation professionnelle, de la santé, de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. De plus, le portefeuille de marchés pour tiers (programmes de coopération financés par d’autres bailleurs de fonds que la Belgique) est en train de s’ouvrir avec notamment un développement important d’activités en en République Centrafricaine (RCA).
Description de la fonction
 L’expert en gouvernance travaille sous l’autorité hiérarchique du Représentant Résident, en lien fonctionnel avec la Country Portfolio Manager, et en relation avec la direction sectorielle thématique Gouvernance au siège à Bruxelles. Il fait partie du pool d’expertise sectorielle de la Représentation Enabel en RDC et travaille en étroite collaboration avec les coordinateurs provinciaux et les interventions managers ainsi qu’avec l’équipe de coordination de la représentation.
En tant qu’expert en gouvernance, votre rôle sera de:
Renforcer et valoriser les stratégies, approches, méthodes et actions de renforcement des capacités dans les interventions ;
Améliorer la compréhension, l’analyse (économique et politique) et la prise en compte des contextes dans les interventions ;
Renforcer la compréhension et l’appropriation par les équipes de terrain des stratégies d’Enabel, en particulier celles portant sur la fragilité et l’approche basée sur les droits ;
Apporter un appui aux programmes sectoriels à la demande et améliorer la qualité des interventions dans le champ de la gouvernance et du développement territorial ;
Contribuer aux réflexions stratégiques et au rapportage sur les matières concernées ;
Réaliser une veille sur les questions de gouvernance en RDC et jouer l’interface en interne et avec l’extérieur ;
Suivre et appuyer les trajectoires de capitalisation programmées des différentes interventions ;
Suivre et appuyer la mise en œuvre d’interventions pour le compte de tiers (notamment projet REDD+ visant à réduire durablement l’impact des activités humaines sur la forêt et à améliorer les conditions de vie des habitants de la province de la Mongala ainsi que le projet d’appui à la bonne gouvernance dans le secteur artisanal minier entre autres en RCA).
Votre profil
Niveau de formation requis
Master en lien avec la fonction (sciences politiques, droit, économie, développement local…).
Expériences requises
Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine spécifique d’expertise (développement local), dont au moins 2 ans dans des contextes d’états fragiles.
Connaissances et capacités comportementales requises
Connaissance confirmée en matière de décentralisation, approche territoriale du développement, institutions redevables et transparents ;
Expertise en matière d’approche multisectorielle, basée sur les droits, d’analyses multi-acteurs et d’appui institutionnel ;
Expertise en gestion des connaissances et capitalisation ;
Bonne capacité d’innovation, d’analyse, de synthèse et conceptuelle ;
Bonne capacité de négociation et de recherche de solution ;
Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ;
Excellente connaissance, orale et écrite, du français et bonne connaissance de l’anglais ;
Excellente capacité à rédiger ;
La connaissance du contexte de la RDC et de la RCA constitue un atout.
Nous vous offrons
 Un contrat de 1 an prolongeable à 3 ans (sous réserve d’extension des fonds), basé à Kinshasa, avec des missions fréquentes (en moyenne une semaine par mois) dans les zones d’interventions du portefeuille pays et en République Centre Africaine.
Package salarial mensuel : Catégorie 2 (B417) – Expert c’est-à-dire entre 6593,60 euros et 9917,57 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d’expatrié : primes d’expatriation et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de l’expérience pertinente.
En outre, nos collaborateurs expatriés bénéficient également d’avantages liés à l’expatriation tels que la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants qui accompagnent (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.
Les différents montants payés vont varier en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Attention
 Nous attirons l’attention des candidats intéressés sur le fait que l’expert sera régulièrement amené à effectuer des missions dans l’intérieur du pays, ce qui nécessite parfois l’usage de transport non conventionnel (aérien non agréé, voiture tout terrain, bateau rapide) ainsi que de loger dans des conditions rudimentaires dans des zones éloignées et enclavées possédant des infrastructures rudimentaires.
Cette publication pourra donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour toute fonction similaire dans nos pays d’interventions.
Intéressé(e)?
Vous vous retrouvez dans ce profil?
Alors n’attendez plus et postulez avec votre CV actualisé et une lettre de motivation, au plus tard le 26/08/2019.
Pour toute question supplémentaire, contactez l’équipe de recrutement via l’adresse humres@enabel.be.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading