France

ECPAT France recrute 01 Médiateur Médiatrice social

ECPAT France recrute 01 Médiateur Médiatrice social PROTECT II Calais

Présentation de l’association

ECPAT France est une ONG française qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, membre du réseau ECPAT International.

L’association agit en France et à l’étranger en faveur des enfants victimes ou à risque d’exploitation sexuelle via des campagnes d’information et de sensibilisation, des recherches, des actions de formation et d’accompagnement des acteurs clés de la protection de l’enfance, du plaidoyer auprès des autorités. L’association travaille en partenariat avec des associations de terrain et d’autres organisations spécialisées en Europe ou à l’international.

Site web: www.ecpat–france.org

Contexte du recrutement

Dans le cadre des activités du pôle France et Europe,  ECPAT France lance son programme PROTECT au bénéfice des enfants en situation migratoire, dont ceux et celles en risque ou victimes de traite.

Dans ce contexte,nous recherchons une équipe de terrain pluridisciplinaire pour déployer ce programme à Calais (le projet PROTECT II) en septembre 2021.

Le projet a pour objectif d’offrir un accompagnement psycho–juridique en particulier auprès des filles et des garçons non accompagné(es) au travers:

  1. D’activités de mise en lien avec les jeunes
  2. d’accompagnements individuels vers l’accès aux droits
  3. du renforcement des capacités des professionnels, notamment sur les questions de traite et d’exploitation sexuelle
  4. D’actions de plaidoyer.

1. MISSION GENERALE

Rattaché.(e)au pôle France et Europe et sous la responsabilité du responsable de projet et plaidoyer PROTECT II, le/la médiateur (trice)social a pour mission générale de coordonner, organiser et assurer le suivi des maraudes ainsi que le travail de l’équipe mobile.Il/elle est en charge d’organiser les maraudes.Il/elle organise et anime avec l’équipe mobile des ateliers d’informations et/ou des débats avec les jeunes en collaboration avec le/la médiateur (trice) interculturelle.Il/elle organise des activités d’accroche avec les jeunes. Il/elle supervise une équipe de volontaires bénévoles qui l’appuieront pendant les maraudes.

2. MISSIONS ET RESPONSABILITES

Technicien de la relation, le/la médiateur (trice) social est en charge de l’animation et de l’organisation des maraudes d’ECPAT France, y compris des ateliers d’informations et des activités récréatives auprès des jeunes sur le site.

Il identifie les besoins et facilite la mise en relation avec les partenaires ou l’équipe d’ECPAT dédiée.

Les maraudes ayant pour objectif principal de faciliter la création des liens afin d’identifier les jeunes à risque, le/la médiateur (trice) social travaillera en étroite collaboration avec le/la médiateur (trice) interculturel, le/la psychologue et la juriste du projet.

Les missions sont évolutives. Sans être exhaustif, le/la médiateur (trice) socia la les missions suivantes:

– Il/elle organise les maraudes journalières d’ECPAT France (ex: logistique, achat et entretiens des équipements et du véhicule matériel pour les activités avec les jeunes).

– Il/elle supervise et organise le travail de l’équipe mobile.–Il/elle est en charge de l’organisation de la distribution de savons ou denrées non périssables dans les sites et de l’organisation de séances d’informations sur l’hygiène et des ateliers de nettoyage des sites avec les filles et les garçons ainsi que leurs familles.

– Il/elle organise régulièrement des activités de mise en lien avec les garçons et les filles (ex: activités sportives, débats, film…) en collaboration avec la psychologue –Il/elle est responsable avec l’équipe mobile de la collecte de données quantitatives et qualitatives relatives à ses activités.

3. PROFIL RECHERCHE

4. CONDITIONS

Statut: CDD salarié 1 an renouvelable,à partir du 1er septembre 2021

Rémunération: 18–19K€ Brut annuel – selon profil et expérience + prise en charge à 50% du titre de transport et 50% mutuelle

Localisation du poste: Calais

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Joaquim Nogueira, Directeur Exécutif, jnogueira@ecpat–france.org et Luisa Fenu, responsable du pôle France et Europe, lfenu@ecpat–france.org sous la référence «médiateu–rice social PROTECT II 2021) au plus tard le 11 juillet 2021.

Expériences / Formation

• Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’éducateur spécialisé, Moniteur éducateur, d’un bac pro service de proximité et de vie locale,d’un BPJEPS ou équivalent

• Vous avez une solide d’expérience d’animation sociale auprès de populations vulnérables, en particulier d’enfants, en France comme à l’international

• Vous avez une bonne connaissance des enjeux liés à la migration, aux mineurs non accompagnés (es)et à la traite

• Une expérience d’accompagnement avec un public en insertion, jeunes réfugiés en particulier est un plus

• Vous avez une fine connaissance du contexte calaisien

• Vous savez adapter votre langage et communication selon votre interlocuteurs.

• La maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit est indispensable, une autre langue est un plus.

• Vous savez gérer votre temps pour accomplir efficacement des tâches variées

• Vous êtes organisé(e) et autonome. Vous savez travailler seul et en équipe•Vous savez travailler dans des contextes exigeants et en constante évolution.

• Maitrise des outils bureautiques courant (Outlook;Word; Excel; Pwr Point…)

• Permis B 2 ans minimum obligatoire

Salaire

Rémunération: 18–19K€ Brut annuel – selon profil et expérience + prise en charge à 50% du titre de transport et 50% mutuelle

Statut: CDD salarié 1 an renouvelable,à partir du 1er septembre 2021

Comment postuler

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Joaquim Nogueira, Directeur Exécutif, jnogueira@ecpat–france.org et Luisa Fenu, responsable du pôle France et Europe, lfenu@ecpat–france.org sous la référence «médiateu–rice social PROTECT II 2021) au plus tard le 11 juillet 2021.

Laisser un commentaire