France

ECPM (Ensemble contre la peine de mort) recrute 01 Chargé de Projet Éduquer/Sensibiliser à l’abolition

ECPM (Ensemble contre la peine de mort) recrute 01 Chargé de Projet Éduquer/Sensibiliser à l’abolition

 

ECPM (Ensemble contre la peine de mort) recrute un(e) Chargé(e) de Projet Éduquer/Sensibiliser à l’abolition en CDI.

Depuis 2000, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) (www.ecpm.org) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort, l’éducation à l’abolition de la peine de mort en France et à l’étranger.

ECPM fédère les abolitionnistes à travers le monde pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue d’une abolition universelle de la peine capitale. Dès 2001, ECPM a organisé le 1er Congrès mondial contre la peine de mort à Strasbourg. Ce Congrès a été le déclencheur d’un mouvement international en faveur de l’abolition regroupant aussi bien la société civile que les politiques et les organisations internationales. Dans cette lignée, cinq autres éditions ont suivi (Montréal 2004, Paris 2007, Genève 2010, Madrid 2013, Oslo 2016 et Bruxelles 2019). http://congres.ecpm.org/

La peine de mort, violation manifeste de la Déclaration universelle des droits de l’homme, a été aboli pour tous les crimes dans 106 pays mais 52 pays continuent cependant d’exécuter (Chine, Iran, Arabie saoudite, Pakistan, Irak, Vietnam, États-Unis…). La peine de mort reste toutefois un sujet sensible même dans les pays qui l’ont abolie. En Europe, les populations restent divisées sur la question et les citoyens français opposés à l’abolition seraient, selon les derniers sondages à jour, tout juste majoritaires (52%).

ECPM s’est donc donnée comme mission de sensibiliser et d’informer le grand public sur la situation de la peine de mort dans le monde, aussi bien dans les pays qui maintiennent la peine capitale, que dans ceux qui l’ont déjà abolie. Forte de l’agrément national en France au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public octroyé par l’Education nationale, ECPM mène un projet pédagogique d’Education à l’abolition, aux droits de l’homme et à la citoyenneté dans les collèges et lycées français et à l’international. Débuté en octobre 2009, le programme « Eduquer aux droits de l’homme et à l’abolition » cherche maintenant à multiplier son impact en France et élargir ses réseaux dans les droits de l’homme et l’éducation à la solidarité internationale. ECPM est membre du réseau Educasol.

ECPM a créé en 2015 un groupe Bénévole qu’il s’agit d’animer et développer. ECPM participe à de nombreuses activités de sensibilisation grand-public, notamment lors de la « Marche des fiertés », dans le cadre de notre campagne « La peine de mort est homophobe », ou lors de la Fête de l’Huma, afin d’aller à la rencontre du public et des militants.

Pour appuyer au développement national du projet « Éduquer aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort », ECPM cherche un/e Chargé(e) de Projet en CDI à partir du 2 mai 2019.

Missions du poste

Placé(e) sous la responsabilité du Responsable de Programme Eduquer/sensibiliser au sein du Pôle Programme d’ECPM, et en lien avec l’ensemble des services de l’association, il/elle sera en charge de mettre en œuvre les activités et le suivi du projet.

Plus particulièrement, il/elle assurera les missions suivantes :

Appui à la gestion et au développement du programme « Éduquer aux droits de l’homme et à l’abolition » dans les collèges et lycées français

  1. Organiser et animer des interventions scolaires auprès des collèges et lycées :

_ Développer le réseau d’établissements scolaires et d’enseignants dans les régions partenaires du programme et cibler des témoins intéressants

_ Établir le calendrier des interventions scolaires et les animer

_ Suivre les projets de classe

_ Relance d’un réseau de bénévoles en IDF et dans d’autres régions.

  1. Enrichir l’offre pédagogique du programme :
  • Conception d’outils pédagogiques à destination du corps professoral
  • Participation à la mise à jour d’une page Web dédiée à l’action et à la création d’outils interactifs pédagogiques
  1. Animation des partenaires

– identifie et anime les partenariats nécessaires au développement des activités

Participe à la mobilisation des membres du réseau international d’éducation à l’abolition

Appui à l’organisation d’activités militantes

  1. Coordination de l’action militante de l’association (Journée mondiale contre la peine de mort, marche des fiertés, printemps des assoc, fête de l’huma, etc.)
  2. Appui à l’organisation de la Journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre).
  3. Appui à l’organisation d’ateliers de formation à la pédagogie pour les associations de droits de l’homme.

Appui administratif et financier

  1. Appui à la recherche de financement en lien avec le fundraiser d’ECPM et la/le responsable du projet.
  2. Appui administratif sur les dossiers en lien avec les activités d’éducation

Déplacements à prévoir sur le terrain en France et à l’international.

Salarié/e d’ECPM il/elle est amené/e à participer ponctuellement aux autres actions de l’association.

 

Ville Paris 11e
Expériences / Formation du candidat Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac + 4 ou 5) en Droit, sciences politiques, Sciences de l’éducation ou gestion de projet.

Expérience :

  • Une expérience dans la coordination d’actions éducatives auprès d’un public jeune (13-18 ans) d’au moins un an est recherchée.
  • Une expérience dans le management d’équipe bénévole serait appréciée.
  • La connaissance de la défense des droits fondamentaux et du milieu associatif lié à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, constituent un atout.

Qualités : polyvalence et autonomie, goût pour l’écriture, esprit d’initiative, esprit d’équipe, dynamisme.

Langues : Excellente maitrise du français et de l’anglais écrit et oral  (niveau professionnel).

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Droits humains, Education / Formation, Plaidoyer
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Ville : Poste basé à Paris (11e) – France.

Statut : CDI.  Prise de poste souhaité en mai 2019.

Salaire : Entre 1700-1900 euros brut mensuel. « Pass Navigo » remboursé à 50% + tickets restaurant (8.90 euros) + Mutuelle (60%)

 

Comment postuler  

Documents à envoyer : Sous la référence « Charger de projet Eduquer », Merci d’envoyer Curriculum vitae, lettre de motivation avant le 21 avril 2019.

Contact : uniquement par mail à : recrutement@ecpm.org

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

L’association se réserve le droit de clôturer l’offre avant le 21 avril 2019 si un.e candidat.e est retenu.e avant cette date.

 

Date de fin de validité 24/04/2019

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :