Stages

DRC recrute 01 Stagiaire WACAFI

DRC recrute 01 Stagiaire WACAFI – H/F

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC), une organisation de premier plan dans le secteur humanitaire est actuellement à la recherche d’un.e stagiaire pour contribuer à  son programme WACAFI (« West Africa Context Analysis and Foresight Initiative”) centré sur l’anticipation des crises humanitaires dans la zone Sahélienne.

 

Contexte du stage :

Le Bureau régional DRC à Dakar (Sénégal) a obtenu un financement pour lancer une initiative intitulée « West Africa Context Analysis and Foresight Initiative » (WACAFI) dont l’objectif serait de produire des analyses prospectives incluant des projections statistiques à court et moyen terme (3, 6 et 12 mois) sur les possibles évolutions contextuelles de zones fragilisées et de populations vulnérables dans la bande Sahélienne. Nous cherchons donc le soutien d’un jeune Stagiaire énergique et entreprenant, avec une bonne connaissance de l’Afrique de l’Ouest, un intérêt certain pour l’évolution des problématiques politiques, socio-économiques, sécuritaire et environnementale de la zone, et doté d’une curiosité naturelle pour de possibles solutions et innovations, pour, dans un premier temps, contribuer à l’identification de tous les organisations et programmes de modélisation prédictif et d’analyse prospectif concernant le Sahel, et pour, dans un deuxième temps, participer à l’évaluation des possibilités d’intégration de ces différents modèles et prédiction dans une synthèse globale et compréhensif aidant à la prise de décisions stratégiques sur les priorités de préparation humanitaire.

 

Les principales missions envisagées pour ce stage sont :

  • Recherche documentaire, identification et catégorisation des différents organisations, programmes, initiatives, projets et systèmes de modélisation prédictif (c.-à-d. modélisation de scénarios à partir de volumes de données), d’analyse prospectif (c.-à-d. analyse et projection de futures scénario probables à partir d’information et d’autres analyses contextuelles), et de cartographie (statique et interactif).
  • Evaluation de la fiabilité et la régularité de ces différentes sources de données, d’informations, d’analyses et de projections.
  • Contribuer à l’exploration des possibilités d’intégration de ces différentes sources d’information et d’analyses dans un système de veille et prédiction multisectorielle ; identification d’éventuels barrières – juridique, opérationnel, légales, commerciales, et autres – empêchant cette intégration.
  • Participation aux discussions concernant le design, le montage et le lancement du système WACAFI sur base du travail de prospection mené initialement.

Expériences / Formation

Pour être la/ le candidat.e choisi.e pour ce stage, il vous faut démontrer une bonne compréhension générale de la crise politico-sécuritaire actuelle dans le Sahel, des acteurs et ayants-droits principaux, des réponses politiques des gouvernements du G5 Sahel et de la communauté internationale, ainsi que du rôle des ONG internationales et de la société civile dans la promotion de la paix et du retour au relèvement économique et sociale. DRC cherche un.e jeune candidat.e ayant des compétences et un intérêt poussé pour le traitement de statistiques et de données, pour la gestion de l’information, le rapportage, ainsi que pour l’analyse et la projection. En quelques points :

Obligatoire :

  • Bonne connaissances dans l’exploitation de base de données, en statistique, en modélisation, ainsi qu’en analyse qualitative
  • Solides connaissances en systèmes et sciences d’information géographiques (SIG).
  • Solide expérience et compétence dans la recherche de l’information, en méthodologies de recherche, et dans l’organisation et la catégorisation de différents types de données, statistiques, informations qualitatives primaires et secondaires.
  • Compétences démontrées sur toute la gamme de logiciels bureautique Microsoft Office.
  • Bonnes capacités d’écriture, de synthèse d’information, de présentation et de communication, de vulgarisation et de clarification de notions parfois complexes.

 

Souhaité :

  • Capacité de travailler et de communiquer couramment en Français et en Anglais.
  • Connaissance de et intérêt pour l’action humanitaire ainsi que l’assistance aux personnes déplacés (internes ou réfugiés).

Esprit ouvert, débrouillard, curieux, rigoureux et déterminé

Salaire

Durée de contrat/ convention : 12 mois

Conditions :  Stagiaire local

Désignation du lieu d’affectation : Dakar (Sénégal)

Date de prise de poste souhaitée : Lundi 27 avril 2020

Comment postuler

Tous. Toutes les candidat.e.s intéressé.e.s doivent télécharger 1 exemplaire de leur CV (3 pages maximum)  et une lettre de motivation en français. Les candidatures envoyées par courriel ne pourront pas être prises en compte.

Date limite pour envoyer votre candidature : Lundi 30 mars 2020

Pour plus d’information.s à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo.

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :