Stage Bénévolat Europe

ECPM recrute des bénévoles

ECPM recrute des bénévoles

Depuis 2000   Ensemble contre la peine de mort (ECPM) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, l’éducation du plus grand nombre aux notions fondamentales que revêt l’abolition de la peine de mort, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort. ECPM fédère les abolitionnistes pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue de l’abolition universelle de la peine capitale. L’association est à l’origine des Congrès mondiaux contre la peine de mort, qu’elle organise tous les trois ans (Strasbourg 2001, Montréal 2004, Paris 2007, Genève 2010, Madrid 2013, Oslo 2016, Bruxelles 2019) en présence de plusieurs milliers d’abolitionnistes venus du monde entier (société civile, hommes politiques…).

ECPM recherche des bénévoles en France pour aider dans l’organisation et l’animation des actions d’éducation et de sensibilisation aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort :

  • En collaboration avec les équipes pédagogiques et accompagnée de témoins, ECPM mène de nombreuses interventions auprès des jeunes de 12 à 18 ans dans les établissements scolaires et au sein de toutes structures accueillant des adolescents, pour ouvrir le débat sur la question de la peine de mort et leur donner un aperçu des conséquences humaines des condamnations à mort.
  • ECPM porte la thématique de l’abolition de la peine de mort lors d’évènements forts de la vie citoyenne et militante française (Fête de l’Humanité, Printemps des assoces, Marche des fiertés, etc.) pour informer les citoyens sur l’état des pratiques de la peine de mort dans le monde.

Les bénévoles seront amenés à travailler avec des acteurs de l’abolition, partenaires associatifs français et étrangers, et ancien.ne.s condamné.e.s à mort. Ils/elles assisteront aux événements prestigieux organisés par l’association, comme les cérémonies autour de la Journée mondiale contre la peine de mort et évoluera au sein d’un groupe bénévole convivial.

Principales missions :

  • Animer des interventions scolaires, en binôme avec une personne expérimentée, à l’aide d’outils ludo-pédagogiques innovants ;
  • Animer des stands lors de manifestations et évènements grand public (fête de l’Humanité, etc.) ;
  • Aider à la préparation logistique des événements de sensibilisation.
  • Participer aux grandes marches et rassemblements dans le cadre de la campagne «S’aimer n’est pas un crime», pour dénoncer les pays qui condamnent à mort l’homosexualité.

Expériences / Formation

  • Être majeur.e
  • Avoir du temps libre, en semaine et/ou durant certains week-ends
  • S’engager pour une période minimum d’un an
  • Être intéressé.e par les problématiques liées aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort
  • Avoir une expertise, ou du moins un intérêt, pour la pédagogie
  • Être à l’aise en public
  • Adhérer aux valeurs de l’association

Salaire

Organisation du bénévolat au sein d’ECPM

Les membres bénévoles se réunissent une fois par trimestre afin de programmer et animer des interventions scolaires d’éducation à l’abolition dans les collèges et lycées et d’organiser les événements de sensibilisation du grand public. Les bénévoles sont formés à la pédagogie des interventions scolaires et sur la thématique de la peine de mort par des spécialistes issus du réseau d’ECPM.

Comment postuler

Comment postuler

Si vous êtes intéressé.e.s, veuillez envoyer un email à education@ecpm.org sous la référence « Bénévolat Eduquer »

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :