Burundi Ouganda

Enabel recrute 01 Expert en Contractualisation

Enabel recrute 01 Expert en Contractualisation (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

RDC / Burundi / Ouganda

Opportunités de carrière : ECA RESERVE – Expert en contractualisation – RDC / Burundi / Ouganda (13149)
POUR UN MONDE OÙ LES FEMMES ET LES HOMMES VIVENT DANS UN ÉTAT DE DROIT, ONT ACCÈS, EN TOUTE ÉGALITÉ, À DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ET ONT LA LIBERTÉ DE RÉALISER LEURS ASPIRATIONS.
 Expert en contractualisation (h/f/x) – République démocratique du Congo, Burundi, Ouganda
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec 1400 collaborateurs, dont plus de 70 % de personnel local, Enabel gère quelque 150 projets, essentiellement en Afrique.
Description de la fonctionEnabel souhaite recruter un·e expert·e en contractualisation pour l’un des pays dans lesquels elle est active dans l’optique d’appuyer les interventions du programme de coopération gouvernementale ainsi que dans le cadre de projets mis en œuvre pour des mandants tiers.
En tant qu’Expert·e international·e en contractualisation, vous êtes responsable de tout ce qui a trait aux contrats au sein d’un centre de services « Finance & Contracts » basé dans l’un des pays où Enabel est active. Ces centres de services travaillent pour le compte des projets mis en œuvre par Enabel dans les pays partenaires en question.
En effet, ces projets recourent souvent à des tiers par le biais d’une procédure de marché public ou de subside afin de réaliser une partie des activités et d’accroître ainsi leur impact. De nature très diversifiée, ces projets vont du développement rural, de la digitalisation à des projets relatifs à l’énergie, la santé, etc. Conclus en outre dans un contexte de défis à relever, les contrats sont dès lors très divers : il peut s’agir de marchés pour de grands travaux d’infrastructure, de contrats de services, d’accords-cadres pour des fournitures, de subsides octroyés à des organismes publics locaux ou des ONG locales.
En tant qu’Expert·e international·e en contractualisation : vous gérez des dossiers complexes de marchés publics durant la phase d’attribution ainsi que d’autres formes de contractualisation ; vous apportez de même un appui pendant toute la durée du cycle du contrat (planification, préparation, évaluation, conclusion du contrat, exécution) ;
vous mettez en place des processus et mécanismes de contrôle appropriés et développez des outils pertinents en vue de garantir la qualité du travail ;en fonction du pays, vous coordonnez les contrats du centre de services, vous organisez l’agencement et la mutualisation des ressources humaines et financières en appui aux projets, notamment les ressources liées à des tâches purement logistiques ;vous dirigez une équipe de responsables d’achats publics et de personnel logistique, et développez leurs compétences et leurs talents ;vous réalisez des analyses de la gestion de différents types de contrats, formulez des recommandations et encadrez des gestionnaires de projets à l’occasion de réunions et de rencontres avec des contractant·es en cas de litiges ;vous êtes responsable de l’organisation de la capitalisation et de la gestion des connaissances dans votre domaine de spécialisation. Vous nouez des relations avec les partenaires techniques et financiers actifs dans ce domaine et vous développez ces relations, en concertation avec les projets de la Coopération belge qui traitent des mêmes thématiques. 
Votre profilNiveau d’étude requisMaster en droit, management, sciences économiques appliquées ou finances, ingénieur·e ou autre.

Expérience exigée Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de marchés publics et/ou subsides conformément à la législation belge et/ou européenne ;
expérience des systèmes et instruments applicables aux conventions (marchés publics, subsides…) ou à la gestion administrative ;Toute expérience en matière de gestion de contrats dans des pays en développement est un plus.
Connaissances et aptitudes exigéesTrès bonnes connaissances de la législation belge et/ou européenne applicable aux marchés publics et aux subsides ;
rigueur, sentiment de responsabilité, capacité à travailler de manière autonome, faculté d’analyse ;grandes aptitudes relationnelles et sens de la diplomatie ;orientation service et propension à apporter un appui ;esprit d’équipe (organisation et pilotage de groupes de travail) et capacité en matière de résolution de conflits ;bonne maîtrise des applications informatiques courantes ;maîtrise du français ou du néerlandais oral et écrit ; d’excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en français et en anglais sont indispensables. Nous mettons en effet nos actions en œuvre dans un contexte ayant pour langues de travail le français et l’anglais.
Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offronsUne fonction passionnante et diversifiée.
Vous êtes repris·e dans notre réserve de candidat·es dans l’optique d’être contacté·e dès qu’une fonction est disponible ou est créée. La réserve a une durée de validité de 3 ans, les premiers recrutements étant planifiés dans les 3 à 12 mois. Nous vous offrons ensuite un contrat pour la durée du projet dans l’un des pays où Enabel est active en vue d’une rapide entrée en service en République démocratique du Congo, au Burundi et en Ouganda.
Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut valorisant l’expérience et correspondant à nos barèmes (classe 5), plus des avantages liés au statut d’expatrié·e chez Enabel, comme une prime d’expatriation, une indemnité d’affectation, une prime de pénibilité, un remboursement (plafonné) des frais de logement, une intervention dans les frais de déménagement, une intervention dans les frais d’installation, un remboursement (plafonné) des frais de scolarité pour les enfants accompagnants, un ensemble d’assurances couvrant toute la famille, dont une assurance rapatriement, une fois l’an, des billets d’avion aller-retour pour l’ensemble de la famille, etc.
En cas d’expatriation sans membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 vols aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou une autre destination (avec un plafond conformément au règlement d’Enabel).
Les différents montants sont déterminés selon nos règles et varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour le poste, de la composition familiale et de la situation fiscale.
Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé(e)? Postulez au plus tard le 04/11/2020 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :