Mali

DanChurchAid (DCA) recrute 01 Responsable de Base (Area Manager)

DanChurchAid (DCA) recrute 01 Responsable de Base (Area Manager) Mopti DCA MALI/SAHEL

DanChurchAid (DCA) lance un appel à candidatures pour un(e) Responsable de base (Field Manager) expérimenté(e) pour son bureau national du Mali/Sahel, au sein d’un programme multisectoriel de réponse humanitaire. Ce poste est basé au bureau terrain de DCA à Sévaré (Région de Mopti).

Le/la Responsable de Base rend compte directement au Directeur Pays et fait partie intégrante de l’équipe de Management Senior (SMT). Le responsable de base assure la liaison avec les départements techniques et de collecte de fonds au siège, ainsi qu’avec le personnel programme et de fonctions support dans le pays.

À propos de DCA au Mali/Sahel

DCA met en œuvre des activités humanitaires au Mali depuis 2013, opérant dans les parties nord et centrale du pays. En 2022, DCA a commencé des interventions humanitaires transfrontalières atteignant également la partie occidentale du Burkina Faso.

DCA travaille dans le cadre du triple-nexus à travers la prévention des conflits, la cohésion sociale et la consolidation de la paix, l’action humanitaire contre les mines – HMA (assistance aux victimes, enquêtes non techniques et éducation au risque sur les mines, les restes explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés), la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et l’adaptation au changement climatique, avec une approche holistique visant à améliorer la capacité des personnes à faire face aux effets de la violence armée et à renforcer la résilience économique dans un contexte difficile.

DCA est engagé dans le Grand Bargain et l’agenda de localisation, et tous les projets de DCA au Mali sont partiellement ou entièrement mis en œuvre par des partenariats locaux.

Description générale du rôle

Sous la supervision directe du Directeur Pays (CD) et en étroite coordination avec la Responsable Programme (HoP) et la Responsable Finance (HoF), vos principales responsabilités seront de superviser, dans les régions de Mopti/Ségou, les opérations de DCA Mali, de gérer/coordonner les activités du projet, en s’assurant qu’elles sont mises en œuvre conformément aux normes de qualité de DCA et aux exigences des donateurs, assurer la première version des exigences de reporting technique tant en externe (apports de données HMA) qu’en interne, assurer la liaison avec les départements financiers, administratifs et logistiques associés, contribuer à la stratégie à long terme de DCA au Sahel, participer à l’identification des synergies du programme, soutenir le développement de notes conceptuelles et de propositions de projet, et d’être le/la représentant(e) officiel(e) de DCA dans le Centre du Mali par délégation du CD.

Vous conseillerez sur les principes humanitaires et veillerez à ce que le programme intègre de manière transversale la protection et le genre, et  applique pleinement les normes SPHERE lorsque cela est pertinent/exigé, et vous aiderez le programme à travailler vers les normes humanitaires fondamentales (CHS) et tous les objectifs de développement durable (ODD) pertinents.

Responsabilités spécifiques clés

Gestion et coordination

  • Être le chef de base du bureau de Sévaré et superviser toutes les activités dans la zone.
  • Représenter les opérations sur le terrain et le bureau local au sein de l’équipe (SMT).
  • Gestion hiérarchique, suivi de performance et développement/formation du personnel des chefs de projet à Sévaré.
  • Superviser toutes les activités du projet dans la zone, en étroite collaboration avec la Responsable Programme pour toutes les questions concernant la mise en œuvre du programme/projet.
  • En consultation et en coordination avec la Responsable Programme, soutenir les Chefs de projet basés à Sévaré dans la planification (prévisions financières, budgétisation des activités, planification des achats, planification des mouvements) et assurer la liaison avec le département Support/Finances en conséquence.
  • Maintenir une coordination directe avec a Responsable Programme pour tous les aspects liés à la mise en œuvre du programme (planification et mise en œuvre des activités, gestion du cycle de projet et des finances, budgets et prévisions d’achats) et veiller au respect des directives internes MEAL en matière de rapports et de communication proactive.

Représentation externe

  • Être le/la représentant(e) de DCA dans le bureau de Sévaré auprès des autorités locales, des acteurs humanitaires, des mécanismes de coordination et des donateurs sur le terrain.
  • Assurer la coordination au niveau local avec les forums/clusters/groupes de travail humanitaires pertinents, les ONG internationales et nationales, les agences des Nations Unies, les donateurs, les autorités nationales et locales et les autres parties prenantes, avec le soutien du CD et de la Responsable Programme.

Fundraising et stratégie

  • Contribuer à l’analyse contextuelle et à la stratégie programmatique et de collecte de fonds de DCA, en assurant la pertinence et l’expansion du programme, conformément aux priorités de DCA et des donateurs.
  • Contribuer à la réalisation d’évaluations régulières des besoins et d’analyses des lacunes, et suggérer les nouveaux domaines d’intervention possibles.
  • Participer à la consolidation des opérations de DCA au Mali/Sahel et conseiller sur les partenariats et les opportunités programmatiques.
  • Soutenir le développement de notes conceptuelles de haute qualité, la conception de projets et des propositions à destination des donateurs avec des considérations générales et des apports techniques.

Qualité du programme, rapports et conformité

  • Assurer l’assurance-qualité technique de la conception et de la mise en œuvre des projets
  • Assurer la conformité de la gestion des données et des rapports techniques, notamment en ce qui concerne IMSMA Core.
  • En coordination avec la Responsable Programme et les experts techniques du siège, développer et mettre à jour le matériel et les outils techniques (éducation au risque, liaison communautaire, modalités d’assistance en cash, sensibilité aux conflits et au genre) pour l’ensemble du portefeuille de projets de DCA.
  • Maintenir l’accréditation de l’action-antimines de DCA, soutenir la délivrance de l’accréditation des partenaires et assurer la conformité avec les normes internationales de la lutte antimines (International Mine Action standards).
  • Former le personnel et les partenaires des projets de DCA, élaborer et organiser des formations de formateurs.
  • En étroite collaboration avec la Responsable Programme, sensibiliser le personnel du projet et les partenaires aux outils et systèmes MEAL.
  • Assurer la qualité de l’ensemble des activités des projets, avec une synergie et une complémentarité accrues entre les projets, et conseiller le CD et la Responsable Programme sur les améliorations à apporter au programme.
  • Faciliter la coordination et travailler en étroite collaboration avec les partenaires nationaux de DCA impliqués dans la zone, évaluer leurs capacités et contribuer à mettre en œuvre des plans de renforcement des capacités organisationnelles et techniques en conséquence.
  • Sous le lead de la Responsable Programme, superviser l’élaboration de rapports de projet de qualité et en temps voulu, conformément aux exigences de DCA et des donateurs, assurer la première version / l’assurance qualité initiale des rapports de projet, et fournir des contributions techniques, en particulier sur les projets de lutte contre les mines et engins explosifs.
  • Intégrer activement la protection et le genre dans tous les projets, assurer l’inclusion des groupes marginalisés et vulnérables, et aider le programme à travailler vers les normes humanitaires fondamentales (Core Humanitarian Standards) et les ODD pertinents, ainsi que l’adhésion aux normes SPHERE.
  • Être le point focal pays pour la redevabilité.
  • Assurer la conformité du projet aux politiques et exigences de DCA et des donateurs.

Sécurité et sûreté

  • S’assurer que toute information pertinente concernant la sûreté, la sécurité et le contexte sont collectées, mises à jour et partagées de manière régulière, en collaboration avec le Security & Access Manager.
  • Collaborer avec le Security & Access Manager, le Roving HQ Advisor et le Directeur Pays pour superviser la mise en œuvre et le respect des procédures de sécurité, prendre les bonnes décisions et gérer les incidents de sécurité au niveau local.

Fonctions transversales

  • Entretenir des relations de travail efficaces avec les autres membres du bureau pays du Mali ainsi qu’avec le siège de DCA.
  • Contribuer à une culture d’excellence, d’amélioration continue et d’optimisation des performances dans tous les projets.
  • Être un modèle de diversité, d’inclusion et d’appartenance et un contributeur positif à l’esprit d’équipe.
  • Travailler en accord avec les valeurs et les principes humanitaires de DCA.
  • Effectuer toute autre tâche raisonnable, à la demande du CD.

Qualifications, expérience et compétences :

  • Une qualification académique pertinente de niveau Master en études de développement, gestion de projet ou tout autre sujet pertinent ou l’expérience professionnelle équivalente.
  • Au moins 3 ans d’expérience à un niveau senior (chef de projet, Coordinateur/Responsable terrain/zone/opérations ou équivalent), de préférence dans des environnements humanitaires complexes.
  • Expertise technique ou expérience de projet parmi les piliers programmatiques de DCA Mali, idéalement :
    • i) Sécurité alimentaire, moyens d’existence, changement climatique (programmation en cash, systèmes alimentaires, approches de chaînes de valeur, …),
    • ii) Prévention des conflits et consolidation de la paix (sensibilité aux conflits, réduction de la violence communautaire, cohésion sociale, facilitation du dialogue, planification des actions communautaires),
    • iii) Lutte antimines humanitaire (sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs improvisés, aux restes explosifs de guerre et aux armes légères et de petit calibre, enquêtes non techniques, assistance aux victimes, processus d’accréditation UNMAS et systèmes de partage des données (IMSMA Core), normes internationales de l’action contre les mines, etc.
  • Expérience dans un contexte instable et peu sûr, expérience du travail sous pression et bonne gestion du stress.
  • Connaissance du contexte sahélien et expérience de travail dans les régions francophones d’Afrique.
  • Maîtrise de Microsoft Office (Excel, Word, Outlook, PowerPoint)
  • Pleine maîtrise professionnelle du français écrit et parlé
  • Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.
  • Solides compétences en matière de leadership, de cohésion d’équipes et de communication.
  • Attitude de résolution de problèmes, approche organisée et structurée et capacité à planifier, coordonner et diriger des processus incluant de multiples parties prenantes et intérêts.
  • Engagement, flexibilité, orientation vers les résultats et fortes compétences interpersonnelles, y compris la capacité à gérer une journée de travail chargée avec des délais contradictoires dans un environnement multiculturel.

Nous offrons :

  • Un contrat de 12 mois avec possibilité de prolongation
  • Un salaire très compétitif
  • 30 jours de congés annuels payés
  • Une généreuse allocation de R&R
  • Une assurance conforme aux normes du secteur
  • Une expérience intéressante et stimulante d’assistance humanitaire
  • Des collègues compétents et un soutien complet du siège
  • Un environnement de travail positif et bienveillant

Date de clôture : 03 décembre 2022. Les tests et les entretiens devraient avoir lieu entre le 09 et le 20 décembre 2022. Cependant, les candidatures seront examinées au fur et à mesure et DCA se réserve le droit de sélectionner un.e candidat.e avant la date de clôture.

Tou.te.s les candidat.e.s intéressé.e.s, sans distinction d’âge, de sexe, de race, de religion ou d’appartenance ethnique, sont encouragé.e.s à postuler pour le poste vacant. DCA effectue une vérification anti-terroriste dans le cadre du processus de recrutement. Il est indispensable que vous puissiez passer ce contrôle et conserver ce statut tout au long de votre emploi chez nous. Toute personne postulant à un emploi au sein de DCA doit être prête à respecter notre code de conduite, notre politique du personnel en matière de prévention de l’exploitation sexuelle, des abus et du harcèlement, ainsi que notre politique de protection de l’enfance. DCA effectue une vérification anti-terroriste dans le cadre du processus de recrutement. C’est une condition préalable que vous puissiez réussir ce contrôle et conserver ce statut tout au long de votre employ chez nous.

Comment postuler :

Si cette description correspond à vos compétences et à votre motivation, veuillez vous rendre sur le site Internet de DCA, dans la section « Emplois » en cliquant ici. Seules les candidatures en ligne comprenant au minimum un CV et une lettre de motivation seront prises en considération et seuls les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s.

Laisser un Commentaire