Congo RDC

Enabel recruits 01 Intervention Manager Trypanosomiase

Enabel recruits 01 Intervention Manager Trypanosomiase

Opportunités de carrière : RDC/17/206-1 Intervention Manager Trypanosomiase (9421)
POUR UN MONDE OÙ LES FEMMES ET LES HOMMES VIVENT DANS UN ÉTAT DE DROIT, ONT ACCÈS, EN TOUTE ÉGALITÉ, À DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ET ONT LA LIBERTÉ DE RÉALISER LEURS ASPIRATIONS.
Intervention Manager Trypanosomiase (h/f) – République démocratique du Congo
Enabel est l’Agence belge de développement. Nous accomplissons toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger. Ainsi, Enabel renforce l’impact de la Belgique en matière de développement international en exécutant également des missions pour des mandants tiers, tant nationaux qu’internationaux.
Contexte
 L’intervention de la «stratégie globale pour l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine (THA) en RDC à travers une approche décentralisée» vient se joindre au Programme Santé d’Enabel en RDC, comme un volet complémentaire dans les 3 provinces d’intervention ainsi que sur l’ensemble des provinces concernées du pays.
Dans ce cadre, un accord de coopération a été conclu entre Enabel et l’Institut de Médecine Tropicale (IMT).
La contribution attendue d’Enabel s’inscrit uniquement dans une «Stratégie globale pour l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine en RDC mise en œuvre à travers une approche décentralisée».
Au cours des douze premiers mois, Enabel se focalisera sur les trois provinces dans lesquelles elle est déjà active, à savoir : les provinces Sud-Ubangi, Kwilu (partie de l’ex-province Bandundu) et Tshopo. Dans ces provinces, le Programme Santé d’Enabel couvre 9 zones de santé (ZS) : pour la province Sud-Ubangi, la ZS Gemena, Bwamanda, Budjala et Tandala; pour Kwilu, la ZS Mokala et Mosango ; et pour Tshopo, les ZS urbaines Makiso-Kisangani, Kabondo et Lubunga. Dans le cas présent, sauf les deux dernières, ces 9 ZS sont également des ZS endémiques pour la THA.
L’intégration des activités pour l’élimination de la THA dans les plans généraux de santé au niveau provincial sanitaire, à savoir les Divisions Provinciales de la Santé (DPS) et les ZS, est une condition sine qua non pour réaliser avec succès une approche intégrée du dépistage, du traitement et du contrôle du vecteur de la trypanosomiase.
Description de la fonction
 L’expert en santé publique est responsable des activités de l’intervention dans les 3 provinces d’intervention : Tshopo, Kwilu et Sud-Ubangi, ainsi que sur l’ensemble des provinces concernées du pays.
Il/elle rapporte au coordinateur du Programme Santé d’Enabel à Kinshasa, et il travaille ensemble avec les ATI conseillers en santé publique du Programme d’Appui aux DPS et les ZS (PADP) dans les 3 provinces.
Ses principales responsabilités sont les suivantes:
Contribuer au renforcement technique des équipes cadre des ZS (ECZ) et des DPS dans le déroulement de l’approche décentralisée pour l’élimination de la THA dans la détection, son traitement et le contrôle de vecteur ;
Collaborer avec les services partenaires et transférer ses propres connaissances aux autres partenaires institutionnels ;
Contribuer à encadrer et mettre en œuvre cette approche décentralisée dans le contexte de la réforme de décentralisation du système de santé en RDC et de la rationalisation des programmes spécialisés au niveau provincial;
Proposer, au vu du contexte et de l’évolution de l’intervention, des orientations opérationnelles et les soumettre à la validation de l’instance de pilotage concernée (SMLC);
Permettre une mise en œuvre optimale de toutes les actions et superviser dans les aspects techniques, pédagogiques et scientifiques le travail des consultants internationaux et nationaux;
En coordination avec le coordinateur, représenter l’intervention comme volet du Programme Santé d’Enabel au niveau national ;
En coordination avec le coordinateur, assurer un lien permanent avec l’IMT par rapport à la complémentarité des actions, et la facilitation de leur activité;
Participer à la capitalisation des expériences de l’intervention.
Votre profil
 Niveau de formation requis
Docteur en médecine avec un master en santé publique
Expériences requises et/ou souhaitées
Expérience professionnelle d’au moins 5 années dans le secteur de la santé publique ou dans l’organisation de soins et de services de santé
Expérience souhaitée de deux ans d’expatriation en Afrique subsaharienne
Expérience de 5 ans dans la gestion de projets
Expérience souhaitée du contexte de la RDC et de son système de santé
Connaissances requises
Connaissances requises
Connaissance en renforcement des capacités
Connaissance souhaitée dans l’approche décentralisée du contrôle et de la lutte contre des maladies
Connaissance de la recherche-action et la capitalisation des expériences
Parfaite connaissance de la langue française, la connaissance de l’anglais est un atout
Aptitudes comportementales
Adhésion aux valeurs d’Enabel : engagement, respect, responsabilité et intégrité
Capacité d’analyse, d’intégration et d’innovation
Capacité à développer un réseau
Leadership et capacité à animer une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire
Nous vous offrons
 Un contrat de 32 mois basé à Kinshasa à la Direction de Surveillance Epidémiologique, République Démocratique du Congo, avec des déplacements fréquents dans les provinces et zones de santé du Sud-Ubangi, du Kwilu et de la Tshopo, ainsi qu’en moindre fréquence dans l’ensemble des provinces concernées du pays.
La date de départ souhaité est le mois d’août 2019.
Package salarial mensuel : Catégorie 1 (B476) c’est-à-dire entre 7 277,68 euros et 10 883,62 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d’expatrié : primes d’expatriation et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de l’expérience pertinente.
En outre, nos collaborateurs expatriés bénéficient également d’avantages liés à l’expatriation tels que la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants qui accompagnent (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.
Les différents montants payés vont varier en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Attention
 Cette publication pourra donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour toute fonction similaire dans nos pays d’intervention.
Intéressé(e)?
Vous vous retrouvez dans ce profil?
Alors n’attendez plus et postulez avec votre CV actualisé et une lettre de motivation, au plus tard le 14/07/2019.
Pour toute question supplémentaire, contactez l’équipe de recrutement via l’adresse humres@enabel.be.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading