Stage Bénévolat Europe

e-graine recrute 01 Stagiaire ou alternance chargé.e de projets éducatifs Nord-Ouest IDF

e-graine recrute 01 Stagiaire ou alternance chargé.e de projets éducatifs Nord-Ouest IDF

LA STRUCTURE 

e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

L’association francilienne agit sur toute la région IDF ; elle s’organise par équipes territoriales coordonnées et accompagnées par une équipe régionale.

Chaque salarié est invité à nourrir la vision et la stratégie associative et participe aux réflexions sur le développement du projet associatif par le biais d’une gouvernance partagée. Découvrir e-graine en vidéo : Une autre éducation pour un autre monde !

Plus d’infos sur le site internet !

LES MISSIONS

Mission principale : Sous la responsabilité de la responsable d’antenne de l’antenne Nord-Ouest de l’association, le.la chargé.e de projets éducatifs en alternance ou en stage a en charge le pilotage et la mise en œuvre de projets d’animation de typologie variable : création d’outils pédagogiques, parcours éducatifs, projets de mobilisation, ateliers de sensibilisation, stands animés, actions de concertations, conseils et accompagnements pédagogiques, etc. Les projets d’animation peuvent être « clés en main » ou « sur mesure ». Le.la chargé.e de projets en alternance ou en stage est également en appui sur le pilotage et la mise en œuvre d’un projet de co-construction des politiques publiques, le PCAET (plan climat air-énergie territorial) porté par GPS&O (Grand Paris Seine et Oise).

Périmètres d’interventions : en priorité dans le territoire de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise (78), régulièrement dans le reste des Yvelines (78), du Val d’Oise (95) et des Hauts de Seine (92) et occasionnellement dans le reste de l’IDF.

Le.la chargé.e de projets éducatifs a pour missions :

  • Réalise un état des lieux du PCAET porté par GPS&O (Grand Paris Seine et Oise)
  • Met en place un diagnostic par la création et le déploiement de questionnaires et d’entretiens à destination des acteurs du PCAET
  • Initie un maillage des tiers lieux sur GPS&O
  • Réfléchit sur un plan d’action pour fédérer les acteurs appliquant le PCAET
  • Crée une programmation pour animer le 83 – locaux d’e-graine IDF
  • Conçoit des outils et des déroulés pédagogiques en respectant la démarche pédagogique propre à e-graine
  • Assure toutes les phases de gestion de projet du diagnostic à l’évaluation
  • Rédige le bilan mensuel, trimestriel ou annuel des actions
  • Participe aux réunions avec les partenaires, sur les différents projets dont il est responsable
  • Assure une partie des animations
  • Accompagne les animateur.trices, volontaires, stagiaires ou bénévoles dans la préparation et la mise en place des animations

Expériences / Formation

Niveau de formation : Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 minimum ou équivalent, dans l’animation socio-culturelle, les sciences de l’éducation, les sciences psychosociales, les sciences politiques.

Expérience professionnelle : une expérience dans un poste similaire (construction/gestion de projets, développement de projets multi-partenariaux, animation d’équipe d’animateurs) est appréciée. Des expériences dans le milieu associatif ou d’animation avec des publics sensibles seront appréciées également.

Qualités recherchées :

Vous maîtrisez les différentes phases de la gestion de projet et vous bénéficiez d’une connaissance approfondie des enjeux et des acteurs des politiques publiques. Vous avez une appétence pour les questions de transition, d’éducation et de développement durable. Vous savez gérer un budget projet et réaliser des devis en conséquence. Vous appréciez travailler en équipe. Vous savez vous adapter à différents publics en situation de représentation. Vous êtes organisé et agile. N’hésitez plus, candidatez !

Salaire

Prise de poste : dès que possible Type de contrat : stage ou contrat d’apprentissage

Durée du contrat : 6 mois minimum.

Rémunération : rémunération légale selon l’âge et le niveau de qualification + remboursement des frais de transport + titres restaurants.

Lieu : locaux principaux à Triel sur Seine (78) (attention, bien vérifier accessibilité et temps de transport avant de soumettre votre candidature), occasionnels au siège à Paris (19ème)

Possibilité de télétravailler maximum 2 jours par semaine à la hauteur de 4 jours par mois.

Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France et une fois par an dans une région en France pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national). Animations en soirées et le week-end. Permis B indispensable (véhicule professionnel mis à disposition).

Comment postuler

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature Chargé.e de projets éducatifs en stage ou alternance IDF nord-ouest + Nom et prénom.

Les entretiens auront lieu dans les locaux de l’association, après une pré-sélection via entretien téléphonique.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :