Afrique

Enabel recrute 01 Expert·e en restauration de la biodiversité (h/f/x)

Enabel recrute 01 Expert·e en restauration de la biodiversité (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

Kigali, Rwanda

Catégorie:  International

Lieu:  Kigali, Rwanda

Référence:  19827

Date limite pour postuler:  23/11/2022

Expert·e en restauration de la biodiversité (h/f/x) – Bruxelles

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

enabel.be 

Contexte

 En décembre 2021, l’ambassade de Suède (SIDA) a signé un accord de financement avec le ministère de l’Environnement (MoE) et l’Autorité forestière du Rwanda (RFA) en vue de la mise en œuvre du projet intitulé « Reducing vulnerability to climate change through enhanced community-based biodiversity conservation in the Eastern Province of Rwanda (COMBIO) » (Réduction de la vulnérabilité au changement climatique par le renforcement de la conservation communautaire de la biodiversité dans la province de l’Est du Rwanda). Ce projet se concentre sur la création de connexions de biodiversité entre les différents écosystèmes et paysages de l’ensemble de la province de l’Est.   

Le projet COMBIO sera aligné et complémentaire avec le projet TREPA1 (financé par le Fonds vert pour le climat, https://www.greenclimate.fund/project/fp167).  

COMBIO vise les résultats suivants et est structuré en fonction de ceux-ci :    

Résultat 1 : Une biodiversité restaurée, renforcée et protégée pour une meilleure résilience au changement climatique des paysages productifs et protecteurs. 

Résultat  2 : Des moyens de subsistance améliorés pour les communautés à travers le développement d’entreprises et de filières fondées sur la biodiversité. 

Résultat  3 : Des connaissances communautaires et des systèmes de surveillance nationaux renforcés et coordonnés pour la conservation de la biodiversité.  

En sa qualité de partenaire de mise en œuvre, et en collaboration avec l’Autorité forestière du Rwanda (RFA) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Enabel soutiendra les outputs spécifiques suivants :   

l’augmentation de la biodiversité dans les réserves naturelles protégées et les sanctuaires naturels communautaires ; 

le développement d’entreprises fondées sur la biodiversité pour les communautés.  

Description de la fonction

 En tant qu’expert·e international·e en restauration de la biodiversité, vous ferez rapport à l’Intervention Manager du projet COMBIO et vous soutiendrez l’équipe technique dans la mise en œuvre des activités relatives aux outputs confiés à Enabel aux termes de la proposition de projet. Ceux-ci concernent principalement la création de sanctuaires de biodiversité et le développement d’entreprises et de filières basées sur la nature.  

Responsabilités : 

Contribuer à la mise en œuvre du projet en participant à la planification, à l’exécution, à la coordination, au suivi et à l’évaluation des activités ;   

fournir des conseils sur la base de votre expertise technique afin de garantir des performances conformes aux normes et standards nationaux et internationaux ; 

organiser la capitalisation et la gestion des connaissances afin de contribuer à créer un climat de confiance inclusif et informé au sein du projet ; 

contribuer au renforcement des capacités d’organisations partenaires. 

Votre profil

Qualifications requises 

Master dans les domaines de la conservation de la biodiversité, de la gestion des écosystèmes, des sciences botaniques, de la foresterie/agroforesterie, de la gestion de l’environnement ou tout autre domaine connexe.   

Expérience requise  

Au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans les domaines de la conservation de la biodiversité, de l’écotourisme communautaire, de la foresterie/agroforesterie, et/ou de la gestion des systèmes de ressources naturelles ; 

au minimum 5 ans d’expérience avérée dans la mise en œuvre de projets/programmes ; 

une expérience avérée dans la préparation de plants d’arbres et la gestion durable de paysages forestiers à l’aide d’espèces indigènes diversifiées ; 

une expérience de la collaboration avec les communautés locales par le biais d’approches participatives (organisation, formation, etc.) ; 

toute expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de votre pays d’origine) et notamment au Rwanda constitue un atout. 

Compétences et connaissances requises 

Bonne connaissance des aspects du développement international (contexte, défis, application, partenaires, fonctionnement…) ; 

solides compétences en matière d’analyse et de planification stratégique ; 

capacité à mettre en œuvre un processus de changement ; 

gestion des connaissances et capitalisation ; 

bonnes compétences en matière de conceptualisation et de conception de recherche-action et d’enquêtes ;  

orientation résultats ; 

solides compétences en matière de rédaction de propositions ; 

capacité à utiliser les nouvelles technologies utilisées dans le domaine d’expertise ; 

compte tenu de la langue de travail du Rwanda et de l’environnement international dans lequel vous travaillerez, une excellente maîtrise de l’anglais est exigée. De solides notions du français et/ou du néerlandais constituent un atout. 

Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

Nous vous offrons

 Une fonction intéressante dans un environnement international. 

Un contrat de 30 mois, basé à Kigali, avec des missions régulières sur le terrain dans la province de l’Est du Rwanda.  

Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6). 

Les conditions contractuelles seront établies en fonction des politiques salariales de l’organisation. 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire. 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans nos offres d’emploi. Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences. 

Intéressé(e)? 

Postulez au plus tard le 23/11/2022 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading