Niger

DRC recrute 01 Spécialiste Finance -Partenariats

DRC recrute 01 Spécialiste Finance -Partenariats

Les opérations de DRC au Niger ont débuté en 2014, avec des programmes de Réduction de la Violence Armée dans le Liptako Gourma (région de Tillabéri) conduites par les équipes technique de Danish Demining Groupe (DDG) de DRC, qui a été renommé « Désarmement Humanitaire et de Consolidation de la Paix » (DHCP) à partir de 2020.

En 2016, DRC est intervenu dans la région de Diffa, à l’Est du Pays, pour apporter une aide d’urgence aux réfugiés du Nigeria et aux déplacés de la zone du lac Tchad, fuyant les incursions de Boko Haram. A partir de 2018, la détérioration de la situation sécuritaire dans la région de Tillabéry et ses conséquences sur la situation de protection des communautés ainsi que sur l’accès humanitaire ont conduit DRC à renforcer son implication dans la région, et à ouvrir un bureau de coordination à Niamey pour soutenir l’expansion de ses programmes au Niger. Enfin depuis 2019, en réponse à la crise des réfugiés du Nigéria, DRC intervient dans la région de Maradi.

En 2023, DRC intervient dans 11 départements du pays, répartis dans 3 régions où les habitants sont parmi les plus vulnérables et à risques de protection. DRC soutien les individus, les ménages, les communautés et les autorités dans les secteurs de la Protection, de l’Abris et Biens Non Alimentaires, de la Sécurité Alimentaire et de la Relance Economique, et du Désarmement Humanitaire et la Consolidation de la Paix.

DRC apporte une réponse multisectorielle d’urgence et de relèvement tout en supportant la recherche des solutions pérennes pour les populations, et l’opérationnalisation du Nexus en étroite collaboration avec les partenaires humanitaires et de l’Etat. DRC favorise pour l’ensemble de ses interventions une approche intégrée qui promeut la centralité de la protection, la redevabilité vis -à vis de ses partenaires et des populations concernées et leur participation à travers une approche communautaire.

Expériences / Formation

Le poste et son rôle

Sous la supervision directe du Responsable Finance, le/la Spécialiste Finance Partenariat est chargé d’assurer l’accompagnement de l’ensemble des partenaires de mise en œuvre des projets financés par DRC dans l’implémentation des procédures/politique de finances afin de garantir la conformité vis-à-vis des exigences de DRC et des bailleurs de fonds. Il/Elle assure le coaching/apprentissage des équipes des ONG partenaires de mise en œuvre sur les procédures finances sur base des défis rencontrés tout au long de la mise en œuvre du projet. Il/Elle synthétise les conclusions des exercices de contrôle et suit la mise en place des recommandations afin que la conduite des opérations de DRC et de ses partenaires de mise en œuvre au Niger soient conformes au manuel opérationnel de DRC et au contrat de subvention conclu avec les partenaires.

Il/elle fournit un soutien sur place en effectuant des vérifications ponctuelles, des revues et des audits périodiques des opérations des partenaires à travers l’examen des systèmes financiers et d’autres politiques et procédures pour déterminer le niveau de conformité et évaluer la fiabilité des systèmes de contrôle dans leur ensemble afin d’aider à déterminer les mesures nécessaires pour assurer que les systèmes fonctionnent aux niveaux souhaités d’efficacité et d’efficience.

Vos responsabilités et taches principales seront les suivantes :

Budgétisation, Rapports Financiers et Suivi Budgétaire

  • Accompagner les partenaires dans l’élaboration de leurs budgets et rapports financiers
  • Vérifier les rapports financiers, les dépenses et la comptabilité de tous les partenaires travaillant avec DRC.
  • Assurer un suivi dans le rapportage des partenaires ainsi qu’une compilation des différents rapports pour les échéances externes.
  • Assurer le respect des procédures globales, régionales et localisés de finances et de comptabilité
  • En collaboration avec les chefs de projets faire le suivi de la consommation budgétaire des projets des partenaires

Vérification et respect des procédures

  • Participer activement à la clôture comptable mensuel de la coordination pour intégrer les rapports partenaires dans les temps
  • Auditer les pièces justificatives des partenaires de DRC tout en s’assurant qu’elles respectent les procédures de DRC et des bailleurs de fonds.
  • Appuyer la préparation et les exercices d’audits (interne, externe, institutionnel, gouvernementaux etc…) et à la coordination/implémentation des plans d’action qui peuvent en découler à la suite des conclusions des rapports d’audits.
  • Rapporter au gestionnaire approprié et suivant les procédures de DRC toutes les violations potentielles ou réelles du Code de Conduite de DRC – c’est un devoir obligatoire pour tout le personnel
  • Alerter en cas de suspicion de détournement, abus ou corruption

Suivi des flux

  • Appuyer l’équipe finance coordination dans la fermeture et dans le suivi des flux financier de DRC dans le cadre de la clôture mensuelle et annuelle comptables
  • Avec l’appui du spécialiste partenariat, effectuer un suivi mensuel des balances partenaires en accord

Trésorerie

  • S’assurer que les versements et remboursements des bailleurs et des partenaires sont effectués, en étroite collaboration avec le/la Spécialiste partenariat, le/la Spécialiste Subventions ou équivalent.

Suivi des partenaires et renforcement de capacités

  • S’assurer que l’ensemble de la documentation liée aux partenariats soit conforme, à jour, regroupée et accessible (archivage physique et numérique)
  • Appui à la réalisation des évaluations partenaires (vetting) quand nécessaire à l’aide des outils internes en collaboration avec le département programme.
  • Organiser et coordonner des réunions avec les partenaires quand nécessaire.
  • Procéder à des visites terrain des partenaires pour auditer les dépenses
  • Participer à la mise à jour régulière de la boite à outil partenaire lorsque nécessaire
  • Faire des formations, renforcement de capacités et appui au personnel des partenaires de DRC dans le afin de renforcer leur connaissance et compréhension des politiques et procédures de DRC et veiller à leur bonne application et utilisation des clauses des contrats de subvention signés

A propos de vous

Compétences et qualités exigées

  • Diplôme universitaire en gestion ou Comptabilité / Finance, Minimum Bac + 3 ou Licence.
  • Minimum trois (3) années d’expérience dans l’accompagnement des partenaires des mise en œuvre des projets sur le terrain avec des approches pédagogiques et d’apprentissage.
  • Bonne connaissance de l’outil informatique (Excel, Word, Power Point)
  • Un bon esprit d’analyse
  • Capacité à planifier indépendamment et coordonner les tâches, et à travailler sous pression.
  • Bonne connaissance pratique des systèmes comptables informatisés.
  • Expérience de travail avec les bailleurs de fonds institutionnels est un avantage.
  • Connaissance d’un système ERP serait un atout
  • Maîtrise professionnelle du français

Souhaité

  • Maitrise professionnelle de l’anglais souhaitée.

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC :

  • Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
  • Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
  • Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
  • Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
  • Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.

Réglementation générale

  • L’employé doit suivre les instructions du DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire
  • L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée de son contrat avec le DRC sans recevoir l’autorisation préalable pour le faire
  • L’employé ne doit s’engager dans aucune activité qui pourrait nuire au DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat avec le DRC
  • L’employé ne doit pas donner d’interviews aux médias ou publier des photos ou d’autres documents liés au projet sans autorisation préalable
  • L’employé doit retourner tout l’équipement emprunté pour le projet au DRC après la fin de la période du contrat ou sur demande

Comment postuler

Process de candidature

Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne:

https://candidate.hr-manager.net/ApplicationForm/SinglePageApplicationForm.aspx?cid=1036&departmentId=19078&ProjectId=170374&MediaId=5

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.

Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.

DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.

Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à https://drc.ngo/

Les candidatures seront clôturées le 20 mars 2024 à 23H59 heure GMT. Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.

Cliquez ici pour postuler

candidate.hr-manager.net/ApplicationForm/SinglePageApplicationForm.aspx?cid=1036&departmentId=19078&ProjectId=170374&MediaId=5

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading