Congo RDC

Enabel recrute 01 Expert.e en Stratégie et Politique de formation professionnelle (h/f/x)

Enabel recrute 01 Expert.e en Stratégie et Politique de formation professionnelle (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développemen

Kinshasa, Congo, République démocratique du

Catégorie:  InternationalLieu:  Kinshasa, Congo, République démocratique duRéférence:  17301Date limite pour postuler:  14/04/2022
Expert.e en Stratégie et Politique de formation professionnelle (h/f/x) – République Démocratique du Congo Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte Enabel est présente en République Démocratique du Congo dans les domaines du développement rural, de la formation professionnelle et technique, de la santé, de l’eau et de l’énergie, et ce dans 10 provinces du pays. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires.
Actuellement, Le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers (MFPM) doit se doter d’une stratégie spécifique pour le secteur de la formation professionnelle dans le but de mieux répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée nécessaire au développement économique (en offrant des formations adaptées aux besoins des entreprises) et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en vue de lutter contre le chômage et le sous-emploi. 
Dans ce contexte, Le Programme d’Etudes et d’Expertises (PEE) est une intervention de la Coopération belgo-congolaise mise en œuvre par Enabel en République démocratique du Congo. Le PEE est un instrument flexible qui contribue, par le financement d’études et d’expertises, au renforcement des capacités des institutions publiques.

Dans ce cadre, le MFPM et le Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du secteur de l’Éducation (SPACE) ont demandé à la Belgique un appui technique sous la forme d’un.e expert.e international.e en formation professionnelle Description de la fonction En tant qu’Expert.e en Stratégie & Politique, vous rapportez directement à la Country Portfolio Manager. Vous jouez également un rôle de courroie de transmission vers et avec l’Expert Education Formation Emploi (ECT) adossé à la Représentation. Vous travaillez au SPACE, qui est une structure interministérielle, afin d’assurer une harmonisation de la stratégie spécifique de la formation professionnelle que vous contribuerez à finaliser avec la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (2016-2025) plus globale et qui implique les 4 ministères en charge de l’éducation et de la formation en RDC.
Responsabilités :Vous fournissez aux partenaires belges tous les inputs nécessaires afin d’assurer l’amélioration permanente de la qualité des programmes en cours ;
Vous fournissez au MFPM tous les inputs nécessaires pour actualiser le diagnostic et l’état des lieux de la formation professionnelle et des métiers en RDC, notamment en prévision de la tenue éventuelle des Etats généraux et de l’élaboration de la stratégie sectorielle ; Vous appuyez le MFPM dans l’élaboration d’une politique nationale en matière de formation professionnelle et métiers et la mise en place d’un cadre institutionnel de la formation professionnelle et métiers ;Vous proposez au Ministère, aux entreprises, aux employeurs et aux autres partenaires des mécanismes de dialogue et d’autres stratégies en vue d’assurer une adéquation accrue entre l’offre de formation professionnelle et la demande du marché du travail ;Vous contribuez à la mise en œuvre du projet en vous basant sur votre expertise technique afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’intervention ;Vous assurez la capitalisation et la gestion des connaissances afin de développer les capacités des acteurs et promouvoir le développement d’Enabel ;Vous renforcez les capacités des organisations partenaires (MFPM, SPACE).Vous assurez la transmission et le partage de l’information stratégique sectorielle à l’expertise Education Formation Emploi positionnée à la Représentation Enabel en RDC. 
Votre profil Niveau de formation requisMaster en Ingénierie de la Formation, Sciences de l’Education, Science Sociale ou dans une discipline connexe. 

Expériences requises Au moins 10 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la formation professionnelle et technique, dont 5 ans dans le dialogue politique et dans le développement et la mise en œuvre de programmes de formation professionnelle et technique ;
Au moins 5 ans d’expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) ;Expérience avérée dans le domaine de la rédaction de politiques, stratégies et articles scientifiques ;Expérience confirmée en matière d’appui technique à des structures gouvernementales ;Expérience avérée dans la présentation lors de séminaires et conférences internationaux ;Toute expérience en RDC constitue un atout.
Compétences et connaissances requisesCompétences en renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles ;
Compétences en développement de partenariats entre les secteurs publics et privés ;Capacité à rédiger des articles ;Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans la formation et l’emploi des jeunes (telle que la formation ouverte et à distance) ;Vous êtes orienté.e vers les résultats ;Gestion des connaissances et capitalisation ;Connaissance des théories de changement et autres outils d’appréhension de la complexité ;Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte dans lequel vous travaillerez, d’excellentes capacités de rédaction, de synthèse en français sont donc exigées. 
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons Une fonction passionnante dans un environnement international.Un contrat de 12 mois basé à Kinshasa.Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 7), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel). Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé(e)? Postulez au plus tard le 14/04/2022 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. 
POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :