Recrutements au Sénégal

Deloitte recrute 01 Expert en Planification d’Électrification en Milieu Rural

Deloitte recrute 01 Expert en Planification d’Électrification en Milieu Rural

Deloitte Consulting met en œuvre le programme énergétique de l’Afrique de l’Ouest (WAEP) financé par l’Agence Américain pour le développement international (USAID), une initiative de Power Africa. Le programme WAEP est étendu sur une durée de quatre ans et à pour objectif d’accroître l’approvisionnement et l’accès à des services d’électricité abordables et fiables reliés au réseau en Afrique de l’Ouest par le biais d’une gamme d’assistance technique, de renforcement des capacités et de soutien transactionnel.

Le WAEP rassemble des experts techniques et juridiques, le secteur privé et des gouvernements du monde entier pour travailler en partenariat afin d’augmenter le nombre de personnes ayant accès à l’électricité en Afrique dans le but de faire avancer les priorités de développement, notamment la croissance économique inclusive, la sécurité et l’amélioration des résultats en matière de santé et d’éducation.

Deloitte est à la recherche d’un expert en planification de l’électrification en milieu rurale expérimenté en planification de l’électrification rurale pour un contrat à court terme à Conakry, Guinée (50 jours LOE).  Le consultant dirigera les activités de planification de l’expansion de l’accès à l’électrification en coordination avec l’équipe SIG et les experts en conception de trasnport/faible coût liés au PNAAEMC de la Guinée. Il s’agit d’un poste de niveau moyen-supérieur. Le candidat idéal maîtrisera professionnellement l’anglais et le français et aura un minimum de sept ans d’expérience dans le secteur de l’énergie.

Appui au PNAAEMC pour soutenir la planification de l’électrification et la mobilisation des fonds

1. L’équipe du Résultat 2 de CLIN 1 du WAEP s’engagera avec l’unité de coordination du Programme national d’accès à l’électrification à moins coût (PNAAEMC), au nom du gouvernement de Guinée (GoG), pour soutenir la planification de l’électrification et la mobilisation des fonds. L’État Guinéen a commandé la mise en place du PNAAEMC sur la base de l’optimisation des technologies en réseau et hors réseau qui ont été conçues par la modélisation du système d’information géographique. Le gouvernement a présenté ce programme à la communauté des donateurs en 2017 comme une première étape dans la mobilisation du financement requis d’environ 644 millions de dollars US sur la période 2016- 2020. Ces fonds permettraient d’augmenter le nombre de connexions grâce à l’extension du réseau (662 280) et aux solutions hors réseau (57 000).

Le gouvernement a déjà mobilisé environ 288 millions de dollars avec des projets en cours financés par divers donateurs, dont la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD). Actuellement, l’unité de coordination du PNAAEMC dispose d’une base de données SIG qui permet de suivre les projets d’électrification. L’équipe WAEP appuiera l’unité de coordination du PNAAEMC dans les domaines de la planification et de la préparation des projets d’électrification, de la collecte de fonds et du renforcement des capacités en matière de planification de l’électrification et d’utilisation des outils SIG. L’équipe WAEP prendra des mesures spécifiques pour évaluer la qualité des données existantes, la disposition/structure de la base de données et la manière dont elle répond aux besoins croissants du programme en termes de suivi des connexions et d’extension de l’accès à l’électrification aux autres communautés ciblées. L’équipe WAEP évaluera également les lacunes techniques dans l’utilisation des outils SIG pour la planification ou l’expansion de l’électrification.

2. Rôle et responsabilités

Selon les instructions du chef de partie ou de son représentant, le consultant doit exécuter, superviser et soutenir l’exécution des tâches spécifiques suivantes

Afin de mobiliser des fonds par le biais d’un plan d’électrification optimal, l’unité de coordination du PNAAEMC et le WAEP effectueront les tâches suivantes

  • Examiner les études, rapports et bases de données disponibles ;
  • Faire un diagnostic détaillé sur les besoins existants et attendus du PNAAEMC, un diagnostic du plan d’électrification et des technologies SIG existantes ;
  • Planifier et établir un plan d’action pour la mise à jour de l’outil SIG ;
  • Mise à jour quotidienne du niveau d’électrification et identification des zones ou des bénéficiaires dans le cadre du programme de raccordement à moindre coût.
  • Soutenir le PNAAEMC pour préparer un plan d’action pour la collecte et la mobilisation de fonds et faciliter l’engagement avec les donateurs ;
  • Renforcer les capacités dans l’utilisation des outils SIG et la planification de l’électrification.

Compétences, formation et expérience requises

  • Master en ingénierie dans le secteur de l’énergie.
  • Minimum de 7 ans dans le secteur de l’énergie, 8 à 10 ans d’experience de préférence
  • Expérience de travail dans un contexte similaire en Afrique de l’Ouest
  • Expérience préalable avec l’USAID et Power Africa de préférence, et/ou avec des programmes d’organismes donateurs.
  • Expérience avérée de travail dans des environnements de pays en développement, y compris la conduite d’activités techniques.
  • Solides compétences organisationnelles et interpersonnelles et capacité à résoudre des problèmes complexes.
  • Capacité à rédiger, communiquer et préparer des documents d’engagement couramment en français et en anglais.

Date limite de dépôt des CV ou des propositions : 31 mai 2021.

Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse suivante : fdiarisso@deloitte.sn

Laisser un commentaire