Recrutements au Sénégal

Danish Refugee Council recrute 01 Chef de projet 4MI

Danish Refugee Council recrute 01 Chef de projet 4MI

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 23 Octobre 2018
Description de l’offre

Chef de projet 4MI Afrique de l’Ouest

EMPLOI de :
Danish Refugee Council

Date limite de candidature:
23-10-2018

Lieu de travail:
Dakar

Département / Pays:
Sénégal

Type de contrat:
Contrat d’expatrié

Contexte
Le Centre de migration mixte (MMC) est une source majeure de données, d’informations, de recherches et d’analyses indépendantes et de haute qualité sur la migration mixte. En fournissant des preuves crédibles et une expertise en matière de migration mixte, la MMC vise à aider les agences, les décideurs et les praticiens à prendre des décisions éclairées, à avoir un impact positif sur les politiques migratoires mondiales et régionales, à contribuer à la protection et à l’assistance des personnes en situation de crise. Progresser et stimuler la réflexion prospective sur le secteur répondant aux migrations mixtes. La MMC se concentre principalement sur les droits de l’homme, la protection et l’assistance.

La MMC fait partie de et est régie par la RDC. Bien que son lien institutionnel avec la RDC assure que le travail de MMC est ancré dans la réalité opérationnelle, il constitue une source indépendante de données, de recherche, d’analyse et de développement de politiques sur la migration mixte pour les décideurs, les praticiens, les journalistes et le secteur humanitaire en général. La position de la MMC ne reflète pas nécessairement la position de la RDC.

La MMC se concentre sur cinq régions principales: l’Afrique de l’Est et le Yémen, l’Afrique du Nord et la Méditerranée du Sud, l’Afrique de l’Ouest, le Moyen-Orient et la Méditerranée de l’Est et l’Asie. Les 30 membres du personnel de MMC sont basés à Genève et à Copenhague et dans ses centres régionaux Amman, Dakar, Nairobi, Tunis et Kaboul, où il travaille en étroite coopération avec les partenaires régionaux, les parties prenantes et les donateurs. Dans le cadre de l’Initiative du mécanisme de surveillance de la migration mixte (4Mi), 100 observateurs collectent des données sur la migration mixte dans plus de 20 pays sur différents itinéraires de migration à travers le monde, conduisant chaque année plus de 10 000 entretiens approfondis avec des réfugiés et des migrants en déplacement.

Migration Mixte
La migration mixte fait référence aux mouvements transfrontaliers de personnes, y compris de réfugiés fuyant la persécution et les conflits, les victimes de la traite et les personnes cherchant une vie meilleure et des opportunités. Motivés à se déplacer en fonction de multiples facteurs, les personnes aux flux mixtes ont des statuts juridiques différents ainsi que diverses vulnérabilités. Bien qu’ils aient droit à une protection en vertu du droit international des droits de l’homme, ils sont exposés à de multiples violations de leurs droits tout au long de leur parcours. Ceux qui se trouvent dans des flux migratoires mixtes empruntent des itinéraires similaires, empruntant des moyens de transport similaires – se déplaçant souvent de manière irrégulière, totalement ou partiellement assistée par des passeurs de migrants.

Initiative 4Mi – Mécanisme de surveillance des migrations mixtes
L’outil de collecte de données phare de MMC est l’initiative du mécanisme de surveillance de la migration mixte (4Mi). Lancé en 2016 en Afrique de l’Ouest, 4Mi est un mécanisme de collecte de données continu, peu coûteux et axé sur les personnes se trouvant dans des flux migratoires mixtes (et impliqué dans la migration mixte en tant que «passeurs / facilitateurs») le long d’une voie de migration particulière, pays d’origine et de destination, actuellement au Mali, au Niger et au Burkina Faso. L’instrument principal a consisté à utiliser une enquête par questionnaire approfondie grâce à l’utilisation de la technologie de téléphone intelligent avec le téléchargement dans le nuage des questionnaires complétés en temps réel et localisés à l’aide de la documentation GPS.

L’objectif global de 4Mi est de soutenir une base de connaissances améliorée pour la réponse politique et la réponse de protection à la migration mixte. Les données 4Mi sont utilisées pour éclairer la recherche et l’analyse, l’élaboration de politiques et les réponses programmatiques. Accroître la compréhension des réalités sur le terrain et des lacunes en matière de protection, etc., et améliorer ainsi la protection des personnes dans les flux migratoires mixtes lorsque des hommes, des femmes et des enfants pris dans des flux migratoires mixtes sont de plus en plus victimes d’abus, de négligence, de difficultés et de décès.

Principales responsabilités
Les objectifs spécifiques du gestionnaire de projet seront de diriger et d’appuyer le programme 4Mi exécuté par MMC West Africa, afin d’établir une base de connaissances constamment améliorée pour une réponse de protection face à la migration mixte et une politique d’information plus éclairée. Toutefois, ce rôle conseillera également l’équipe mondiale de la MMC sur les extensions et le renforcement de la programmation 4Mi à travers le monde. Certaines des activités clés seront les suivantes:

Opérations quotidiennes et gestion du personnel de 4Mi
• Superviser les opérations et la gestion du projet 4Mi en Afrique de l’Ouest
• Gestion du personnel de 4Mi, y compris le responsable de la gestion des données et de la conception graphique
• Gestion technique des superviseurs 4Mi qui coordonnent un réseau de contrôleurs de terrain dans différents pays d’Afrique de l’Ouest (actuellement au Mali, au Burkina Faso et au Niger) en utilisant la technologie numérique pour étudier les migrations mixtes.
• Identifier les partenaires, les informateurs clés, les contacts et les autres interlocuteurs essentiels au succès de ce projet et établir des relations de travail étroites avec les agences pertinentes mixtes existantes en matière de migration dans différents pays.
• Surveillez et gérez de manière responsable les budgets 4Mi et veillez à ce que les donateurs soient informés de manière ponctuelle et régulière.
• En coordination avec le responsable MMC, maintenir les relations des donateurs avec les donateurs 4Mi et élargir la base de donateurs pour 4Mi Afrique de l’Ouest
• Développer le projet 4Mi dans la région Afrique de l’Ouest et contribuer à la stratégie et à la collecte de fonds en étroite collaboration avec le responsable MMC

Analyse et présentation des données 4Mi
• Diriger l’amélioration et la révision du programme et de la méthodologie 4Mi (y compris, mais sans s’y limiter, le recrutement d’observateurs sur le terrain, l’élaboration d’un manuel de formation pour les observateurs, la définition de la position géographique des observateurs, la sélection des répondants et la conception de l’enquête) et assurer la méthodologie de 4Mi est régulièrement révisé pour augmenter sa fiabilité et sa voracité.
• Assurer des mises à jour régulières et opportunes des données 4Mi sous forme d’infographies et de mappages sur le site Web de 4Mi.
• Gérer et organiser les données et maîtriser l’analyse et l’interprétation des données à utiliser dans l’infographie, la présentation de sites Web ainsi que l’analyse de textes (à usage électronique et sur support papier)
• Une analyse écrite régulière sous forme de courts articles et de rapports de recherche plus longs basés sur les données produites par 4Mi est un résultat essentiel de l’équipe 4Mi: le chef de projet devrait être capable de bien performer à cet égard et gérer les autres membres de l’équipe également chargés de travailler. dans cette zone.
• Présenter les données et les résultats de 4Mi lors de conférences internationales et se tenir au courant des nouveaux développements et des débats en cours sur les données de migration.

Qualifications & Expérience
• Un diplômé avec au moins 5 ans d’expérience dans un contexte international (avec une ONG, une organisation internationale ou un organisme de recherche)
• Gestion du cycle de projet
• Expérience avérée en gestion d’équipe
• Reconnaissance avérée de l’analyse, de la méthodologie et de la conception des enquêtes, et de l’utilisation des processus de collecte de données par le produit final, sur support graphique ou infographique
• Visualisation et communication en ligne
• Forte expérience des modules d’enquête
• Capacité forte de faire des évaluations rapides et des jugements solides avec peu de soutien
• Excellentes aptitudes en communication et en résolution de problèmes sont également très souhaitables
• Une personne bien motivée et organisée, capable de travailler de manière autonome
• Des compétences en matière de reporting et de rédaction sont essentielles
• Intérêt fort et démontré pour la migration
• Connaissance et expérience professionnelle antérieure de la région de l’Afrique de l’Ouest (souhaité)
• Expérience en migration et TIC (souhaité)
• Il / elle doit être capable de voyager pendant une période significative (30 à 40%) dans ce rôle
• De solides compétences analytiques et rédactionnelles en anglais et en français sont essentielles

Arrangements de rapport
Le gestionnaire de projet reportera directement au gestionnaire de migration mixte de MMC West Africa et sera guidé par la stratégie globale de MMC pour la collecte et l’analyse de données 4Mi.

Conditions

Disponibilité: début décembre 2018

Lieu d’affectation: Dakar, Sénégal. Le chef de projet devrait voyager 40% du temps.

Contrat: 6 mois (renouvelable, probablement dans différents lieux d’affectation de la région)
Autres conditions d’emploi conformes aux conditions d’emploi pour les expatriés globaux du Conseil danois des réfugiés, recrutées par le bureau régional Afrique de l’Est et Yémen ou l’échelle de rémunération du personnel de la RDC, selon le cas.

Général
Engagements: La RDC dispose d’un cadre de responsabilité humanitaire, décrivant ses engagements en matière de responsabilité globale. Tout le personnel est tenu de contribuer à la réalisation de ce cadre dans le travail de la RDC.

Les candidats intéressés qui possèdent les qualifications et l’expérience requises sont invités à soumettre un CV actualisé et une lettre de motivation expliquant leur motivation et expliquant pourquoi ils sont aptes à occuper ce poste.

Veuillez envoyer la candidature et le CV, en anglais, via l’application en ligne, sous les postes vacants, au plus tard le 23 Octobre 2018 .

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Processus de demande:

Nous acceptons uniquement les candidatures envoyées via notre formulaire de candidature en ligne sur 
https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx?cid=1036&ProjectId=153193&uiculture=eng&MediaId=5
.

Veuillez envoyer la candidature et le CV, en anglais, au plus tard le 23 Octobre 2018.

Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec le processus de candidature en ligne, veuillez contacter job@drc.dk

Pour plus d’ informations générales sur le Conseil danois pour les réfugiés, consulter s’il vous plaît 
www.drc.dk
.

Vous pouvez rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook ou ICI ou visionner les Cours de préparation au Concours dentré à l ENA en cliquant ICI
0 Partages

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire