Congo RDC

Enabel recrute 01 Expert.e Infrastructures

Enabel recrute 01 Expert.e Infrastructures pour le Programme d’Appui à la Réforme de la Police (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

Kinshasa, Congo, République démocratique du

Catégorie:  InternationalLieu:  Kinshasa, Congo, République démocratique duRéférence:  17554Date limite pour postuler:  19/05/2022
Expert.e Infrastructures pour le Programme d’Appui à la Réforme de la Police (h/f/x) – République Démocratique du Congo Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

Contexte
 La République démocratique du Congo (RDC) est le pays partenaire le plus important de la coopération gouvernementale belge. Enabel y compte trois cents salariés, dont une trentaine d’expatriés. La Belgique est le troisième bailleur bilatéral au Congo.  
L’Union Européenne, à travers le fonds Européen de développement (FED) a accepté de contribuer au financement de la phase III du programme d’appui à la réforme de la Police (PARP III). Ce programme s’aligne sur le plan d’action quinquennal de mise en œuvre de la Reforme (PAQ2) et de ses trois principes stratégies (le renforcement du cadre institutionnel de la police, la professionnalisation de la police, et enfin, la redevabilité et le dialogue/partenariat police/population).   
Le programme est mis en œuvre par un consortium dirigé par l’Agence Belge de développement (Enabel), et par les ONG COGINTA et le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF). Il est mis en œuvre à Kinshasa et dans les villes de Mbandaka, Bunia et Tshikapa. Le programme a pour objectif général de contribuer à la paix, à la sécurité et au renforcement de l’Etat de droit en améliorant la gouvernance, la protection des droits humains ainsi que la lutte contre l’impunité et la corruption en RDC. 
Dans ce contexte, une partie du financement est allouée aux constructions et rénovations des différents bureaux de la police à Kinshasa et dans les 3 autres zones pilotes. 
Description de la fonction En tant que Expert.e Infrastructure rapportant directement à l’Intervention Manager du projet PARPIII, vous serez impliqué.e dans la conception et la validation de plans de constructions et dans la préparation des différents documents d’appel d’offre. Vous serez également responsable du suivi et du contrôle qualité des travaux, ainsi que de leur réception technique. 
Responsabilités :  Vous contribuez à la mise en œuvre du projet en prenant part à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activités ;   
Vous conseillez sur base de votre expertise technique, afin d’atteindre une performance conforme aux normes et standards nationaux et internationaux ; Vous organisez la capitalisation et la gestion des connaissances afin de créer un environnement inclusif, informé et confiant au sein du projet ; Vous contribuez au renforcement des capacités du Service de Gestion des Equipements et Infrastructures de la Police Nationale Congolaise. 
Votre profil
Niveau de formation requis Master en Ingénierie Civile en Construction ou en Architecture.  

Expériences requises  Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans des projets de construction de bâtiments ou similaires (de la conception à la construction. Ainsi que l’exploitation et la maintenance) ; 
Une expérience en matière de marchés publics (préparation de dossiers d’appels d’offres complets, suivi-exécution, réception) ; Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout. 
Compétences et connaissances requises Bonne compréhension des aspects liés au développement international (contexte, enjeux, partenaires, fonctionnement…) ; 
Compétences en gestion organisationnelle (RH, budget, planification) ; Maîtrise du logiciel de conception AutoCad ou équivalent ; Une connaissance des techniques de construction durable, innovantes et respectueuses de l’environnement est un atout ; Une connaissance et maîtrise des secteurs de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’accès à l’eau est un atout ; De bonnes compétences en architecture intérieure et en aménagement des espaces (intérieurs et extérieurs) constituent un atout ; Une expérience dans le domaine des infrastructures et bâtiments dans des pays en développement, notamment en Afrique sub-saharienne est un atout ; Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ; Gestion des connaissances et capitalisation ; Vous êtes orienté.e vers les résultats; Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ; Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu du contexte international dans lequel vous travaillerez, une maîtrise de l’anglais est donc exigée.   Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 
Nous vous offrons Une fonction passionnante dans un environnement international. Un contrat de 24 mois basé à Kinshasa avec des déplacements à Mbandaka, Bunia et Tshikapa. Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc. En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).  Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale. 
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire. 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences. 
Intéressé(e)? Postulez au plus tard le 19/05/2022 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :