Bourses

Ecole d’été – Repenser la culture de la tolérance en Italie 

Ecole d’été – Repenser la culture de la tolérance en Italie 

 Date limite :

15 juin 2018

 Bailleur de fonds:

École d’été Bicocca

 Spécialités:

Tous les spécialités

 Niveau d’études:

Troisième cycle

La cinquième édition de l’École aura lieu à l’Université de Milan-Bicocca en septembre 2018.

L’École se concentrera sur les multiples questions des identités collectives et du nationalisme, considérées à la fois comme des formes de solidarité fondées sur l’identification de groupe, mais aussi comme une légitimation de la violence par une dynamique d’inclusion / exclusion.

La politique contemporaine continue d’être façonnée par les pratiques de «frontières, d’ordonnancement et d’autres» inhérentes au processus de construction de l’État-nation. Alors que cela représente un grand défi pour le projet d’une Europe post-nationale, il ne faut pas oublier que les conflits dramatiques qui ont marqué le «court vingtième siècle» se justifient précisément par ces motifs.

Quel est l’héritage de ces expériences? Quelles leçons peuvent être tirées? Comment l’Union européenne peut-elle répondre à la radicalisation en cours de nouvelles formes de fascisme et de mouvements de droite au sein de l’espace public européen?

L’École explorera les questions de réconciliation et de traitement du passé, en s’appuyant sur l’expérience de l’Europe de l’après Seconde Guerre mondiale et en se concentrant sur les conséquences politiques, sociales, juridiques et psychologiques des conflits récents, notamment en référence aux guerres yougoslaves ( 1991-1999) et la situation actuelle au Moyen-Orient. Une attention particulière sera accordée à la question des «auteurs» et à la reconnaissance publique de leur responsabilité pénale, politique et morale en tant que facteur essentiel de la réconciliation substantielle des sociétés qui ont connu des conflits violents.

Leçons et ateliers combineront différentes méthodologies d’enseignement, et les participants auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur les formes radicales du nationalisme et leurs dangers, mais aussi d’imaginer des moyens créatifs de résister et de lutter contre eux dans le cadre d’un espace européen émergent .

Si vous avez quelques points qui ne sont pas claires, vous pouvez poser votre question sur notre forum de discussion. Poser votre question

N’oubliez pas de mentionner mina7 lors de votre candidature.

 Région:

En ligne

 Opportunités:

Séminaires et Colloque

 Région éligible:

Maghreb , Moyen-Orient , Europe de l’Ouest , Europe centrale et orientale , Asie-pacifique , Afrique , Amérique , En ligne , Australie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.