France

E-graine recrute 01 Animateur.rice à la citoyenneté mondiale

E-graine recrute 01 Animateur.rice à la citoyenneté mondiale

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) qui accompagne, depuis 15 ans, les acteur.trice.s de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Le mouvement associatif se compose actuellement de 8 associations régionales (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts de France, Pays de la Loire, Provence Alpes Côté d’Azur) accompagnées par une association nationale : l’Union des associations e-graine.

Découvrez le projet associatif https://www.e-graine.org/wpcontent/uploads/2017/07/Projet-associatif-egraine-2017.pdf et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :https://vimeo.com/194656495

L’équipe d’e-graine Nouvelle-Aquitaine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort.

LE CONTEXTE

L’implantation d’e-graine Nouvelle-Aquitaine est récente (5 ans) mais la mobilisation de citoyen.ne.s extrêmement motivé.e.s et le contexte territorial ont favorisé un développement rapide du projet associatif. L’association a pour le moment réalisé la majorité de ses actions en Gironde, notamment dans les quartiers prioritaires de la métropole bordelaise et en zones rurales où l’offre est limitée et les besoins criants. Pour cela, elle a déjà entrepris des actions avec de nombreux partenaires : collectivités locales, institutions et acteurs locaux.

Avec son approche systémique, e-graine Nouvelle-Aquitaine porte des projets autour de nombreuses thématiques et engage davantage d’énergie sur certains sujets tels que la sensibilisation à l’ESS, le changement climatique, la prévention déchet, l’alimentation saine et durable et l’éducation aux migrations.

LES MISSIONS L’animateur.trice à la citoyenneté mondiale sensibilise différents publics (enfants, jeunes, adultes et professionnels) aux grands enjeux du développement durable tels que la citoyenneté internationale, l’environnement, l’interculturalité, l’économie sociale et solidaire, la santé, l’alimentation saine et durable… Il.elle accompagne les organisations et les citoyen.nes à devenir un « citoyen du monde ».

Ses principales missions sont :

– Animation d’ateliers de sensibilisation, de stands animés, d’actions de concertation, de théâtre action et parcours éducatifs ou de déambulation de sensibilisation

– Création d’outils pédagogiques,

– Mise en place d’animations de concertation et d’intermédiation sociale,

– Accompagnement de projets individuels et collectifs,

– Préparation logistique de l’animation,

– Suivi des stocks de consommables liés aux interventions pédagogiques,

– Contribution aux réflexions sur l’élaboration des projets,

– Compléter les indicateurs de suivi lors de la réalisation des actions,

– Rédiger dans les délais impartis les fiches de synthèse d’intervention et les bilans.

CET OFFRE EST FAITE POUR VOUS SI :

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac minimum, de préférence dans l’animation socio-culturelle (BEATEP, BPJEPS), des sciences de l’éducation, le management de projet, développement local, développement durable, solidarité internationale… et/ou une expérience dans le domaine de l’animation socioculturelle. Des connaissances sur les types d’apprentissage et les méthodes de pédagogie active, ainsi que la maîtrise des outils bureautiques et informatiques sont indispensables.

– Vous souhaitez participer au développement de l’impact social d’une structure ambitieuse de l’économie sociale et solidaire

– Vous avez une sensibilité aux enjeux de la transition vers un développement durable, de l’économie sociale et solidaire, et de la participation citoyenne.

– Vous réunissez :

• Capacité à travailler en équipe

• Aisance oratoire,

• Qualité de pédagogue

• Excellente qualité rédactionnelle,

• Aisance relationnelle,

• Curiosité et esprit critique,

• Capacité à coopérer,

• Goût d’entreprendre,

• Rigueur et sens de l’organisation,

• Esprit d’analyse et de synthèse.

– La connaissance du milieu associatif et du modèle de gouvernance participative est un plus. MODALITE DU POSTE

Début : à partir de juin 2022 Durée: à définir (entre 6 et 12 mois) : CDD 35h/semaine, possibilité d’évolution CDI Lieu : Bordeaux (33) Convention collective : ÉCLAT Rémunération : B-257 ≃1650 € Brut + prise en charge à 50% d’une carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail/ forfait mobilité + prise en charge à 50% de la complémentaire santé et 100% de la prévoyance.

Particularités du poste : travail en soirée et les week-end et déplacement en France métropolitaine.

INFORMATIONS CANDIDAT.E

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à admin@e-grainena.org en précisant dans l’objet : Candidature ANIM + Nom et prénom

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :