Recrutements au Sénégal

ENABEL recrute 01 Expert filières agricoles (h/f)

ENABEL recrute 01 Expert filières agricoles (h/f) – Kaolack

Kaolack, Sénéga

Date limite pour postuler: 

Expert filières agricoles (h/f) – Kaolack

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

Enabel, agence Belge de développement, met en œuvre des projets depuis plusieurs années dans la zone du bassin arachidier. Actuellement, un projet, dénommé PARERBA, est en cours d’exécution depuis presque 3 ans avec pour objectif la création d’emplois et de valeur ajoutée dans la production agricole et l’horticulture. Un second projet, pilier 1 du programme de coopération entre le Sénégal et la Belgique, vise à appuyer le Ministère du développement industriel et des PMI dans la mise œuvre du projet Agropole centre. Pour le projet Agropole centre, un programme de renforcement et de professionnalisation des organisations de producteurs a été élaboré pour faciliter l’accès aux matières premières agricoles pour les entreprises agroalimentaires qui viendront s’installer sur l’agropole.
Ces deux projets appuient, à des niveaux d’intervention différents, les filières agricoles au travers de partenaires de mise en œuvre (ONG) avec lesquels des conventions ont été signées ; ces partenaires sont au nombre de 2 pour le PARERBA et 4 pour le projet Agropole centre. Chaque partenaire met en œuvre les activités qu’il a proposé selon sa propre méthodologie et il est donc important d’assurer un suivi et une coordination pour garantir l’atteinte des résultats fixés et harmoniser le niveau d’appui des différents bénéficiaires. C’est dans le but de coordonner les activités des 6 partenaires travaillant sur les 2 projets en lien avec le développement rural que Enabel Sénégal recherche un /une expert(e) filières agricoles.

Description de la fonction

Sous l’autorité hiérarchique des intervention manager des 2 projets, et en étroite collaboration avec les autres experts et partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet, l’expert.e thématique « Développement Agricole et Filières » contribue à la mise en œuvre des interventions d’Enabel dans le domaine de l’Agriculture :
• Contribuer à la mise en œuvre des activités du volet « Promotion de l’entreprenariat durable et création d’emplois décents » du Programme bilatéral Belgique Sénégal et du projet PARERBA
• Fournir et coordonner les inputs techniques nécessaires à l’atteinte des résultats attendus des interventions
• Coordonner les activités des 4 partenaires sur la thématique de la professionnalisation des organisations de producteurs et favoriser la formalisation et le partage de bonnes pratiques.
• Assurer la capitalisation et la gestion des connaissances, et accompagner le changement et renforcer les capacités des partenaires au sein des interventions.
• Contribuer à la définition et la planification des activités, assurer le pilotage et l’efficacité des activités sous sa responsabilité, suivre et coordonner l’action des différents partenaires de mise en œuvre, fournir les informations et analyses permettant d’alimenter les systèmes de Monitoring et Evaluation.
• Assurer une veille prospective dans les domaines de changement proposés, produire des notes stratégiques, participer au dialogue stratégique au niveau sectoriel et technique, contribuer aux évaluations des projets en cours et aux formulations des nouvelles interventions.
• Conseiller les partenaires de mise en œuvre, renforcer leurs capacités et faciliter les processus de changement (stratégies d’intervention, gestion du partenariat, etc.)
• Contribuer à la gestion des connaissances et aux processus de capitalisation, contribuer à la stratégie C4D et à la visibilité des interventions

Votre profil

Niveau de formation requis
• Diplôme d’ingénieur ou diplôme universitaire (Bac+5) en agronomie–agriculture–agroéconomie

Expériences requises
• Expérience significative d’au moins 5 ans dans des projets de développement agricole
• Bonne connaissance des politiques et stratégies nationales dans le domaine
• Connaissance et expériences souhaitées dans les domaines suivants : structuration des organisations de producteurs, pratiques agricoles durables, conseil agricole, accès au financement et au marché, environnement et changement climatique
• Expérience dans l’appui ou la coordination avec des organisations non gouvernementales de développement et la mise en oeuvre opérationnelle d’activités de terrain en lien direct avec les bénéficiaires.

Connaissances et compétences requises
• Familiarisé avec la gestion axée sur les résultats, maîtrise des théories du changement, savoir-faire dans la gestion des connaissances et la capitalisation, connaissances dans le domaine des nouvelles technologies
• Bonne connaissance du Bassin Arachidier et de son tissu socio-économique
• Maîtrise de l’outil informatique (logiciels courants, internet)
• Parfaite maîtrise du français et du wolof, Excellentes capacités de communication orales et écrites
• Dynamisme, proactivité, créativité, diplomatie, goût pour le travail en équipe, attitude constructive face aux défis.

Nous vous offrons

• Un contrat de travail à durée déterminée de 30 mois ;
• Un package de rémunération comprenant le salaire mensuel brut valorisant l’expérience et correspondant à nos barèmes (classe VI), et en plus un 13ème mois et une assurance santé pour la famille

Intéressé(e)? 

Envoyer votre candidature par courrier électronique à l’adresse suivante :

recrutement.sen@enabel.be au plus tard le vendredi 11 juin 2021 à 17h, en précisant au niveau de l’objet la référence « Expert filières agricoles ». Les envois sans mention de cette référence ne seront pas considérés.

Laisser un commentaire