Burkina Faso

Danish Refugee Council recrute 01 Coordinateur-trice SARE

 Danish Refugee Council recrute 01 Coordinateur-trice SARE

Introduction

Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.

Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.

Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

Contexte

Avec un million de déplacés internes, dont environ 30% sont déplacés depuis un an ou plus, la communauté humanitaire doit perpétuellement réfléchir aux perspectives à mettre en oeuvre au niveau programmatique aussi bien à court terme qu’à moyen et long terme. DRC opère au Burkina Faso depuis janvier 2013, avec 4 bureaux de Terrains (Dori, Kaya, Ouahigouya et Dedougou), 3 sous bureaux (Gorom Gorom, Djibo, Thiou) et 01 bureau Pays à Ouagadougou. Le programme de DRC au Burkina Faso est axé sur le relèvement et le développement des communautés avec une approche multisectorielle.

À propos du poste

Sous le management de la directrice des programmes et sous la supervision technique de la Coordinatrice régionale SARE, le Coordinateur/trice SARE est en charge de la supervision technique de l’ensemble des projets mis en œuvre dans le secteur de la Sécurité alimentaire et du Relèvement Economique au Burkina Faso, ainsi que du développement stratégique sur ces thématiques pour la mission de DRC. Il/Elle devra veiller à la qualité de la programmation dans le cadre de la mise en œuvre du projet tout en garantissant le strict respect des procédures de DRC. Elle/Il assurera la coordination avec les autres acteurs mettant en œuvre des projets de Sécurité Alimentaire et Relèvement Economique dans les zones d’intervention de DRC (Sahel, Nord, Centre-Nord, Boucle du Mouhoun et Est), dans un contexte de crises humanitaires récentes et croissantes, de déficit global de coordination et de ressources.  Le/la coordinateur/trice SARE sera basé(e) à Ouagadougou mais avec de fréquents déplacements dans les zones d’intervention de DRC.

Responsabilités :

Les responsabilités listées ne sont pas exhaustives et pourraient être réajustées en fonction des besoins opérationnels identifiés sur le moment dans la mesure où ils restent cohérents avec les responsabilités générales du poste.

Gestion technique du département Sécurité alimentaire et relèvement économique:

  • Définir la stratégie et les positionnements du département technique Sécurité Alimentaire et Relèvement Economique (SARE)
  • Assurer l’analyse en continu de la situation de la sécurité alimentaire
  • Coordonner l’identification des besoins en SARE
  • Formuler les propositions de projets selon la stratégie établie
  • Promouvoir le développement et l’inclusion d’approches innovantes et pertinentes pour le pays
  • Assurer le lien stratégique entre les programmes SARE mais également avec les autres secteurs d’intervention de DRC notamment la Protection et le RVA/CP (Reduction de la violence armée et consolidation de la paix)
  • Assurer la coordination technique avec le bureau régional

Accompagnement et Supervision technique de la mise en œuvre des programmes:

  • Développer des outils de suivi des programmes
  • Appuyer techniquement la mise en œuvre des projets
  • Contrôler la qualité et le suivi sur le terrain pour garantir que les services fournis aux bénéficiaires suivent les standards de DRC
  • Suivre la mise en œuvre des Programmes selon les résultats et les activités prévus
  • Accompagner les responsables de projets dans le suivi financier des dépenses liées au secteur SARE
  • Contribuer à l’élaboration et réviser les rapports d’activités, analyse des besoins et contractuels pour la composante SARE
  • Promouvoir la capitalisation, le développement technique et la recherche au sein du département

Développement de projets:

  • Explorer les pistes de financements et de collaboration avec d’autres partenaires
  • Travailler en étroite collaboration avec le Chef des Programmes et le département Grant pour développer des propositions de projets de qualité et des budgets
  • Conduire des évaluations régulières pour informer le développement de projets répondant au mieux aux besoins.

Renforcement des capacités techniques des équipes SARE:

  • Assurer la supervision technique directe des Chefs de projets du secteur SARE et participer à la définition des objectifs et à l’évaluation de la performance des Chefs de projets/ Chefs d’équipes du secteur SARE, d’un point de vue technique, en collaboration avec le Responsable de zone
  • Assurer la formation et le renforcement des capacités des équipes du secteur SARE
  • Développer les outils et procédures standards nécessaires à une mise en œuvre qualitative des programmes SARE

Coordination externe et représentation:

  • Partager et communiquer sur les projets de DRC avec les différents partenaires
  • Assurer la participation active de DRC dans la coordination sectorielle nationale, les plates-formes techniques et développer des partenariats sectoriels
  • Assurer le développement de partenariats avec les ONG nationales et internationales, les services de l’état et toutes autres institutions en lien avec la stratégie pays

En tant que Coordinateur chez DRC, la personne sera également responsable de:

  • Contribuer aux objectifs stratégiques de DRC dans sa zone de responsabilité
  • Prendre des décisions clefs sur le fonctionnement et le positionnement du département
  • Prendre des décisions sur la gestion des ressources du département.
  • Prendre des décisions fondées sur les Politiques et les standards de DRC, et de conseiller les autres experts sectoriels de DRC sur la SARE et les Transferts Monétaires.
  • Communiquer de façon proactive avec la Directrice des Programmes et la Coordinatrice Régionale SARE sur les enjeux du département.

Expériences / Formation

La réussite de cette mission, exige que vous soyez à l’écoute de vos équipes, et sachiez faire preuve de leadership pour mener à bien les objectifs des départements concernés. De plus vous devez être (ou avoir) :

Compétences essentielles

  • Minimum 5 ans d’expérience en Sécurité Alimentaire et Relèvement Economique dans une ONG internationale
  • Minimum 3 ans d’expérience en management d’équipe
  • Compétences avérées en gestion et développement de projet et en rédaction technique
  • Maitrise parfaite de MS Word, Excel, et PowerPoint
  • Expérience dans le développement de projet
  • Expérience en contexte volatile et insécure
  • Expérience de partenariat avec des partenaires nationaux, les autorités/gouvernement et les agences des Nations Unies
  • Maitrise parfaite du français et capacités professionnelles pour travailler en anglais

Compétences souhaitées

  • Expérience préalable en contexte sahélien
  • Expérience dans des consortiums d’ONG serait un plus

Salaire

Titre de la positionCoordinateur-trice SARE
Supervisée parHead of Program
Répondant àHead of Program
Duty stationOuagadougou
Area of operationBurkina Faso (avec déplacements prévus sur les bases)
Période considérée8 mois (potentiellement renouvelable)
Type de contratExpatrié
Salary & BenefitsNon-management G- niveau 1 (position non-accompagnée)

Comment postuler

Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez postuler en ligne en allant sur ce site : https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx?cid=1036&ProjectId=161380&DepartmentId=19021&MediaId=5

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien en anglais.

Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.

Le DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement. Toutefois, les candidats doivent prendre en compte le fait que, dans le cadre d’un contrat expatrié, le DRC ne peut recruter pour ce poste de personnel de nationalité burkinabé. 

Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo.

Les candidatures seront clôturées le dimanche 02 mai à 23:59 GMT . Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.

Cliquez ici pour postuler

candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx?cid=1036&ProjectId=161380&DepartmentId=19021&MediaId=5

Laisser un commentaire