France

DSF recrute 01 Référent.e Psychologue Siège

DSF recrute 01 Référent.e Psychologue Siège

Contexte du poste :

DSF est une ONG française de solidarité internationale œuvrant dans le domaine de la santé, et plus spécifiquement dans le domaine de la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs. Le siège social de l’association, situé à l’hôpital Lariboisière de Paris, compte une équipe permanente de 6 personnes (salariées et bénévoles). Les dirigeants de l’association sont majoritairement des professionnels de la santé.

Les actions développées dans 5 pays : Arménie, Cambodge, Haïti, Madagascar et Mozambique sont menées en partenariat avec des structures locales (hôpitaux, associations, universités…). Un réseau de professionnels de la santé spécialisé (médecins, infirmiers, psychologues, pédopsychiatres…) assure bénévolement les missions d’expertise dans le cadre de la formation et de l’appui technique aux différents programmes.

Les ressources de l’association sont principalement issues de financements des institutions publiques (Agence Française de Développement, Commission Européenne, coopérations internationales, régions, départements), des produits de la générosité du public et du mécénat d’entreprises.

L’équipe programme DSF est composée de 5 Directeurs Nationaux (DN) et de 8 personnes au siège ainsi que de bénévoles dont des Directeurs Programmes (DP), professionnels de la santé rattachés aux missions.

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité de la Coordinatrice générale et en collaboration avec la Référente Médicale ainsi que les autres services de l’association, le/la Référent.e Psychologue développe l’expertise en Soins Psychologiques et accompagnement psychosociale au sein de DSF. Il.Elle structure le domaine d’activités et accompagne la mise en œuvre des actions qui en découlent.

Objectif du poste :

Il s’agit d’une création de poste qui a pour but dans un premier temps de recenser les pratiques, puis d’optimiser et de développer les soins d’un point de vue technique et opérationnel et enfin de s’assurer de la qualité et du bon développement de cette expertise.

Principales responsabilités :

Développement de l’expertise en soins psychologique et accompagnement psychosocial de DSF

  • Recenser l’existant et élaborer les procédures et outils à mettre en place permettant de renforcer les actions terrains et les méthodologies d’intervention ;
  • Participation au développement d’une politique d’intervention dans le domaine d’expertise de soins psychologique et accompagnement psychosocial et mise en œuvre du plan d’action qui en découle ;
  • Harmonisation des politiques et des pratiques dans le domaine de soins psychologique et accompagnement psychosocial ;
  • Assurer la mise en place d’outils et de procédures sur l’ensemble de nos missions et identification des évolutions potentielles à promouvoir ;
  • Promouvoir et accompagner la capitalisation et le développement technique ;
  • Assurer le montage des modules de formations et les dispenser en fonction des besoins ;
  • Assurer et développer le lien avec les professionnels de santé (psychologues, médecins, infirmiers, travailleurs sociaux…) internes et externes (ONGs/Associations, Sociétés savantes, coordinations…)

Accompagnement et renforcement des terrains dans le domaine de soins psychologique et accompagnement psychosocial

  • Contribuer à la définition de la stratégie pays, à la définition des besoins et à la formulation des activités, des projets ;
  • Accompagner/Superviser la mise en œuvre et le suivi des activités dans le domaine psy et psychosocial ;
  • Aider au renforcement des pratiques et des interventions ;
  • Garantir la qualité et la redevabilité des projets ;

Expériences / Formation

  • Vous êtes titulaire d’une formation de niveau bac+5 / équivalent en psychologie clinique et/ou psychologie du développement.
  • Vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire ;
  • Vous avez des connaissances en psychologie transculturelle, en psychologie humanitaire (droits de l’homme, violence faite aux femmes, prise en charge du traumatisme, changement de comportement…), gestion post-traumatique et en psychologie du développement de l’enfant ;
  • Vous avez des connaissances en gestion de projet ;
  • Très bon communiquant, vous savez être à l’écoute des besoins des équipes et êtes force de proposition ;
  • Vous êtes flexible et savez adapter vos pratiques aux différentes situations ;
  • Vous êtes doté de bonnes capacités rédactionnelles, d’un sens de la planification ;

Langues :

  • Français courant
  • Bon niveau d’anglais

Salaire

Ville : Paris (10ème), Hôpital Lariboisière et Télétravail

Statut : CDI temps plein – Salaire Entre 2300 et 2500€ brut mensuel selon expérience ;

Avantages : 50% de la carte de transport + Ticket resto. Mutuelle 60% DSF.

Comment postuler

Document à envoyer et email de contact :

CV et lettre de motivation par email à : recrutement@douleurs.org

DSF se réserve le droit de mettre fin au recrutement avant la date annoncée

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading