Recrutements au Sénégal

Enabel recrute 01 Expert en régulation pharmaceutique 

Enabel recrute 01 Expert en régulation pharmaceutique 

Catégorie : National
Lieu : Dakar
Référence : 21745
Date limite pour postuler : 03/04/2024

Expert en régulation pharmaceutique 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la politique de coopération au développement du gouvernement belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale.

Avec 1500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

La Belgique et le Sénégal ont signé le nouveau programme de coopération 2024-2029 visant à améliorer les perspectives socio-économiques durables et inclusives des jeunes, femmes et hommes, pour le développement humain au Sénégal. Les allocations de ce programme sont destinées à la mise en œuvre de plusieurs actions dans les domaines de la santé, des systèmes alimentaires durables, l’entrepreneuriat, l’emploi et le travail décent.

En outre, Enabel, met en œuvre au Sénégal le portefeuille thématique Climat Sahel et plusieurs autres interventions financées par l’Union européenne au Sénégal et en Gambie.

Dans le cadre du démarrage des activités de ce nouveau programme de coopération au Sénégal, Enabel recrute pour le compte de l’Intervention « Santé » un.e expert.e en régulation pharmaceutique qui sera basé.e à Dakar, avec des déplacements dans le Sine Saloum (Fatick, Kaffrine, Kaolack).

Description de la fonction 

Dans son domaine d’expertise sectorielle et sous la supervision de l’Intervention manager, l’Expert.e en régulation pharmaceutique travaillera en étroite collaboration avec les services concernés du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, particulièrement l’Agence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) et la Delivery Unit (DU) du plan de relance de l’industrie pharmaceutique locale, selon des modalités définies dans un accord de collaboration.

Il/Elle assurera les responsabilités suivantes :

Participer au dialogue sectoriel autour du renforcement de la coordination et du système de santé et particulièrement sur la gouvernance et le cadre règlementaire pharmaceutique pour l’accès des populations aux médicaments et produits de santé de qualité au Sénégal à travers une démarche inclusive d’appui à la structuration de la relance du secteur pharmaceutique.

Il/elle travaillera, sous la supervision du/de la responsable de projet et en étroite collaboration et synergie avec les autres activités pertinentes d’Enabel dans le pays, et les autres partenaires techniques et financiers, à la mise en oeuvre de l’appui d’Enabel pour :

  • Le renforcement des capacités et la maintenance du système de règlementation pharmaceutique (Agence sénégalaise de Règlementation Pharmaceutique – ARP) ; L’appui technique à la gouvernance du Plan de Relance (à travers la Delivery Unit) au sein du MSAS ;
  • Le renforcement de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé (CAPS), en particulier dans les régions soutenues par le programme.
  • L’appui à la formation aux métiers de l’industrie, à la recherche et le développement pour l’industrie pharmaceutique.
  • Le dialogue politique dans le domaine du plan de relance de l’industrie pharmaceutique au Sénégal
  • Accompagnement du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) dans la coordination du plan de relance de l’industrie pharmaceutique avec une attention particulière sur le renforcement du cadre règlementaire pharmaceutique
  • L’Agence Sénégalaise de Règlementation Pharmaceutique (ARP) est renforcée et encadrée pour atteindre, maintenir et élargir ses objectifs de maturité 3 de l’OMS

Responsabilités du poste 

Les responsabilités de l’expert.e se répartissent comme suit:

Conseil :

  • Identification des contraintes et des besoins, réflexion stratégique et propositions de solutions pour le renforcement de l’ARP
  • Synergie et Complémentarité : pour appuyer la disponibilité de produits de santé en coordination avec les autres résultats du domaine santé dans les régions appuyées par le projet

Expertise :

  • Renforcement de l’expertise et de la coordination des acteurs et experts en appui à l’ARP et la DU
  • Développer et valider des propositions d’études, d’expertise complémentaires et de renforcement de compétences pour renforcer la mise en œuvre des activités

Suivi- évaluation et apprentisssage :

  • Assurer le suivi technique et le rapportage de l’état d’avancement du projet et contribuer au suivi administratif et budgétaire
  • Participer à la gestion et au suivi des dossiers administratifs (dossiers de demande de financement, contribution technique aux marchés, suivi d’exécution, etc.)
  • Participer et/ou faciliter les réunions techniques avec la DU, l’ARP, les partenaires et acteurs du secteur
  • Contribuer à la capitalisation des expériences dans le domaine du secteur pharmaceutique appuyé par le projet et à la rédaction des rapports.

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Pharmacien.ne titulaire d’un Master en sciences pharmaceutiques ou Pharmacien.ne avec un Master en Santé Publique ou tout diplôme admis en équivalence.

Expériences requises

  • Minimum 05 ans d’expériences pertinentes dans un /les domaine.s de : régulation, industrie pharmaceutique, distribution
  • Avoir travailler dans un environnement relatif au pharmaceutique sur des activités similaires (minimum 3 ans):
  • Autorité de réglementation, Industrie pharmaceutique, Centrale d’achat/Grossistes, Projet de développement

Connaissances et compétences requises

  • Capacité d’analyse et de vision sur les priorités de l’industrie de pharmaceutique : Connaissance des politiques et stratégies en matière de production, acquisition, stockage et distribution des médicaments et autres produits de santé.
  • Bonne connaissance et compréhension des fonctions réglementaires pharmaceutiques et des outils de benchmarking utilisés par l’OMS
  • Capacité d’analyse et des problématiques réglementaires complexes et proposer des solutions
  • Une expérience dans l’assurance qualité des médicaments et/ou la règlementation pharmaceutique
  • Une expérience dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques Savoir travailler dans un environnement règlementé et complexe en perpétuelle évolution et être capable d’adaptation au changement organisationnel
  • Expérience dans le secteur de la Coopération Internationale
  • Maîtrise orale et écrite du français avec bonnes capacités rédactionnelles
  • Compétences ou connaissances spécifiques étant un atout
  • Spécialité en santé publique, systèmes et politiques pharmaceutiques, ou Doctorat en Sciences pharmaceutiques
  • Expérience internationale de minimum 3 ans en dehors de votre pays d’origine ou dans une organisation internationale dans le domaine de la santé publique
  • Avoir participé aux activités du Projet de relance de l’industrie pharmaceutique locale Maîtrise orale et écrite de l’anglais

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel)

Intéressé(e) ?

Le dossier de candidature complet comprend les éléments suivants :

  • Lettre de motivation et CV à jour
  • Liste de trois personnes de référence dont deux des derniers employeurs/collaborateurs, avec leurs contacts (détails de fonctions actuelles, numéros de téléphone et/ou adresse email)

Envoyer votre candidature par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement.sen@enabel.be au plus tard le 03 avril 2024 à 17h, en précisant au niveau de l’objet la référence « Expert.e en régulation pharmaceutique ». Les envois sans mention de cette référence ne seront pas considérés.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi.

Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ».

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading