Recrutements au Sénégal

Eclosio recrute 02 Conseiller(ères) en développement organisationnel des OP du projet PERSEE

Eclosio recrute 02 Conseiller(ères) en développement organisationnel des OP du projet PERSEE

Eclosio( www.eclosio.ong ) a été créé en 2018. C’est le nouveau nom d’Aide au développement-Gembloux. Eclosio est l’ONG de l’Université de Liège, Belgique. ADG a été créée en 1986 au sein de l’ancienne Faculté des sciences agricoles de Gembloux – actuellement Gembloux Agro-Bio-Tech.

Eclosio renforce les initiatives respectueuses de l’homme et de l’environnement, et contribue à l’exercice des droits fondamentaux des peuples.

Notre mission consiste à favoriser un engagement collectif de la communauté universitaire et de la société civile, à construire ensemble et à utiliser les connaissances dans une relation mutuelle avec nos partenaires sur la base des besoins exprimés par les populations.

Concrètement, avec nos partenaires locaux au Bénin, au Sénégal, au Cambodge, en Bolivie et au Pérou, nous soutenons les familles vulnérables, ainsi que leurs organisations.

Au Sénégal, le nouveau projet « Performance des OP du Sine-Saloum pour l’Emploi et l’Emergence Economique (PERSEE) » entre en droit ligne de l’objectif de l’appel à propositions : « Renforcement du capital financé, technique, humain et social des entreprises de l’agropole centre » du programme « SEN 1800511 ». C’est une initiative d’un consortium formé d’Eclosio (demandeur), d’AVSF et EUCORD (codemandeurs) sous la supervision d’Enabel qui est l’autorité contractante. Jokalante est identifié pour un apport d’expertise. La recherche d’une offre innovante et capable de prendre en change les enjeux de l’AP a motivé la mise en place du consortium.
Ce dit projet a pour but de contribuer à la création d’emploi et de valeur ajoutée dans le milieu rural tout en contribuant à réduire les importations et à augmenter les exportations (OG). De manière plus spécifique PERSEE garantira un approvisionnement régulier, en quantité et qualité suffisantes d’arachides, du mil, du maïs, du lait des entreprises agro industrielles de l’agropole centre (OS). L’accomplissement de cet objectif spécifique passe forcément par le renforcement de la performance des OP du département de Koungheul et de Malem Hodar sur le plan organisationnel, financier, commercial, technique et entrepreneurial. PERSEE cible les filières arachide, mil maïs et lait.

Les résultats attendus du projet se présentent ainsi :

  • Résultat 1 : « Les Organisations de Producteurs commercialisent les produits de leurs membres;
  • Résultat 2 : « Les organisations de producteurs ont un projet collectif et des outils collaboratifs pour le mettre en œuvre »;
  • Résultat 3 : « Les organisations de producteurs appuient leurs adhérents dans le développement de leurs activités ».

Responsabilité générale

Tâches et responsabilités

Le(La) conseiller(ère) en développement organisationnel du projet est placé(e) sous la responsabilité et l’autorité directe du(de la) chef(fe) de projet PERSEE. Il(elle) travaille en lien étroit avec les différentes équipes support basées à Thiès. Il(elle) assiste le(la) chef(fe) de projet dans la mise en œuvre des activités du projet. Il(elle) sera basé à Koungheul ou Malem Hodar avec de nombreux déplacements à prévoir dans la zone d’intervention du projet.

Responsabilité spécifique

Le(la) conseiller(ère) sera en charge de l’accompagnement des OP sur le développement organisationnel.

Plus particulièrement, il (elle) :

  • Facilite un processus participatif d’élaboration de plan stratégique de développement de chaque OP : (business model, plan d’affaires et plan de développement organisationnel)
  • Appuie l’OP dans la régularisation de sa situation avec tous les services sociaux, fiscaux et légaux : (enregistrement et l’obtention des autorisations d’exercer (agréments, NINEA, RC), accès à un système de protection sociale (IPRES, CSC, IPM) pour les employés des OP, mise en conformité avec le cadre légal, y compris la législation en matière fiscale (impôts), de sécurité sociale et du travail (contrat)
  • Participe activement aux activités de pilotage et de suivi évaluation du projet : planification et organisation des activités (du lancement à la clôture), coordination de l’exécution des activités, révision des plans de travail, supervision du dispositif de suivi-évaluation, gestion des rapports et suivi budgétaire.
  • Assure un rôle de représentation technique, sous la délégation du (de la) chef (fe) de projet : participe aux rencontres auprès des autorités décentralisées et les partenaires de mise en œuvre dans sa zone d’intervention ; Véhicule les valeurs et la vision de l’organisation ; favorise le partage d’information et les rencontres avec les partenaires, partage les éléments/documentations dans les circuits en interne et externe si nécessaire.
  • Participe aux actions de visibilité du projet : Met en application les outils de communication prévus pour le projet ; Capturer des témoignages, moments clés de ses activités ; Participe à l’utilisation et à la diffusion des supports.
  • Contribue à la gestion des ressources matérielles du projet : Participe à l’identification des besoins en matériel dans sa zone, respecte l’utilisation du matériel, assure la réception et bonne gestion du matériel, signale aux services généraux le dysfonctionnement du matériel.
  • Contribue à la communication interne : Participe aux réunions d’équipe zonale, s’assure la bonne circulation des informations, contribue à l’élaboration de contenus destinés aux supports de communication.
  • Assiste l’assistant chef de projet sur ses tâches administratives ou en assure son intérim sur délégation
  • Participe aux réunions et activités de la coordination

Profil

  • De formation supérieure (niveau master souhaité) en Gestion de Projet ou autre domaine en lien avec la fonction, le(la) candidat(e) doit disposer des expériences et compétences suivants :
  • Minimum 3 ans d’activité professionnelle dans un poste similaire;
  • Expérience au sein d’une ONG ou autre acteur du développement;
  • Expérience dans l’organisation et la structuration des OP et le développement de leurs compétences organisationnelles ;
  • Capacité à animer, mobiliser et fédérer les acteurs;
  • Connaissance de la zone est un plus;
  • Bonne maîtrise de l’outil information et intérêt pour le digital.

Modalités de recrutement et précisions sur le contrat

  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées;
  • Lieu de travail : Koungheul et Malem Hodar, avec de nombreux déplacements à prévoir dans la zone d’intervention du projet et à Thiès;
  • Contrat CDD de 24 mois renouvelable avec une période d’essai de 3 mois.

Le dossier de candidature, incluant une lettre de motivation et un CV, doit être envoyé à l’adresse mail suivante : senegal@eclosio.ong. Le nom des fichiers joints (CV et lettre de motivation) doit indiquer les noms et prénoms du(de la) candidat(e). Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Les candidatures devront être envoyées au plus tard le Jeudi 10 juin 2021 à 23H 59 minutes.

Laisser un commentaire