ECPAT France recrute 01 Médiateur chargé.e de mission
MEDIATEUR OU UNE MEDIATRICE chargé.e de mission « Imaginaires et pédagogies »
ECPAT France RECRUTE pour son antenne Nord Littoral (Calais)
ECPAT France recrute 01 Médiateur ou une Médiatrice chargé.e de mission « Imaginaires et pédagogies »
ECPAT FRANCE
Fondée en 1997, ECPAT France est une ONG française de protection de l’enfance, membre du réseau, non fédératif, ECPAT International, composé de plus d’une centaine d’organisations présentes dans plus d’une centaine de pays. Sa vocation est la protection de tous les enfants, sans exclusion, et la lutte contre leur exploitation sexuelle et leur traite, sous toutes les formes.
ECPAT France initie, pilote et accompagne des programmes pluriannuels en France, en Europe, en Afrique et au Moyen Orient. Pour réaliser ces programmes, elle s’appuie sur des hubs et antennes locales ECPAT France et sur des partenariats avec des organisations localisées au cœur des territoires d’interventions et qui rayonnent à une échelle nationale et régionale.
L’association a défini 4 contextes prioritaires d’intervention :
- Les lieux de tourisme, de voyage et de grands événements
- Les routes de mobilité et de migration
- Les environnements numériques
- Les territoires et populations particulièrement précaires et exclues
La mission d’ECPAT France est de répondre concrètement aux besoins continus de renforcement des capacités individuelles, collectives et sociétales des enfants, des parents, des communautés, des organisations et des services d’Etats qui protègent les enfants et luttent contre l’exploitation sexuelle et la traite.
Pour répondre à ces besoins, elle déploie ses activités à partir de 3 compétences clés :
- Recherche action : connaissance, prototypage – évaluation, capitalisation – essaimage.
- Production et diffusion de ressources, méthodes de renforcement des capacités.
- Mobilisation et coopération : communication, plaidoyer, recours.
ECPAT France est organisée en 3 services :
- Service des Opérations programmes (SOP)
- Service Renforcement des Capacités (SRC)
- Service Administratif, financier et RH (SAF-RH)
ANTENNE ECPAT FRANCE Nord littoral
ECPAT France dispose d’une antenne Nord littoral, basée à Calais depuis 2021. Cette antenne déploie deux projets ; l’un d’urgence PROTECT auprès des MNA en transit sur le littoral et l’autre,
le projet Mobiliser les Adolescent.es, les Professionnel.les et les Décideur.euses contre l’Exploitation Sexuelle des Enfants de développement auprès des jeunes confiés à l’ASE. Ce recrutement s’inscrit plus particulièrement dans le cadre du projet PROTECT (mais des collaborations transverses sont envisagées).
Le projet PROTECT engage à la fin 2025 un nouveau cycle d’activité de 3 ans qui va se centrer sur la lutte contre l’Exploitation sexuelle des enfants et la TEH en œuvrant pour que les enfants s’autoprotègent, que l’écosystème soit davantage en mesure de protéger et que l’environnement soit transformé pour mieux protéger les enfants. Les principaux axes d’intervention sont les suivants :
- Déploiement de maraudes mixtes afin d’apporter une expertise ESE et d’améliorer la complémentarité entre acteurs.
- Présence dans les lieux stratégiques ; participation régulière aux accueils de jour via des permanences intégrées, permettant des actions de médiation continue.
- Espaces d’accueil protégés, mise en place d’activités récréatives et pédagogiques pour approfondir les médiations et renforcer la résilience des jeunes.
- Ateliers « Imaginaire et pédagogie » avec les jeunes pour mobiliser de manière singulière les MNA pour leur permettre de mieux se représenter les risques d’ESE, se gérer dans leur quotidien et s’orienter dans leur environnement et dans leurs droits
- Instance de concertation inter-acteurs, animation d’un espace de coordination autour des situations individuelles de jeunes
- Formation et renforcement des capacités
RESPONSABILITES ET MISSIONS DU POSTE
Le/la chargé.e de mission « Imaginaires et pédagogies » est placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable d’antenne Nord Littoral.
Ses missions principales entrent dans le cadre des activités Boussole (1-1 ; 1-2 & 1-3) de l’antenne. Mais le médiateur ou la médiatrice participera également à de nombreuses autres activités et tâches de l’antenne en collaboration avec les autres membres de l’équipe.
1 / Activités BOUSSOLE
1-1 / Imaginaire Pédagogie
- En charge de la création, de la conception et de la fabrication par les mineurs, les représentants communautaires, les professionnels et les bénévoles de supports, méthodes et ressources artistiques, ludiques et pédagogiques de représentation et de médiation répondant aux besoins des acteurs locaux pour sensibiliser, mobiliser, dialoguer, former, animer, prévenir, organiser, etc.
1-2 / Observation étude
- Participation à la veille et à l’expertise thématique, à la cartographie locale des phénomènes d’ESE, des publics victimes et vulnérables, des acteurs ressources, des services de protection, des territoires et situations à risques, des savoirs et expériences capitalisées
1-3 / Conception Prototypage
- Participation à la conception, la conduite, au suvi et à l’évaluation des projets d’actions et programmes opérationnels permettant de créer et de renforcer les stratégies territoriales nécessaires à la création d’aires de prévention, de protection et de résilience des mineurs en danger ; Participation à la conception et au prototypage de méthodes, d’outils et de supports de création et de conduite du changement
Plus concrètement, le médiateur ou la médiatrice aura pour mission première de concevoir et de développer, en collaboration directe avec les jeunes, des outils pédagogiques innovants visant à les sensibiliser et à les accompagner sur des thématiques essentielles telles que les risques d’exploitation sexuelles (ESE), leurs droits, ou encore la notion de consentement. En les intégrant activement dans la réflexion et la création, l’objectif est de favoriser leur participation, leur empowerment et leur capacité à devenir acteur·rices de leur propre protection et de celle de leurs pairs.
Les ateliers permettront également de rassembler l’équipe, les jeunes et les acteur·rices du territoire autour d’une démarche collaborative de médiation. Ces espaces aboutiront à la production de supports pédagogiques forts, concrets et transférables, destinés à renforcer les connaissances et les compétences des jeunes eux-mêmes, ainsi que celles des professionnel·les de première ligne et des décideur·ses.
1-4 / Aller-vers
- Participation active aux activités d’aller-vers physiques et numériques d’autoprotection (repérage et prise de contact avec les mineurs en danger) ; Participation active à la mise en œuvre de médiations et d’actions spécifiques pour permettte aux mineurs rencontrés de se représenter les risques d’ESE et de TEH, de se gérer et de s’orienter dans leur environnement
1-5 / Orientation
- Participation active à l’organisation, l’animation, le suivi et l’évaluation de médiations sous la forme de temps partagés (permanences, activités récréatives, psychosociales et de développement personnel) destinés aux mineurs rencontrés dans le cadre des activités d’aller-vers ; Participation active à l’animation, au suivi et à l’évaluation d’activités et d’actions de médiation permettant aux mineurs d’accéder aux droits et aux services, de santé physique et psychique en particulier
2 / Activités PEPINIERE
2-1 / Formation action :
- Co-responsable des activités de formation-action des mineurs, des représentants communautaires, des professionnels et des bénévoles (niveaux I & II) ;
2-2 / Conduite du changement
- Contribution ponctuelle aux actions de conseil, de formation-action et d’accompagnement des communautés, des professionnels et bénévoles afin d’améliorer leurs capacités de proposer ou de renforcer des politiques et des services publiques et privé, comme de conduire le changement au sein de leurs organisations ;
2-3 / Incubateur de projets :
- Contribution ponctuelle à l’accompagnement au développement de projets et d’organisations de prévention, protection, résilience ainsi que de mico-activités génératrices de revenus, portées par des familles et des jeunes en situation de vulnérabilité.
3 / Activités Haut Parleur :
3-1 : Campagnes :
- Contribution ponctuelle aux campagnes multicanaux produites avec les acteurs du réseau pour des public-cibles ou le grand public
3-2 : Essaimage
- Contribution ponctuelle à la diffusion et au partage des ressources capitalisées par les communautés d’action auprès des différents acteurs
3-3 : Représentation
- Contribution ponctuelle à la promotion de l’organisation et des actions menées par les communautés et le réseau pour valoriser l’engagement, faire connaître les talents, mobiliser de nouveaux acteurs et financeurs et répondre aux attentes des bailleurs qui soutiennent les activités et l’organisation du réseau
4- Gestion administrative, financière et RH
Elle / il assure cette mission en dialogue et en efficace coopération avec la responsable d’antenne
- S’assure du décompte de ses jours travaillés et du suivi de ses absences en lien avec la responsable d’antenne.
- Contribue au rapport des activités et des dépenses en lien avec la mise en œuvre des budgets de l’antenne à partir d’un calendrier qu’il ou elle a établi en lien avec la responsable d’antenne ;
- Contribue au suivi logistique des achats, gestion et maintenance des véhicules, locaux de l’Antenne et autres moyens logistiques.
- S’assure de la bonne utilisation du matériel et des équipements qui sont mis à sa disposition.
- Contribue à la mise en place du suivi des protocoles de sécurité personnels, des parties prenantes, des équipements et des moyens généraux.
PROFIL RECHERCHE
Expérience :
Capacité à concevoir et à animer des formations actions destinées à un public d’enfants, d’adolescents, de bénévoles associatifs et de professionnels en utilisant des ressources de facilitation graphiques, sonores, audiovisuels…
Compétences/expérience en design, scénographie ;
Expérience en ingénierie pédagogique (conception, production, réalisation) ;
Capacité à encadrer et animer un groupe d’enfants/adolescents, à proposer des activités et des projets d’animation ;
Connaissances et pratiques adaptables aux publics et aux circonstances
Capacité à contribuer au travail d’étude et de cartographie en faisant remonter les données de terrain et en proposant des formats adaptés utilisables par les publics cibles : illustration sensible, etc.
Capacité à identifier et répertorier les productions artistiques et culturelles ayant déjà été réalisés, les projets en cours et les projets à venir sur la thématique de référence
Capacité à inscrire son action dans un cadre administratif et budgétaire rigoureux, à répondre aux exigences des bailleurs et à justifier de son action
Diplômes :
Diplôme National d’Art ou Diplôme National Supérieur d’expression plastique ; Master art de la scène ou du spectacle vivant, etc ou une pratique d’au moins 5 ans.
Langues :
Des compétences en langue sont souhaitées ; par ordre de priorité : (1) Anglais; (2) Arabe littéraire ; (3) Farsi / Dari / Pachto / Kurde / Tigrinya
Qualités :
Bonne capacité à travailler en équipe. Goût pour le travail de rue et l’encadrement de groupes. Bonnes capacités rédactionnelles. Capacité à prendre du recul face à la violence et la précarité des jeunes. Dynamisme, réactivité, créativité, force de proposition ; Disponibilité, sens des relations humaines ; Patience, pondération, résistance au stress ; Faculté d’adaptation.
Le Permis B est nécessaire.
CONDITIONS
- Contrat à durée indéterminée :
- Statut : non cadre
- Fourchette : 25 à 29 000€ par an selon l’expérience
- Poste à pourvoir : 30 novembre 2025
- Temps de travail : temps complet
- Localisation du poste : Calais ville
- Prise en charge à 50% du titre de transport et de la mutuelle obligatoire
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Pour postuler envoyer Lettre de motivation et CV intégrant quelques références à mhugeux@ecpat-france.org et responsable-calais@ecpat-france.org et objet « candidature chargé.e de mission Imaginaires et pédagogies ».
Veuillez noter que les candidatures non adressées à ces deux adresses ou n’incluant pas de lettre de motivation ne seront pas traitées.
Seules les personnes présélectionnées seront contactées, les candidatures seront traitées en continu.
ECPAT France une organisation inclusive qui considère la diversité de ses collaborateurs comme un atout capital.