France

EEDF recrute 01 Chargé de la vie associative F/H

EEDF recrute 01 Chargé de la vie associative F/H

Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.
L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».
Les adhérent·es des EEDF agissent en faveur d’un monde durable et défendent un accès aux loisirs pour tous·tes en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap.
Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es.
Rattaché.e à la direction de la vie associative et des territoires, le.la chargé.e de la vie associative travaille en étroite collaboration avec le comité de pilotage de la commission gouvernance et vie associative pour coordonner les temps de vie associative et les process institutionnels, les outils de dialogue structuré et le développement des outils d’appui à la mobilisation bénévole au sein des équipes régionales et locales.
Il.elle travaille en grande proximité avec les bénévoles, responsables régionaux.ales et locaux.ales, les secrétaires au sein des équipes territoriales ainsi qu’avec le directeur de la vie associative et des territoires.
Il.elle exerce une fonction polyvalente, englobant la coordination et l’organisation d’événements, la gestion et le suivi de procédures interne, l’animation du dialogue structuré et le développement de la vie associative de l’association. 

1. Coordonner et organiser les moments clefs de la vie associative et institutionnelle
Coordonner l’organisation de l’assemblée générale et mobiliser les équipes bénévoles
Assurer un soutien à l’organisation des conseils nationaux et des congrès régionaux
Animer la campagne des congrès régionaux et des assemblées plénières en assurant le lien aux équipes régionales et locales
Contribuer à l’organisation et la communication d’événements associatifs territoriaux (assemblées plénières, rencontres associatives, rassemblements, partenariats…) 

2. Suivre les procédures internes au mouvement
Coordonner la saison démocratique : gestion du calendrier et du reporting institutionnel, création d’outils, entretien, paramétrage et animation des outils numériques
Produire et gérer la documentation institutionnelle (comptes rendus, procès-verbaux, délégations), les diffuser auprès des instances concernées 

3. Animer le dialogue structuré et le développement de la vie associative
Animer le dialogue structuré : suivi des orientations associatives, des plans d’actions nationaux, régionaux et locaux, suivi des espaces de dialogues internes (motions, résolutions)
Aux côtés de l’équipe chargée de la formation, contribuer à la formation des bénévoles élu.es et coordonner le suivi de leur parcours et de leurs mandats (animer des modules, développer
des outils, suivre le renouvellements des mandats et des délégations…).
Contribuer à la communication interne : participer à l’élaboration des rapports d’activités nationaux, régionaux et locaux, appuyer l’équipe communication dans la diffusion interne. 

4. Participer à la stratégie de développement territoriale
Assurer la fonction de référent·es d’une région EEDF
Faciliter l’engagement et la mobilisation au sein de l’équipe régionale, co-construire et animer la stratégie de développement au sein du territoire, suivre les nouveaux groupes locaux
Assurer une veille et communiquer sur les opportunités d’innovation et de partenariats
Représenter l’association auprès des réseaux et partenaires locaux 

Informations complémentaires :

Poste à pourvoir : immédiatement 

Poste basé de préférence à Noisy le Grand, d’autres implantations sont possibles en fonction du  

profil et des équipes actuelles de l’association (Lyon, Metz, Toulouse, Marseille, Bordeaux…) 

CDI temps plein, statut cadre : groupe G, classification 375de la convention ECLAT 

Rémunération : à partir de 30900 € annuel (hors prime de reconstitution de carrière)  

Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun 

Télétravail possible 

Déplacements régionaux et nationaux (métropole), travail en soirée et le week-end à prévoir 

Expériences / Formation

Vous êtes formé.es ou avez de l’expérience dans le domaine associatif, de l’éducation populaire ou de l’ESS et en percevez les enjeux organisationnels et territoriaux. 

Vous savez travailler en mode de projets, en transversalité et à distance avec différents interlocuteurs, à la fois salarié.es et bénévoles 

Vous êtes sensible aux valeurs du scoutisme et de l’éducation populaire et une expérience dans ce domaine constitueraient un véritable atout. 

À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es. Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle, et de l’emploi des travailleur·ses handicapé·es. 

L’association s’implique dans la lutte contre toutes formes de violences dont les violences sexistes et sexuelles. 

Compétences attendues :

  • Capacités d’analyse et rédactionnelles  
  • Esprit d’analyse et de synthèse, sens de la confidentialité  
  • Compétences relationnelles : écoute, aller vers, adaptation et compréhension  
  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation (suivi d’échéances et calendriers multiples) 
  • Aisance avec les outils numériques, plus particulièrement les logiciels libres 

Salaire

Statut : Cadre

Classification : Groupe G, classification 375 de la convention ECLAT 

Rémunération : à partir de 30 900 € annuel (hors prime de reconstitution de carrière)  

Comment postuler

Candidature à adresser (Lettre de motivation + CV), de préférence par mail à : recrutement@eedf.fr 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading