ENA – Les Épreuves pour le concours direct cycle A
LES ÉPREUVES POUR LE CONCOURS DIRECT DU CYCLE A
Les épreuves du concours direct du cycle A comprennent : une épreuve de présélection, deux épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission:
+L’épreuve de présélection consiste en :
-Un test psychotechnique d’une durée maximale de deux heures.
+Les épreuves d’admissibilité consistent en :
-Une épreuve de dissertation de culture générale sur un sujet de culture générale choisi dans le programme listé par un deuxième arrêté spécifique suivant l’arrêté d’ouverture du concours ; durée : 04 heures ; (coefficient 1) ;
– Et une épreuve de dissertation de droit public/ ou d’économie politique /ou de gestion publique (AU CHOIX DU CANDIDAT) ; durée:04 heures ; (coefficient 2) ;
+Les épreuves d’admission sont :
-Une épreuve de note de synthèse ; durée : 04 heures ; (coefficient : 2) ;
-un entretien avec le jury, portant sur un sujet tiré au sort relatif à l’une des matières d’admissibilité.
Cet entretien vise à apprécier les connaissances du candidat, sa motivation, sa psychologie et son comportement.
Cette épreuve comprend une préparation de 30 mn, suivie d’un exposé de 10 minutes, puis d’une discussion de 15 minutes (coefficient : 3).
A RETENIR : le nouveau décret n°2018-1907 du 09 octobre 2018 a supprimé l’obligation de traiter une épreuve de dissertation de droit public. Maintenant, le candidat a le choix entre trois épreuves : le droit public, la gestion publique ou l’économie politique.
Pour savoir ce à quoi se rapportent les notions de « gestion publique » et « économie politique », le candidat est invité à se documenter en conséquence sur internet.