Afrique

Enabel recrute 01 Data Architect (h/f/x)

Enabel recrute 01 Data Architect (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

Kigali, Rwanda

Catégorie:  International

Lieu:  Kigali, Rwanda

Référence:  19812

Date limite pour postuler:  28/11/2022

Data Architect (h/f/x) – Rwanda

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

enabel.be 

Contexte

 La digitalisation est essentielle à la transformation des procédures, processus et prestation de services du gouvernement.  

C’est dans ce contexte que l’Autorité rwandaise de la société de l’information RISA (Rwanda Information Society) est mandatée pour mettre en œuvre les politiques nationales en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que les programmes de digitalisation dans l’optique d’accélérer la croissance socio-économique,  d’accélérer le développement communautaire par l’intégration des TIC dans les secteurs socio-économiques nationaux, et de préparer/coordonner les programmes de renforcement des compétences requises dans le domaine des TIC afin d’instaurer une économie basée sur la connaissance.  

L’une des initiatives mises en place par la RISA est la GBIS (Government Business Intelligence Solution), qui vise à fournir une plateforme intégrée de Business Intelligence ou informatique décisionnelle, afin de permettre la prise de décision par diverses entités gouvernementales/divers·es responsables gouvernementaux·ales. Cette solution GBIS fait partie d’un cadre global d’architecture gouvernementale (government stack) et répond aux exigences spécifiques en matière d’informatique décisionnelle et d’analyse des données au sein du gouvernement. Elle est désormais opérationnelle et sera étendue conformément à la vision de l’architecture de données du Gouvernement du Rwanda (GoR). L’environnement actuel permet non seulement la création et la gestion de tableaux de bord, mais aussi la connexion à plusieurs points de terminaison/sources de données. La GBIS permettra aux institutions gouvernementales rwandaises de faire chacune rapport via un cadre intégré. Les décideur·euses de haut niveau pourront ainsi suivre les réalisations, interroger les données et proposer des mesures opportunes.  

Bien évidemment, la classification, le catalogage et l’intégration des données sont primordiaux pour que la GBIS puisse accomplir sa mission. Des initiatives sont en cours pour catégoriser/cataloguer/classer les données existantes dans les différentes sources de données du gouvernement, dans le but de mettre en place une gouvernance et une data discovery standardisées.  

Dans ce contexte, Enabel recherche activement un·e Data Architect international·e qui sera chargé·e d’orchestrer et de diriger les initiatives techniques et d’harmoniser l’architecture des données à tous les niveaux du gouvernement. 

Description de la fonction

 En tant que Data Architect international·e, vous ferez directement rapport au·à la Project Coordinator d’Enabel ainsi qu’au·à la Government Chief Innovation Officer de la RISA. Vous encouragerez l’utilisation de la GBIS dans l’ensemble du gouvernement, et ce, en évaluant et en soutenant non seulement le développement des infrastructures, mais aussi les besoins en matière de données et d’intégration des données pour tous les secteurs, ministères et institutions affiliées. 

Responsabilités : 

Contribuer à la mise en œuvre de la vision de l’architecture de données en participant à la planification, à l’exécution, à la coordination, au suivi et à l’évaluation des activités ;   

définir le cadre, les normes et les principes de l’architecture de données et traduire les exigences en spécifications techniques (en ce compris les flux de données, les intégrations, les transformations, les bases de données et les datawarehouses) ; 

fournir des conseils sur la base de votre expertise technique afin de garantir des performances conformes aux normes et standards nationaux et internationaux ; 

organiser la capitalisation et la gestion des connaissances afin de contribuer à créer un climat de confiance inclusif et informé au sein du projet ; 

contribuer au renforcement de la RISA. 

Votre profil

Qualifications requises 

Master ou diplôme de troisième cycle en informatique, en systèmes d’information ou dans un domaine technique connexe ;  

des certificats pertinents dans les domaines standards des technologies de l’information sont considérés comme un atout.  

Expérience requise  

Au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans l’analyse et l’architecture des données, avec une expérience avérée dans la conception d’une architecture complexe d’informatique décisionnelle ; 

au minimum 5 ans d’expérience en matière de leadership/management stratégique ; 

toute expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de votre pays d’origine) constitue un atout. 

Compétences et connaissances requises 

Bonne connaissance des aspects du développement international (contexte, défis, application, partenaires, fonctionnement…) ; 

connaissances avérées dans les domaines suivants : Elasticsearch, Kibana, Logstash, Beats, Kafka Streaming et architecture cloud ; 

connaissance des principaux domaines de développement de datawarehouses (modélisation des données, développement ETL, nettoyage des données, conception OLAP, développement d’applications, automatisation de la production, administration des systèmes/bases de données) ; 

capacité à mettre en œuvre un processus de changement ; 

gestion des connaissances et capitalisation ; 

orientation résultats et solutions ; 

solides compétences en matière de communication et de présentation ; 

expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en français et en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Rwanda et de l’environnement international dans lequel vous travaillerez, une excellente maîtrise de l’anglais est exigée.  

Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

Nous vous offrons

 Une fonction passionnante et stimulante dans un environnement international. 

Un contrat de 12 mois, basé à Kigali (avec des missions régulières sur le terrain).  

Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié·e au sein d’Enabel, tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation et de pénibilité, la prise en charge (plafonnée) des frais de logement, des allocations de déménagement et d’installation, la prise en charge (plafonnée) des frais de scolarité des enfants vous accompagnant, un package d’assurances pour toute la famille, dont l’assurance rapatriement, et des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille. 

En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel). 

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et de la composition familiale. 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire. 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans nos offres d’emploi. Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences. 

Intéressé(e)? 

Postulez au plus tard le 28/11/2022 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading